Pas que des super-héros pour l’été : 1ère partie

tomorrowland-trailer-poster-2015-movie-george-clooney

Tomorrowland avec George Clooney

Heureusement, il n’y aura pas que des films de super-héros cet été au cinéma, et ce, même si les principales campagnes publicitaires tendent à nous démontrer le contraire. Donc, on pourra se mettre sous la dent plusieurs longs métrages provenant de divers horizons abordant des thématiques très différentes les uns des autres et même en plein cœur de la saison chaude. Bref, voici un aperçu très personnel et très rapide des dix films qui seront à voir lors des mois de mai et juin. Une suite à cette chronique sera évidemment publiée dans quelques semaines, question d’énumérer les dix titres à surveiller pour les mois de juillet et d’août 2015.

1- Ex Machina : Cette première réalisation du scénariste Alex Garland (28 jours plus tard) flirte avec le thriller dystopique autant qu’avec le drame de science-fiction philosophique. Les images léchées, l’atmosphère mystérieuse et l’univers futuriste rendent l’ensemble des plus alléchants.

2- Mad Max : Fury Road : George Miller revisite sa propre création qui, à l’époque, mettait en vedette Mel Gibson. Cette fois, il mise sur l’étoile montante du cinéma mondial, le Britannique Tom Hardy. La bande-annonce nous montre des cascades époustouflantes réalisées à l’ancienne, des décors post-apocalyptiques impressionnants et des costumes à faire saliver tous les cyberpunks de la planète.

3- Tomorrowland : La science-fiction est décidément à l’honneur en mai. Mettant en vedette George Clooney, Tomorrowland met en scène une adolescente brillante et un inventeur de génie qui seront transportés dans un univers parallèle inspiré des parcs à thèmes de Disney. Les plus jeunes sont ciblés avec cette réalisation de Brad Bird, bien connu pour son travail sur Le Géant de fer et sur Les Incroyables.

4- Far from the Madding Crown : Cette nouvelle réalisation du Danois Thomas Vinterberg (Festen, La Chasse), adaptation du roman de Thomas Hardy, a tout pour séduire. Le long Unknownmétrage se présente comme une magnifique fresque historique, victorienne et romantique, qui nous permet de voir réunis au grand écran, dans un bucolique décor de campagne anglaise, les charismatiques Carey Mulligan (An Education) et Matthias Schoenaerts (Bullhead).

5- Saint Laurent : Bertrand Bonello nous offre possiblement le meilleur film français de l’année avec cette biographie sur le défunt designer de mode, s’attardant surtout aux années où ce dernier faisait perpétuellement la fête tout en devenant une icône mondiale de la mode. Inventif et psychédélique, touchant et flamboyant, ce nouveau biopic est encore meilleur que celui intitulé Yves Saint Laurent, sorti il y a quelques mois.

6- Entourage : Au départ, l’intérêt pour ce film est surtout réservé à ceux, nombreux, qui ont suivi la série télé de HBO Entourage, dont le film est le prolongement sur grand écran. Tous les personnages principaux sont de retour dans cette comédie à l’humour caustique relatant la vie hollywoodienne d’un acteur constamment entouré de ses trois inséparables amis aussi gaffeurs qu’attachants et de son ancien agent sans scrupule, joué par l’excellent Jeremy Piven, devenu pour l’occasion producteur.

s_24282anais_demoustier_121719_l

Anaïs Demoustier, à l’affiche dans Une nouvelle amie et dans Caprice

7- Une nouvelle amie : François Ozon réussit encore à aborder une situation trouble de belle façon avec cette nouvelle offrande mettant en vedette Romain Duris et Anaïs Demoustier. Jouant avec humour et beaucoup de tendresse autour de l’identité sexuelle, Ozon met en scène des personnages qui doivent faire face aux tabous sociaux entourant le travestisme. Et pour l’anecdote, les scènes extérieures ont toutes été filmées en banlieue de Montréal.

8- Caprice : Voici un autre film mettant en vedette Anaïs Demoustier, réalisé cette fois-ci par Emmanuel Mouret. Le cinéaste français ne change pas de registre avec cette nouvelle réalisation, flirtant encore avec Rohmer pour les dialogues et avec Woody Allen pour l’humour de situation. La trame se résume ainsi : un instituteur, trouve la femme de ses rêves qui, elle, est courtisée par son meilleur ami. Pendant ce temps, Caprice, jeune femme extravagante, est obsédée par cet instituteur et croit, dur comme fer, qu’ils sont faits l’un pour l’autre.

9- Inside out : C’est le nouveau bébé de Pixar (Finding Nemo, Toy Story, Wall-E) qui se penche sur les émotions que vit un jeune garçon quittant le Midwest avec son père pour s’établir à San Francisco. Avec ce film d’animation, le spectateur aura l’occasion de visiter le cerveau du jeune Riley et d’y rencontrer les cinq personnages (ou émotions) qui y habitent : la Joie, le Dégoût, la Peur, la Colère et la Tristesse. Que dire de plus sinon qu’on ne ratera pas ce rendez-vous familial de l’été?

10-Me and Earl and the Dying Girl : Grand Prix du jury du festival de Sundance en 2015, cette comédie dramatique typique du cinéma indépendant américain relate l’amitié de trois jeunes adolescents, Greg, Earl et Rachel. Cette dernière, atteinte de leucémie, fera réaliser aux deux autres l’importance de la vie au quotidien. Apportez vos mouchoirs!

Voilà donc dix bonnes raisons d’aller se réfugier à l’air climatisé pour un petit deux heures de bonheur cet été!