Salmigondis du mardi #2

Stampa

Nino Rota et Federico Fellini

Le décès tout récent et accidentel du compositeur James Horner, spécialisé dans la musique de films, m’a fait réfléchir sur un changement artistique certain entourant ce métier. Durant quelques décennies, une fraternité professionnelle s’exerçait dans le milieu du cinéma. Des partenariats solides entre cinéastes et compositeurs semblaient presque relevés du mariage biblique. Pensons aux tandems mythiques formés de Leone et Morricone, Fellini et Rota, Lynch et Badalamenti, Hitchcock et Hermann, Spielberg et Williams, etc.

Aujourd’hui, les compositeurs les plus réputés travaillent pour de multiples réalisateurs dont les univers ont parfois très peu à voir avec la vision artistique de celui qui signera toutes les musiques de leurs films, souvent conçus en rafales ou simultanément. Par exemple, aussi talentueux qu’il soit, Alexandre Desplat voit depuis quelques années ses œuvres se perdre à travers les films de Wes Anderson, de Jacques Audiard et de Daniel Auteuil, sans pour autant tisser de liens solides avec un réalisateur en particulier. Il compose à un rythme effréné, réalise bon an, mal an, la musique de six à sept longs métrages signés par des metteurs en scène de différents pays.

james-horner

James Horner, compositeur (1953-2015)

M’enfin, loin de moi l’idée d’être nostalgique, mais bon, le décès de James Horner m’a apporté cette réflexion. Cela dit, concernant ce dernier, je garderai un beau souvenir de son travail en général. Horner aura coloré de ses plus belles partitions des films comme Braveheart, Le Nom de la rose, Swing Kids et plus encore. Évidemment, le grand public se souviendra davantage de lui pour avoir pondu le ver d’oreille de centre commercial qu’est devenue la chanson thème de Titanic. Moi, je préfère me souvenir que la version chantée de son thème fut fort heureusement gardée pour le générique de fin…

Mais bref, si l’univers des musiques de films vous passionne, il vous faut découvrir le site Internet http://www.lagrandeevasion.fr qui se spécialise dans ce domaine, officiant comme une Web radio entièrement consacrée aux musiques originales et aux chansons interprétées dans des longs métrages aussi bien français, américains qu’ internationaux, et ce, de toutes les époques. De plus, les indications d’usage (titre de l’œuvre, titre du film, année, nom du compositeur et nom du réalisateur) sont bien présentes. Un réel plaisir pour les oreilles d’un cinéphile mélomane.

635639745497162068-XXX-IMG-WTW-EXMACHINA03-0305-1-1-ESA4K2R1-71455144

Alicia Vikander dans Ex Machina

Cela dit, pour revenir à mes récents classements des meilleurs acteurs et meilleures actrices de cinéma du moment, certains noms, omis dans mes listes, ont été suggérés par des lecteurs. En voici quelques-uns : Joaquin Phoenix, Juliette Binoche, Gael Garcia Bernal, Anne Dorval, Jessica Chastain, Daniel Day-Lewis, Matthew McConaughey entre autres. Tous très talentueux. Avoir plus de place, j’aurais moi-même ajouté un Philip Seymour-Hoffman s’il n’était pas décédé récemment ou bien les Christian Bale, Ricardo Darin, Reda Kateb, Alicia Vikander, Matthias Shoenaerts, Vincent Cassel et Léa Seydoux qui auraient facilement pu s’y trouver.

En terminant, un petit mot sur les films québécois qui sortiront d’ici l’automne. L’été étant la saison la plus calme de ce côté, entre le 1er juillet et le 1er septembre, on ne dénombre que cinq longs métrages québécois qui se tailleront une place dans nos salles. En voici la courte liste : Le Bruit des arbres (de François Péloquin, avec Roy Dupuis), Ego Trip (de Benoît Pelletier, avec Patrick Huard), Le Mirage (de Ricardo Trogi, avec Louis Morissette), Le Journal d’un vieil homme (de Bernard Émond, avec Paul Savoie), Turbo Kid (du collectif RKSS, avec Laurence Lebœuf). Des œuvres très différentes les unes des autres, à découvrir si on est le moindrement intéressé par ce qui se fait ici.

images

Laurence Leboeuf dans Turbo Kid

Quels films voir cet été ? Seconde partie.

o-JAKE-GYLLENHAAL-SOUTHPAW-facebook

Jake Gyllenhaal dans Southpaw

Voici le deuxième et dernier texte portant sur les films à voir cet été, ceux qui se démarquent à travers la flopée de blockbusters bruyants et explosifs prenant l’affiche durant « la saison morte ». Dans ce second volet, vous retrouverez les dix longs métrages les plus intéressants selon moi, dix films qui sortiront en salle ici en juillet en août prochains.

