La Chine dans la mire des Français

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Le Promeneur d’oiseau

Depuis quelques années, l’industrie du cinéma, autant à Hollywood qu’en France, démontre un intérêt majeur envers le marché chinois. Les milliers de salles des multiplex chinois et leur « imposant sino-public » s’y engouffrant chaque semaine font rêver les grands bonzes d’Hollywood et bien entendu ceux de l’Hexagone. Mais ce marché n’ouvre les portes de ses salles qu’à un nombre restreint de films étrangers chaque année. Ainsi, la lutte est féroce entre les productions étrangères voulant s’y faire une place. Or, il n’y a point de surprise lorsqu’on constate la hausse de coproductions franco-chinoises lancées depuis quelques années, sachant que ces partenariats aideront, bien sûr, à assurer la distribution d’un film étranger à plus grande échelle sur le territoire chinois.

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Philippe Muyl, réalisateur

La plus récente réalisation du cinéaste français Philippe Muyl, Le Promeneur d’oiseau, relatant l’aventure et le clash générationnel entre un grand-père et sa petite-fille dans la campagne chinoise, est d’ailleurs une coproduction entre la Chine et la France. L’initiative du projet est cependant venue d’un producteur français, résidant en Chine, qui voulait surfer sur l’immense et inattendu succès du film précédent de Muyl, Le Papillon mettant en vedette Michel Serrault, vu par environ 20 millions de Chinois voilà plus de dix ans. C’est d’ailleurs lors d’un voyage en Chine que le réalisateur a appris que son long métrage avait connu un succès remarquable là-bas grâce au piratage et aux versions clandestines qui circulaient sous le manteau. Muyl, acceptant l’idée de tourner une œuvre sur place, s’est installé quelques mois là-bas afin de mener à terme ce projet qui allait s’intituler Le Promeneur d’oiseau. Depuis, les ententes entre la France et la Chine se multiplient. Lucy de Luc Besson a profité d’une imposante sortie en salle, attirant 7 millions de spectateurs. Récemment, Le Dernier Loup de Jean-Jacques Annaud a de son côté fracassé un record en cumulant 12 millions d’entrées. Et même si l’impact du Promeneur d’oiseau en Chine n’égale en rien celui des films de Besson et d’Annaud, il a été choisi en 2014 pour représenter la Chine dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère aux Oscars.

Interrogé à Paris, Philippe Muyl souligne être très fier de son film. Celui qui s’était fait connaître en adaptant au grand écran Cuisine et dépendances, une pièce du tandem Jaoui-Bacri, avait à cœur la mise en images de cette histoire basée sur de nombreux contrastes. Le grand-père et sa petite-fille n’ont évidemment pas les mêmes habitudes de vie, mais en plus l’un est passionné par la nature et la campagne, et l’autre n’a connu que le bitume des grandes villes comme environnement depuis sa naissance. Le

109541cinéaste précisera ainsi ses intentions : « La solitude, le besoin de tendresse, la quête d’amour, c’est ce qui m’intéresse, c’est ce que j’aime mettre dans mes films, et ce, je l’espère, sans trop me répéter. Et à travers les contrastes qui donnent du relief au récit, c’est l’oiseau, au cœur de tout ça qui fait le pont entre mes deux personnages ». À ce propos, il ajoutera : « Les oiseaux sont très présents dans le quotidien des Chinois, ce sont de vrais animaux de compagnie pour eux, C’est une chose très importante dans leur vie ».

Le Promeneur d’oiseau fait aussi écho aux changements sociaux qui affectent la Chine depuis son ouverture au reste du monde. Philippe Muyl a d’ailleurs pu constater lors de son séjour là-bas à quel point le pays s’est jeté corps et âme dans la surconsommation et la surproduction pour oublier la dictature. Il conclura la rencontre en soulignant à quel point l’abondance, la consommation à outrance, inutile et omniprésente, l’écœurent profondément. « Je trouve ce phénomène scandaleux, mais vous savez, on ne  peut faire la morale aux Chinois là-dessus, nous sommes au cœur de tout ça et eux, ils ont été privés de tout tellement longtemps. Pour eux, c’est comme profiter d’une certaine forme de liberté qui leur était jusqu’à tout récemment inaccessible ».

