Les dix films à voir en juillet 2021
Juillet sera le mois où le cinéma américain refera son apparition en salle et où notre attention sur les films à venir pour le reste de l’année sera en partie basée sur les échos que nous aurons du Festival de Cannes qui se déroula exceptionnellement du 6 au 17 juillet. Les divertissements familiaux seront nombreux à prendre l’affiche ce mois-ci. Notons Jungle Cruise, Space Jam 2: A New Legacy, Poly, Hotel Transylvania 4: Transformania, et The Boss Baby 2: Family Business. Plusieurs films de genre seront aussi offerts comme Escape Room 2: Tournament of Champions, The Forever Purge 5, Saint-Narcisse de Bruce LaBruce, le long métrage d’animation Josep ainsi que des productions internationales comme Il était une fois dans l’Est (Russie) et Les Z-Héros (Argentine). Voici en bref les dix films à voir ce mois-ci.
Ajout : KAAMELOTT – PREMIER VOLET : Le film sortira le 23 juillet au Québec, le distributeur MK2 | MILE END vient d’en faire l’acquisition dans le but de le sortir en salle ici. Excellente nouvelles pour les fans de la série française.
1- Le Guide de la famille parfaite : Après Le Mirage, Ricardo Trogi et Louis Morissette refont équipe pour nous offrir une comédie dramatique autour des attentes parfois trop élevées des parents envers leurs enfants. Catherine Chabot et Émilie Bierre sont aussi au générique.
2- Beans : Tracey Deer accouche d’un très beau film dont l’action se situe pendant la crise d’Oka en 1990. Beans, c’est une jeune Mohawk qui désire être acceptée des autres adolescents de la réserve. Autour d’elle, sa jeune soeur, un père engagé et une mère enceinte qui veut l’inscrire dans une école privée pendant que la tension monte entre les Autochtones et la SQ.
3- Stillwater : Dans ce film d’action, Matt Damon joue un foreur de pétrole américain qui se retrouve à Marseille pour libérer sa fille accusée à tort de meurtre.
4- The Green Knight (Le Chevalier vert) : Drame fantaisiste dans lequel Dev Patel plonge dans l’univers médiéval et revisité des chevaliers de la Table ronde et du roi Arthur.
5- Sam : Yan England dirige Antoine Olivier Pilon dans ce suspense sportif relatant le drame que vit un jeune nageur d’élite. Stéphane Rousseau donne la réplique au jeune et talentueux comédien.
6- Black Widow : Le blockbuster du mois met en vedette Scarlett Johansson à nouveau dans le rôle de l’héroïne de l’univers Marvel, personnage vu à plusieurs reprises chez les Avengers.
7- Snake Eyes: G.I. Joe Origins (Snake Eyes) : Le film d’action et de combats de l’été se déroulant au pays des ninjas. Henry Golding, vu notamment dans Crazy Rich Asians, joue le Snake Eyes en question dans ce troisième long métrage tiré de l’univers des figurines G.I. Joe.
8- Mandibules : La comédie la plus absurde de l’année. Quentin Dupieux nous plonge dans le quotidien de deux ratés sympathiques qui adoptent une mouche géante et s’entêtent à vouloir la domestiquer. Adèle Exarchopoulos, en survivante d’une commotion, est ici admirablement comique.
9- Seize printemps : Suzanne Lindon (fille de Vincent Lindon et de Sandrine Kiberlain) réalise ce film léger comme une brise d’été et centré sur une adolescente (qu’elle incarne avec naturel) qui tombera amoureuse d’un jeune comédien. Avec une touche de poésie, le film rappelle l’esprit de L’Effrontée ou de La Petite Voleuse avec Charlotte Gainsbourg.
10- Old : Adapté d’une formidable BD (Château de sable), ce film fantastique met en vedette Gael García Bernal et nous raconte comment un groupe de plagistes se retrouve piégé au bord de la mer, eux qui l’instant d’une journée se verront vieillir prématurément au gré des heures qui passent. M. Night Shyamalan réalise le tout.