1-Southpaw : Ce film, baptisé Le Gaucher en version française au Québec, mettra de l’avant tout le talent de Jake Gyllenhaal qui, pour l’occasion, enfilera les gants d’un boxeur qui veut retrouver sa dignité après le décès de sa conjointe et la perte de la garde de sa fillette. La rumeur établit déjà l’acteur comme candidat assuré à la prochaine cérémonie des Oscars. Antoine Fuqua réalise, Rachel MacAdams et Forest Whitaker sont les deux autres têtes d’affiche.

2-Réalité : Ce cinquième long métrage du Belge Quentin Dupieux (Rubber) se déroule dans les coulisses d’Hollywood et semble aussi absurde que ces précédentes réalisations. La bande-annonce nous laisse entrevoir un univers qui rappelle celui de David Lynch 225x300_231635(Mulholland Drive) tout comme celui de Robert Altman (The Player). À la différence que Dupieux mise sur un humour décalé pour décrypter le milieu du cinéma, à travers un récit écartelé entre le rêve et la réalité.

3-Amy : Présenté à Cannes en mai dernier, ce documentaire portant sur la défunte chanteuse britannique Amy Winehouse a été monté de bout en bout avec des films d’archives qui, selon les échos cannois, rendent l’ensemble des plus troublants. Le film est une réalisation d’Asif Kapadia, celui-là même qui avait conçu le formidable documentaire sur le pilote de Formule un Ayrton Senna.

4-Anatomie d’un double crime : Des paysages andalous surréalistes et inquiétants, une intrigue digne de Se7en, une pléthore de prix remportés aux Goyas (les Oscars espagnols), voilà bien des raisons qui font de ce thriller réalisé par Alberto Rodríguez un incontournable cet été. Au cœur du récit, dans l’Espagne des années 80, l’enquête de deux policiers aux multiples contrastes sur le meurtre d’une jeune femme dans un village aux contours marécageux et angoissants.

5-Underdogs : Aussi appelé Metegol et Foosball, ce film d’animation conçu autour du jeu de Unknownbaby-foot (soccer sur table) profite d’une bande-annonce des plus réjouissantes. En Argentine, son pays d’origine, le long métrage a fait un tabac au box-office lors de sa sortie. Le réalisateur, Juan José Campanella, change de registre avec Underdogs, lui qui en avait séduit plus d’un avec le suspense Dans ses yeux, lauréat de l’Oscar du meilleur film étranger en 2010.

 

6-L’Homme irrationnel : Le nouveau Woody Allen annuel a tout pour nous séduire, et ce, même si le canevas ne semble pas très original. Un prof d’université charme coup sur coup une étudiante et une collègue, puis plonge dans une sombre histoire de crime. Joaquin Phoenix et Emma Stone sont au cœur du film qui se situerait, selon la critique, dans la frange plus sombre du réalisateur aux côtés de Match Point et de Crimes et délits.

7-Le Mirage : La plus récente réalisation de Ricardo Trogi apparaît très prometteuse. Le cinéaste originaire de Québec se penche à nouveau sur les relations de couple, faisant ainsi écho à Horloge biologique, avec cette histoire conçue par Louis Morissette et François Avard. Le récit qu’il met en scène nous plonge dans la remise en question d’un trentenaire (Louis Morissette) qui peine à trouver le bonheur dans son travail et sa vie de couple. Julie Perreault, Christine Beaulieu et Patrice Robitaille complètent cette fort belle distribution.

le-mirage

Louis Morissette et Patrice Robitaille dans Le Mirage de Ricardo Trogi

8-Mr Holmes : L’extraordinaire Ian McKellen (Gandalf dans le Seigneur des anneaux) incarne ici un Sherlock Holmes à la retraite, qui, en 1947, décide de reprendre une enquête non conclue, enquête qui l’obsède depuis plus de 50 ans. Réalisé par Bill Condon (Kinsey), le long métrage met aussi en vedette dans le rôle de la gouvernante du détective, l’excellente Laura Linney. Mr Holmes a tout pour être un film d’enquête divertissant, s’adressant à notre intelligence avec subtilité, le tout enrobé d’une essentielle touche d’humour britannique.