L’entrevue avec Philippe Muyl a été rendue possible grâce à UniFrance.

Salmigondis du mardi

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Voilà, la 17e Soirée des Jutra est déjà chose du passé. Mommy, tel qu’attendu, a presque tout raflé. Un balayage mérité mais qui, de par sa domination outrancière, donnait aussi envie de surligner le nombre de fictions de grande qualité lancées ici en 2014. Des films comme La Petite Reine, 1987, Tu dors Nicole et Enemy auraient dû être davantage récompensés. Mais ça fait partie du jeu. D’autre part, il était plutôt désolant et même plutôt étrange de constater dimanche soir l’absence au gala des Stéphane Lafleur, Denis Villeneuve et Robert Morin, tous nommés dans la catégorie « meilleur réalisateur ». Comme si la victoire annoncée de Dolan les avait tenus à l’écart d’un événement créé pour souligner la diversité de votre industrie. M’enfin! Heureusement, l’hommage à André Melançon fut émouvant et nous a rappelé que ce genre de cinéaste, aussi rassembleur que talentueux, mériterait assurément d’être cloné. On en veut des dizaines comme lui.

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Crédit : Helgi Piccinin, réalisateur

Toujours lié au cinéma québécois, mais cette fois-ci documentaire, c’est le moyen métrage Coureurs des toits qui ouvrira la nouvelle édition du Kinomada, présenté du 18 au 27 mars au Cabaret du Capitole. Le film, réalisé par Helgi Piccinin, s’intéresse à ceux qui exercent le métier de déneigeurs de toits à Québec. Dans leurs fonctions quotidiennes, ces travailleurs téméraires se retrouvent juchés sur les toits des églises de la capitale ou du Château Frontenac. La présentation aura lieu vendredi prochain, à 19 h.

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Michel Hazanavicius et Bérénice Bejo sur le tournage de The Search

Dans un autre ordre d’idées, The Search, la plus récente réalisation de Michel Hazanavicius vient de finalement prendre l’affiche dans une seule petite salle montréalaise. Est-ce surprenant que devant l’accueil glacial vécu à Cannes, Hazanavicius, l’homme derrière le succès mondial du film The Artist, ait remonté son œuvre dans l’espoir de sauver le navire? Un navire qui finalement coula massivement, affaibli par des résultats en salle désastreux (80 000 entrées seulement). Le distributeur québécois, lui, n’avait même pas voulu montrer la nouvelle version aux journalistes avant l’entrevue parisienne organisée pour souligner la sortie du film au Québec. Lors de cette rencontre survenue en janvier dernier, Hazanavicius ne semblait toujours pas remis de cet échec. Il blâmait les critiques qui, selon lui, ne connaissaient rien à la situation tchétchène, dramatique conflit politique et militaire au cœur du récit de The Search. Quand on lui avait fait remarquer que les longs métrages de guerre en France sont chose rare, il avait rétorqué laconiquement qu’après l’échec de son film, il y en aurait encore moins. Il ajouta en conclusion que de son côté il retournait vers la comédie, américaine cette fois-ci, parce que ça lui permettrait d’oublier une année où il s’est senti comme un escargot sur lequel on frappe et qui n’a qu’une envie, rentrer dans sa coquille. Un métier parfois difficile que celui de cinéaste…

