Bons baisers d’août 2016 en 10 films
Sprint final avant la rentrée fort attendue de l’automne, août est un peu le mal-aimé de l’été. On ne semble jamais vraiment savoir comment organiser stratégiquement les sorties de films durant cette période. Pourtant, il s’agit d’un mois qui a toujours porté chance notamment aux longs métrages de Ricardo Trogi, pour n’en nommer qu’un. Donc, soyons positif et allons-y avec les 10 titres les plus intéressants à voir durant ce mois qui sera marqué entre autres par la sortie de la nouvelle version de Ben-Hur (attention nanan!) et par celles de nombreux films pour enfants.
Suicide Squad (L’Escadron suicide) : Film qui précède le très attendu Justice League de DC, Suicide Squad regroupe une pléthore de super-vilains qui nous ont habitués au pire par le passé et maintenant chargés d’une mission commune, celle de sauver l’humanité. Réalisé par David Ayer (End of Watch), Suicide Squad semble porté par une folie aussi sombre qu’éclatée et dans laquelle on a bien hâte de retrouver le Joker, incarné ici par un Jared Leto assez exubérant merci. Date prévue de sortie en salle : le 5 août.
Mon ami Dino : L’ovni québécois de l’été, ce 3e long métrage signé Jimmy Larouche, tourné avec un budget dérisoire, s’aventure dans la zone étrange du documenteur. On navigue durant prêt de 90 minutes dans l’univers du comédien Dino Tavarone en compagnie de sa famille, de ses amis, de ses souvenirs et d’une descente aux enfers inopinée. Mon ami Dino est un exercice de style fort original, centré sur un acteur attachant au possible. Un essai filmique auquel on adhère ou non. Date prévue de sortie en salle : le 5 août.
Pete’s Dragon (Peter et Elliott le dragon) : Remake grandeur nature d’un dessin animé de 1977, Pete’s Dragon n’est pas une relecture de Tarzan, même si cette histoire tourne autour d’un enfant sauvage de 10 ans ayant grandi dans la forêt et affirmant avoir comme meilleur ami un immense dragon nommé Elliott. Brice Dallas Howard et Robert Redford se prêtent au jeu de cette odyssée qui profite du soudain regain de popularité des dragons. Date prévue de sortie en salle : le 12 août.
Blood Father (Père de sang) : Voici le film qui, selon la rumeur, signerait le grand retour au cinéma de Mel Gibson, qui s’était fait rare au grand écran depuis 10 ans. Réalisé par Jean-François Richet, l’homme derrière le doublé Mesrine, Blood Father relate le combat d’un escroc sortant de prison, chargé de défendre sa fille menacée de mort par des trafiquants de drogue. Bref, un rôle parfait pour le Mad Max australien aujourd’hui âgé de 60 ans. Date prévue de sortie en salle : le 12 aout.
Florence Foster Jenkins : Meryl Street sera assurément suave dans le rôle de cette aristocrate américaine à la voix de crécelle qui rêvait de donner un spectacle comme cantatrice au Carnegie Hall de New York. Une comédie dramatique historique signée Stephen Frears, qui fera autant sourire que grincer des dents. Date prévue de sortie en salle : le 12 août.
Kubo And The Two Strings (Kubo et l’épée magique) : Kubo, c’est un jeune garçon qui devra affronter un démon vengeur et toutes sortes de créatures surnaturelles afin de sauver son village et en savoir plus sur son héritage familial, lui qui est le fils d’un célèbre samouraï du Japon médiéval. Les images de ce film tourné en animation 3D sont renversantes. Action et soleil levant au menu. Date prévue de sortie en salle : le 19 août.
Les Cowboys : Les Cowboys est un récit fort bien mis en scène portant sur l’embrigadement djiadiste. C’est également un drame familial touchant, porté par l’obsession folle d’un père qui veut à tout prix retrouver sa fille adolescente. François Damiens, en cowboy français tourmenté, est renversant dans le rôle du déterminé paternel. Date prévue de sortie en salle : le 19 août.
Un Petit Boulot : Le réalisateur de L’Arnacoeur, Pascal Chaumiez, retrouve Romain Duris pour cette comédie noire racontant comment un homme sans emploi (Duris) accepte pour de l’argent de tuer la femme du mafieux du coin, à la demande de ce dernier. Michel Blanc joue la petite crapule de service en plus d’avoir scénarisé le film à partir du roman de Iain Levison. Le long métrage profite d’une sortie en salle qui fait suite à sa présentation en avant-première au festival Fantasia de Montréal. Date prévue de sortie en salle : le 26 août
Retour chez ma mère : Inspiré par la génération Boomerang, celle des enfants qui, une fois adulte, retournent vivre chez leurs parents, Retour chez ma mère laisse toute la place à ses deux vedettes féminines, fort à l’aise dans la comédie : l’expérimentée Josiane Balasko et Alexandra Lamy, celle-ci mieux connue pour avoir été la muse de la version hexagonale de Un gars, une fille. Choc générationnel et chicanes familiales explosives sont à prévoir. Date prévue de sortie en salle : le 26 août
Hands of Stone (Mains de pierre) : Les amateurs de boxe se souviennent encore du mémorable combat opposant Sugar Ray Leonard et Roberto Duran en 1980 au Stade Olympique. Hands of Stone permet de retracer la carrière s’étalant sur 5 décennies de Duran, boxeur panaméen charismatique. Edgar Ramirez (Carlos) enfile les gants du mythique pugiliste avec comme entraîneur Robert De Niro, qui à l’époque de Raging Bull avait foulé le ring lui aussi Date prévue de sortie en salle : le 26 août.
On se laisse avec sa bande annonce et, après de courtes vacances, nous pourrons jeter un oeil sur la très attendue rentrée de l’automne.