9-Regression : Regression marque le retour au thriller pour l’Espagnol Alejandro Amenabar. Le suspense met en vedette Emma Watson (la Hermione d’Harry Potter) et Ethan Hawke et l’histoire, qui se déroule au Minnesota, en 1990, relate l’enquête d’un psychologue sur un horrible crime commis lors d’une messe noire. Amenabar a prouvé avec La Mer intérieure, Les Autres et Ouvre les yeux, qu’il était un formidable réalisateur. Mais après l’échec d’Agora, son dernier film sorti voilà six ans, a-t-il encore l’élan créateur pour nous impressionner?

10-Turbo Kid : Coréalisé par le trio formé de François Simard et des frère et sœur Anouk et Yoann-Karl Whissel (trio à l’origine du mythique court métrage Le Bagman), Turbo Kid est un long métrage psychotonique post-apocalyptique mettant en vedette Munro Chambers, Laurence Lebœuf et Michael Ironside. On parle ici d’une rareté car, bien que tourné en anglais, Turbo Kid est une coproduction québécoise, l’autre partenaire financier étant la Nouvelle-Zélande. La sortie du film a récemment été annoncée pour le 28 août prochain.Voici d’ailleurs, pour conclure, la bande-annonce de Turbo Kid, sorte de croisement entre Mad Max et Le Gang des BMX.

Acteurs: la crème de la crème

De+Niro+in+Novecento+con+Depardieu

Robert De Niro et Gérard Depardieu dans Novecento

Voici la suite de mon dernier texte de blogue qui portait sur celles que je considère comme les meilleures actrices du moment. Le principe est le même, mais pour les acteurs : faire un palmarès, dans le désordre, des comédiens les plus fascinants du moment. Pas ceux de la télé ou du théâtre, mais bien ceux que l’on voit régulièrement au grand écran. Pas ceux qui m’ont marqué ces dernières décennies comme Depardieu, De Niro, Keitel, Hoffman, Hackman, Malkovich, Auteuil, Poelvoorde ou Luchini, mais bien les acteurs internationaux qui, actuellement, depuis quatre ou cinq ans, font la manchette pour les bonnes raisons.

Pour élaborer un tel palmarès, il faut prendre en considération le talent, le charisme, les choix de films et le cheminement en général de ces artistes. La subjectivité est bien évidemment au rendez-vous tout comme de possibles oublis. Voici donc mon top 10 des meilleurs acteurs actuellement au cinéma.

Michael-Fassbender-michael-fassbender-31686426-449-458Michael Fassbender

Cet Allemand de 38 ans s’est fait connaître dans plusieurs drames britanniques assez durs comme Fish Tank et Hunger. Remarquable dans Shame et 12 Years a Slave de Steve McQueen, on l’a aussi vu chez Tarantino (Inglourious Basterds) et dans le rôle du super vilain Magneto dans la série de films des X-Men. Débordant de talent et de sex-appeal, Fassbender accumule les grands rôles et le meilleur pour lui, reste encore à venir.

 

1393959894Martin Dubreuil

Remarqué du grand public dans Les 7 jours du talion réalisé par Podz et vu sur scène avec Les Breastfeeders, l’acteur a prouvé récemment son grand talent dans le très beau film de Maxime Giroux, Félix et Meira. Martin Dubreuil possède un naturel confondant et une tête atypique. D’apparence chétive, il est pourtant d’une rare intensité. Sa grande force est d’être capable de jouer aussi bien une crapule de la pire espèce qu’un Roméo de ruelle attendrissant.

Mads-mads-mikkelsen-35007560-620-411_zps55eb7cb6Mads Mikkelsen

Les Américains aiment lui faire jouer les méchants (Casino Royal, Hannibal), mais on l’a découvert ici dans des rôles très touchants, voire romantiques, dans des longs métrages signés par sa compatriote danoise Susanne Bier (Open Hearts, After the Wedding). Aussi à l’aise dans les films d’époque (Royal Affair) que dans les longs métrages d’aventures (Valhalla Rising), Mikkelsen a tout pour nous plaire et pour longtemps encore.