En terminant, on a vu débarquer en salle vendredi dernier un grand  nombre de films hautement intéressants, voire engagés. Tout d’abord Les Nouveaux sauvages, une comédie argentine folle produite par Pedro Almodóvar, à l’humour acidulé et présentant des sketches sur le côté sombre de la nature humaine, mais avec juste assez de lumière pour s’avérer franchement tonifiante. Il faut aussi souligner le propos éclairant émanant du documentaire L’Empreinte qui fait le point sur le legs des valeurs autochtones dans la culture canadienne-française. Des valeurs portées davantage vers la social-démocratie que la tradition anglo-saxonne. Enfin, un second documentaire remarquable a aussi pris l’affiche vendredi passé, soit Le Prix à payer. Ce film fort éclairant dévoile les dessous de la mise en place des paradis fiscaux. Le Prix à payer devrait être vu par tous, mais obligatoirement par tous les étudiants en économie de la province. On se laisse sur la bande-annonce des Nouveaux Sauvages, film qui termina  numéro un au box-office pour l’année 2014, dans son pays d’origine, l’Argentine, et ce, devant toutes les productions hollywoodiennes. Chapeau! À quand un tel exploit dans nos terres?

Les cinquantièmes hurlants.

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Rencontrée récemment à Paris, Anne Villacèque parlait avec beaucoup d’enthousiasme de son plus récent long métrage, Week-ends, un film abordant la rupture amoureuse avec autant de sérieux que d’humour. Coscénarisé avec la réalisatrice Sophie Fillières (Aïe, Gentille), ce quatrième film d’Anne Villacèque est son premier distribué au Québec. Dans un décor champêtre bordé par la mer, Week-ends raconte les aléas amoureux de deux couples dans la cinquantaine, amis et voisins de fin de semaine. L’un, formé par Karin Viard et Jacques Gamblin, se sépare dans la douleur, l’autre, composé de Noémie Lvovsky et Ulrich Tukur, devient le témoin privilégié de cette douloureuse rupture conjugale.

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La réalisatrice Anne Villacèque

De façon aussi franche que candide, Anne Villacèque avoue aimer filmer les conflits familiaux ou passionnels, des univers où elle se sent très à l’aise comme créatrice, dira-t-elle. « Le quotidien qui fait mal, les névroses familiales, là où il y a de la folie, tout ça m’inspire beaucoup. Et Sophie, ma coscénariste, m’a beaucoup aidée à plonger dans ce drame conjugal, à dire des choses plutôt sombres, mais de façon moins frontale, rendant mon histoire moins dramatique dans le ton que si je l’avais écrite en solo. Avec Week-ends, je désirais aborder des choses personnelles que j’avais vécues, même si ce n’est pas purement de l’autofiction. Si j’ai à m’identifier à un personnage, ce serait à celui de la maîtresse, donc un rôle très secondaire car, dans mon film, on  analyse surtout la situation des deux couples de l’intérieur. Puis, on se retrouve face à une situation scandaleuse, intenable, qui sert à démontrer pourquoi les choses ne sont pas si simples que ça dans la vie. Mon film illustre à quel point c’est difficile d’être en couple à 50 ans », d’affirmer la cinéaste.

S’il y avait un défi dans son film, c’était bel et bien celui de réussir à faire alterner le drame et la comédie dans un récit, rempli de malaises, qui aurait pu devenir pathétique mais qui, au contraire, donne de l’élan à l’ensemble. La distribution compte pour beaucoup dans la réussite de Week-ends. Jacques Gamblin (Le Nom des gens) incarne avec beaucoup de fragilité l’homme qui amorce la rupture. Ulrich Tukur (La Vie des autres) offre une présence formidable en jouant le voisin aussi discret que posé. Face à eux, l’explosive Karin Viard (Les Invités de mon père) en épouse éconduite et Noémie Lvovsky (Camille redouble) en amie émotive prennent beaucoup de place. La réalisatrice ajoutera : « Mes deux comédiennes sont presque masculines, elles sont très fortes, et c’était amusant de les mettre ensemble. Dès lors, en contrepartie, ça m’a permis de mettre deux hommes plus délicats autour d’elles ». Bien que sa carrière soit encore toute jeune, Anne Villacèque est heureuse de son parcours dans le cinéma français. Elle avoue cependant que pour une femme, en France, construire une œuvre cinématographique ou encore profiter d’un gros budget de réalisation, c’est beaucoup plus difficile que pour un homme. « Dès qu’un projet est ambitieux, on semble préférer l’offrir à un réalisateur, on ne nous fait pas assez confiance. Et l’enjeu actuel, pour les femmes cinéastes, il se situe sur ce terrain-là présentement en France »,  de conclure la réalisatrice.

