Le 68e Festival de Cannes se tiendra du 13 au 24 mai prochain et la programmation entière a finalement été dévoilée cette semaine. Par programmation entière, on parle de l’ensemble des films regroupés dans les quatre catégories de prestige du festival : la sélection des films en compétition, celle d’Un certain regard, de la Semaine de la critique, et enfin, celle de la Quinzaine des réalisateurs.
Si on jette un œil rapide sur la programmation entière, certains titres se démarquent. La compétition attire évidemment tous les regards, notamment cette année grâce à une sélection relevée regroupant des réalisateurs de renom dont les œuvres sont pour la plupart très attendues en 2015. Les films en compétition qui font saliver sont assurément Sicario de Denis Villeneuve, Dheepan, nouvelle réalisation de Jacques Audiard (De rouille et d’os) et Macbeth, mettant en vedette deux des meilleurs acteurs du moment, Michael Fassbender et Marion Cotillard. En séance de minuit, Love, le très attendu et sulfureux nouveau projet de Gaspar Noé (Irréversible) sera projeté en grande primeur.
Hors compétition, l’offre est tout aussi succulente avec l’adaptation animée du Petit Prince, le Woody Allen annuel ayant pour titre Un homme irrationnel, le remake de Mad Max avec l’incroyable Tom Hardy et un documentaire sur la défunte chanteuse britannique Amy Winehouse réalisé par le documentaire qui nous avait donné le touchant film sur Ayrton Senna. La section Un certain regard proposera entre autres Maryland dans lequel Matthias Shoenaerts jouera un ex-militaire de retour d’Afghanistan, chargé de protéger la femme d’un riche homme d’affaires libanais jouée par Diane Kruger. La Semaine de la critique n’est pas en reste avec, en ouverture, l’intrigant Les Anarchistes. Ce long métrage met en vedette Tahar Rahim (Le Prophète) et Adèle Exarchopoulos (La Vie d’Adèle) et relate l’infiltration d’un brigadier parisien dans un groupe d’anarchistes en 1899. Aussi, toujours dans cette section du festival, il faudra surveiller l’accueil qui sera réservé au film canadien Sleeping Giant, premier long d’Andrew Cividino.
Enfin, de façon totalement subjective, c’est surtout la programmation de la Quinzaine des réalisateurs qui, cette année, s’avère la plus alléchante. On pourra y découvrir Green Room de Jeremy Saulnier qui nous a donné l’un des films les plus forts et les plus inattendus de 2014, Blue Ruin. Son nouveau thriller se penche sur le destin d’un chanteur punk menacé de mort. Puis, la Quinzaine proposera aussi Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael (Toto le héros), un ovni dans lequel Benoît Poelvoorde joue Dieu aux côtés de Catherine Deneuve. Enfin, c’est toujours dans cette section que l’on verra Fatima, un long métrage français coproduit par le Québécois Serge Noël et le court métrage Bleu Tonnerre réalisé par les Québécois Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy, mettant en vedette le chanteur Dany Placard et l’actrice-chanteuse Isabelle Blais. Bref, on s’en reparle à la mi-mai et on lira avec attention les commentaires des journalistes québécois et étrangers qui auront la chance de se farcir ce programme filmique riche et varié, en direct de la côte d’Azur.