Michael_shannon_bryan_adams_zoo_no._36_16Michael Shannon

Que ce soit dans un premier (Bug) ou dans un second rôle (Revolutionary Road), la force de cet acteur impressionne. Dans Take Shelter, Shannon réussissait avec justesse à étaler sa détresse psychologique avec autant de force que de subtilité. Physiquement imposant, possédant un regard inquiétant, le comédien incarnera Elvis Presley face à un président Nixon joué par Kevin Spacey, dans un film de Liza Johnson qui devrait sortir début 2016.

ISAACsum_2778271bOscar Isaac

Originaire du Guatemala, Oscar Isaac a hérité de nombreux petits rôles avant d’être révélé dans Inside Llewyn Davis des frères Coen. Depuis, les grands cinéastes lui font confiance. 2015 est une belle année pour lui, car on a pu le voir dans The Most Violent Year, puis dans le drame de science-fiction Ex Machina. Et on le retrouvera en décembre prochain dans Star Wars: The Force Awaken,  ce qui devrait lui permettre de devenir une icône internationale.

s_s_aec04_-_cm_-_mathieu_amalric_-_1_-_r_-_62Mathieu Amalric

Une vraie tête de Français comme on dit ici. Amalric est un acteur frêle, aux mimiques gainsbourgriennes, porté par un jeu énergique et nerveux. Avec son regard avide et troublé, l’acteur s’est trouvé de forts beaux rôles chez Arnaud Desplechin (Rois et reine) et les frères Larrieu (L’Amour est un crime parfait). On se souvient aussi de lui alité dans Le Scaphandre et le papillon et mis en garde en vue dans La Chambre bleue, deux œuvres marquées par son génie du jeu.

"Inception" PremiereTom Hardy

Une force tranquille, comme Marlon Brando. Le genre de comédien qui peut passer inaperçu, changeant de visage sans qu’on s’en rende compte. Les belles performances de la part du Londonien sont légion : Bronson, Warrior, The Dark Knight Rises, Locke et tout récemment Max Max: Fury Road. D’ici la fin de l’année, on le verra dans The Revenant d’Inarritu, aux côtés de DiCaprio. On a hâte!

 

imagesJake Gyllenhaal

Un acteur surprenant qui, d’année en année, prend du galon. On aime sa belle gueule, certes, mais encore plus son audace dans ses choix de films. D’un naturel désarmant, il incarne à merveille le boy next door un peu taciturne, voire inquiétant. Denis Villeneuve a fort bien exploité toutes ses facettes dans l’étrange Enemy. Depuis, Gyllenhaal a été génial dans Nightcrawler et devrait l’être à nouveau cet été en boxeur dans Southpaw.

Guy-Pearce-CelebHealthy_comGuy Pearce

J’ai découvert ce comédien dans Priscilla, reine du désert, sosie australien de Stéphane Rousseau. Puis, je l’ai revu dans L.A. Confidential, Ravenous, Memento, The Proposition. Ces rôles ont fait de moi un fan fini de cet acteur qui se transforme d’un film à l’autre et qu’on retrouve dans de nombreux longs métrages de genre, souvent marginaux, dans lesquels il demeure toujours aussi juste et surprenant.

 

JaviJavier_Bardemer Bardem

L’une des plus belles têtes de l’histoire du cinéma, déjà considéré comme un monstre sacré à l’international. Il peut tout aussi bien jouer les tombeurs chez Woody Allen ou Almodóvar, qu’un tueur diabolique chez les frères Coen et face à  James Bond. Ses rôles dans Biutiful et dans La Mer intérieure ont démontré le grand savoir-faire de l’Espagnol. À l’automne, il sera fort bien entouré par Charlize Theron et Adèle Exarchopoulos dans The Last Face, un film signé Sean Penn.

En terminant, si vous avez deux minutes, je vous invite à jouer le jeu et à bonifier cette liste de vos propres choix, ou encore à la commenter. Je me permettrai de revenir bientôt sur cet exercice ludique pour un court bilan et de terminer le tout, en beauté, avec un palmarès des dix grands réalisateurs du moment.