Les frais de ce voyage ont été payés par UniFrance.

 

De la Sibérie au Canada

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Avec Terre des ours, Guillaume Vincent signe son premier long métrage à titre de réalisateur. Après avoir scénarisé La Citadelle assiégée (2006), film de Philippe Calderon portant sur les fourmis et les termites, Vincent, signe avec Terre des ours un documentaire d’une grande splendeur portant sur la vie de ces gros mammifères vivant dans la région du Kamtchatka, en Russie.

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Guillaume Vincent sur le tournage de Terre des ours

Rencontré à Paris à l’occasion de la promotion de Terre des ours auprès des journalistes étrangers, le documentariste animalier affirmait avoir voulu faire un « film de cinéma » sur la nature, sans code de fiction, mais où on aurait l’impression que tout est vrai. « Faire vrai, c’était le défi du film. Et il fallait bien sûr trouver le personnage animal au cœur du projet. Au fil des conversations d’équipe, l’ours a émergé rapidement avec son côté brut et violent, mais également simplet et grosse boule de poil. Vous savez, c’est un moteur de cinéma en lui-même l’ours », de résumer le cinéaste. Et il n’y avait pas de meilleur endroit que le Kamchatka, à l’extrémité orientale de la Russie, en Sibérie, pour y filmer ces bêtes qui, au nombre de 20 000, résident dans cette  réserve volcanique paradisiaque depuis toujours.

Le tournage en milieu sauvage, conçu avec la technique 3D relief, n’a évidemment pas été une partie de plaisir. « On a dit oui sans vraiment réaliser le travail et les contraintes que ça imposait. Mais au bout du compte, la 3D amenait un réalisme qui nous a totalement convaincus. On travaillait en lumière naturelle, dans des conditions difficiles, au gré des saisons. Pour une telle aventure, il fallait bâtir une équipe de tournage qui savait dans quoi elle s’embarquait. Le critère humain était très important dans le choix de chacun des membres de l’équipe », de préciser Vincent au sujet de la production appelée à capter des images sur terre, sur mer et dans les airs. Puis, revenant aux ours qu’il a filmés avec émerveillement durant plusieurs mois, il ajoute : « Ce qui m’a touché, c’est leur solitude. Les jeunes ours, dès qu’ils quittent leur mère, ils sont seuls doivent faire face à un monde très rude. C’est ce qui m’a le plus surpris et ému ».

Fan du cinéma de Kurosawa et de Terrence Malick, Guillaume Vincent ne se voit pas pour autant réaliser une fiction à court terme puisque même s’il s’intéresse à l’humain, il est retenu actuellement par un autre projet documentaire ayant pour titre Les Géants. Le tournage de cette coproduction avec le Canada l’a d’ailleurs amené dans nos eaux récemment puisqu’il devait capter de nombreuses images de nos mammifères marins. Les Géants devrait se retrouver d’ici un an dans les différentes salles IMAX d’Amérique du Nord.

Alors que le Festival de cinéma pour enfants de Québec se déroule présentement et offrant une pléthore de films familiaux séduisants comme Minuscule : la vallée des fourmis perdues ou L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, il serait dommage de passer à côté de Terre des ours, un documentaire fascinant sur un animal qu’on connaît mal même s’il nous semble depuis toujours  très familier.

Les frais de ce voyage ont été payés par UniFrance.