Dix films à voir en septembre

6427957_orig

Paul entouré de sa belle-famille dans Paul à Québec

Comme à l’habitude, la rentrée cinéma de l’automne semble des plus savoureuses. Commençons par jeter un coup d’œil sur les sorties prévues pour septembre en extirpant de la quarantaine de films qui prendront l’affiche durant cette période au Québec, les dix longs métrages qui paraissent incontournables.

Paul à Québec : Film d’ouverture du Festival de cinéma de la ville de Québec, cette réalisation de François Bouvier est dotée d’une fort belle distribution : François Létourneau, Julie Le Breton, Patrice Robitaille, Gilbert Sicotte, Louise Portal. Le film, dont quelques scènes furent tournées dans la région, est l’adaptation de la drôle et touchante bande dessinée de Michel Rabagliati. Un long métrage qui devrait attirer les foules. Sortie en salle prévue le 18 septembre.

Sicario : D’après sa bande-annonce, le nouvel opus de Denis Villeneuve semble naviguer dans les mêmes eaux que Traffic de Steven Soderbergh, film sorti voilà maintenant quinze ans et dans lequel jouait également Benicio Del Toro. On peut déjà y voir un drame d’action intelligent, énergique etsicario_movie cruellement lucide sur la lutte sanglante liée au commerce de la drogue à la frontière des États-Unis et du Mexique. Sortie en salle prévue le 25 septembre.

Black Mass (Messe noire) : Un autre long métrage assez violent portant sur la criminalité organisée, mais situé plus au nord, à Boston précisément. Ce film biographique met en scène un Johnny Depp métamorphosé, incarnant Whitey Bulgar, l’un des criminels les plus recherchés du FBI pendant douze ans.  La bande annonce nous présente Depp comme un véritable psychopathe du monde interlope. Sortie en salle prévue le 18 septembre.

Maze Runner: The Scorch Trials (L’Épreuve : la terre brûlée): Voici le second volet d’une série fort bien démarrée avec le premier titre sorti l’an passé. Surfant sur la vague dystopique qui englobe Hunger Games et Divergent, Maze Runner propose, dans un format de pur divertissement, une envolée inquiétante vers un futur anticipé que ne renierait pas Philip K. Dick. Sortie en salle prévue le 18 septembre.

Pawn Sacrifice (Le Prodige) : Inspiré de la vie du champion d’échecs Bobby Fischer, ce film réalisé par Edward Zwick (Légendes d’automne) tournera autour du match du siècle opposant l’Américain  au champion russe Boris Spassky, en 1972. Cette production donnera la chance à Tobey Maguire de nous faire oublier définitivement son rôle dans Spider-Man. Sortie en salle prévue le 25 septembre.

160700

Le Dernier Loup

Le Dernier Loup : Jean-Jacques Annaud a longtemps été reconnu comme un des plus brillants réalisateurs français, auteur d’œuvres coproduites, diversifiées et de grande qualité (Le Nom de la rose, La Guerre du feu). Avec son nouveau long métrage, le cinéaste revient à la fiction animalière (L’Ours, Deux Frères), domaine qu’il connaît bien, nous amenant cette fois-ci visiter les steppes mongoles à la rencontre des hordes de loups qui les habitent. Le Dernier Loup est un film familial, touchant et bien sûr porté par des images dépaysantes d’une très grande beauté. Sortie en salle prévue le 11 septembre.

99 Homes : Après s’être fait un nom comme super-héros dans les deux dernières aventures de Spider-Man, Andrew Garfield prendra les traits d’un jeune homme forcé de travailler pour celui qui l’a escroqué et qui lui a fait perdre sa maison. À ses côtés, dans le mauvais rôle, on retrouve l’immense et inquiétant Michael Shannon. Beau duel à prévoir. Sortie en salle prévue le 25 septembre.

Vincent n’a pas d’écailles : Ça, c’est le titre sorti de nulle part, celui que personne n’attendait et qui, étonnamment, se révèle tout à fait charmant. Ce long métrage français, réalisé et joué par Thomas Salvador, revisite de façon intimiste et ludique le film de super-héros en nous offrant le récit d’un homme dont la force est décuplée au contact de l’eau. Avec en bonus des effets spéciaux rudimentaires et stupéfiants et une finale tournée au Québec. Sortie en salle prévue347644 le 4 septembre.

Green Inferno : Là, on est évidemment dans l’antithèse du film grand public, car on s’adresse précisément aux amateurs d’horreur extrême et d’exotisme gore, à ceux qui parlent encore avec nostalgie du classique du genre, Cannibal Holocaust, datant de 1980. En résumé, des activistes américains deviennent les proies d’une tribu amazonienne. Sadisme touristique au menu, âmes sensibles s’abstenir. Sortie en salle prévue le 25 septembre.

Scratch : Ce premier long métrage réalisé par le Québécois Sébastien Godron prend la forme d’un drame musical et social autour de la vie de Leslie, un jeune Haïtien de Montréal, chanteur de hip-hop, sur le point de voir sa carrière décoller. Mais un incident violent mettra subitement un terme à sa courte carrière qui faisait l’objet d’un tournage documentaire. Sortie en salle prévue le 25 septembre.

L’invasion québécoise surprise du mois d’août

aout2014

Voici une petite constatation fort intéressante avant de vous parler, la semaine prochaine, de la très attendue rentrée de l’automne 2015 qui promet comme toujours d’être enlevante. Le mois d’août est habituellement un mois négligé pour les sorties en salle. Les gros blockbusters ayant pris l’affiche plus tôt dans la saison, on déverse sur nos écrans  à cette période de l’année des films plus marginaux ou bien sur lesquels on fonde moins d’espoir du côté des recettes au guichet.

DSC_0228-765x510

Ricardo Trogi, réalisateur

Pourtant, un de nos cinéastes, Ricardo Trogi, y voit le plus beau mois de l’année pour lancer ses longs métrages. En effet, Trogi a lancé avec bonheur quatre de ses cinq longs métrages durant cette période dont le tout dernier, Le Mirage, qui connaît un fort beau succès présentement. Québec-Montréal, son premier film, avait eu une carrière étonnante en 2002 en étant lancé au début du mois d’août. Depuis, Trogi et ses producteurs poursuivent dans cette voie avec une stratégie de lancement qui leur est tout à fait profitable. Étonnamment, cette année, d’autres productions locales empruntent la même stratégie de sortie : Le Dep, Nouvelles, Nouvelles, Le Journal d’un vieil homme, Turbo Kid et bientôt Scratch. Un beau total de six longs métrages québécois prenant l’affiche sous le signe du Lion, du jamais vu si je ne m’abuse.

001

Scratch de Sébastien Godron

Que faut-il donc conclure de cette petite statistique? Assurément que si une œuvre n’est pas sélectionnée aux festivals de Locarno, de Venise, de Telluride, de Montréal ou de Toronto, eh bien, il vaut mieux la sortir en salle avant l’arrivée des gros canons de l’automne. De toute façon, le pari n’est pas très risqué, et quand on voit l’automne venir avec les nouvelles réalisations de Philippe Falardeau, Guy Édoin, Philippe Lesage, Charles-Olivier Michaud, André Turpin, Anne Émond et Jean-François Pouliot, on sait que le calendrier, malgré tout, sera des plus achalandés. Profitons du mois d’août pour voir le cinéma d’ici qui se distingue encore par son originalité et sa diversité, et prenons des vitamines pour faire farce à la déferlante cinématographique de l’automne.

QSM-guibord