Après un coup d’œil sélectif sur les longs métrages à voir en septembre, regardons ce qui semble incontournable dans le calendrier des sorties pour le mois d’octobre. Voici donc, en toute subjectivité, les dix films à voir au cour du prochain mois. P.-S. : j’ai délibérément mis de côté les nouveaux films de Ridley Scott (The Martian) et de Steven Spielberg (Bridge of Spies) qui, hélas, ne m’inspirent guère…
1- The Walk : Robert Zemeckis (la trilogie Back to the Future) est tout simplement dû pour nous offrir un film important. Filmé en 3D, The Walk est un drame biographique relatant le parcours stupéfiant de l’équilibriste et funambule Philippe Petit, qui, en 1974, a franchi illégalement sur une corde raide la distance qui séparait les deux tours du World Trade Center à New York. Joseph Gordon Levitt tient le haut de l’affiche de ce film tourné à Montréal. Date de sortie prévue : 30 septembre.
2- Guibord s’en va-t-en guerre : Après sa tiède escapade américaine, Philippe Falardeau est de retour avec une comédie dramatique politisée, sympathisant avec le travail parfois cruel de député régional et caricaturant les différents groupes de pression. Le cinéaste met le doigt sur les problèmes de santé de notre démocratie et dose son film d’un bel humanisme. Date de sortie prévue : 2 octobre.
3- Le Tout Nouveau Testament : Difficile de passer à côté d’un film belge qui met en vedette les excellents Benoît Poelvoorde et Yolande Moreau, avec en bonus Catherine Deneuve en actrice de soutien. Réalisé par Jaco Van Dormael (Toto le héros), cette satire religieuse autour d’un dieu d’apparence humaine, affreux, sale et méchant, devrait être des plus jouissives. Date de sortie prévue : 9 octobre.
4- Steve Jobs : Réalisé par le Britannique Danny Boyle (Trainspotting), scénarisé par Aaron Sorkin (The Social Network) et joué par Michael Fassbender (Shame), ce biopic peut difficilement manquer son coup. Le film se penche sur la vie de la défunte tête dirigeante d’Apple et profite déjà d’échos très favorables comparativement à l’essai précédent et plutôt raté (Jobs) avec Ashton Kutcher dans le rôle-titre. Date de sortie prévue : 9 octobre.
5- Crimson Peak : Ah, l’énigme Guillermo Del Toro! Le réalisateur mexicain capable du meilleur (Le Labyrinthe de Pan) comme du pire (Pacific Rim) nous arrive cette automne avec un long métrage conçu autour d’un manoir étrange dans lequel s’engouffre une romancière qui tente d’échapper à ses démons intérieurs. Assaisonné de pincées d’herbes fantastiques et de quelques gouttes aux odeurs macabres, Crimson Peak suscite de grandes attentes chez les fans de films de genre. Date de sortie prévue : 16 octobre.
6- Secret in Their Eyes : Remake hollywoodien d’une œuvre déjà remarquable mais passée inaperçue aux États-Unis, soit le film argentin Dans ses yeux, récompensé de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2010. Le scénario original de ce suspense tournant autour de la justice et de la vengeance est brillant et la nouvelle distribution des plus éclatantes, avec entre autres Nicole Kidman, Chiwetel Ejiofor (Twelve Years a Slave), et Julia Roberts. Date de sortie prévue : 23 octobre.
7- Room : Basé sur le best seller de la canadienne Emma Donoghue, qui elle-même s’était inspirée d’un fait divers autrichien, cette coproduction irlando-canadienne se penche sur la vie d’un jeune garçon de cinq ans gardé en captivité dans une petite pièce aux côtés de sa mère. Cette dernière y vit séquestrée depuis son adolescence. Cette réalisation troublante, mettant en vedette Brie Larson, pourrait causer la surprise cette saison et être LE FILM que personne n’attendait.
8- Les Démons : Associé au monde du documentaire, Philippe Lesage nous livre une première fiction étonnante, dotée d’une signature aussi méticuleuse que singulière dans le cinéma québécois. Les Démons est une œuvre forte, impressionniste, alternant entre le thriller et le drame social, dégageant une poésie de banlieue inquiétante, soutenue par une distribution de jeunes comédiens dirigés de main de maître par le cinéaste. Un must malgré son étrangeté. Date de sortie prévue : 30 octobre.
9- Regression : Digne successeur d’Almodóvar à titre de réalisateur hispanique le plus doué, Alejandro Amenabar est de retour. Après avoir signé des films comme Ouvre les yeux, Les Autres et La Mer intérieure, l’Espagnol n’a plus rien à prouver sinon de revenir à l’avant-scène du cinéma mondial, lui qui s’était fait plus discret depuis quelques années. Avec Regression, il replonge dans le cinéma d’horreur en mettant en scène l’adorable Emma Watson (l’Hermione d’Harry Potter) dans ce récit de maison hantée qui on l’espère marquera l’Halloween 2015. Date de sortie prévue : 30 octobre.
10- Victoria : Présenté au dernier Festival de Berlin, Victoria est un film étourdissant qui nous hante longtemps après son visionnement. Pourtant, ce film ne raconte pas grand-chose, son récit étant fort mince à la base. Signé par le réalisateur teuton Sebastian Schipper, Victoria se résume en un long plan-séquence de 2 h 15, relatant une virée nocturne qui tourne mal pour une Espagnole recasée à Berlin. Profitant d’une mise en scène totalement renversante, Victoria est le film allemand le plus marquant dans sa mise en images depuis le choc causé par Cours, Lola, cours en 1998. Date de sortie prévue : 30 octobre. Bande annonce de Victoria :
Votre site internet est vraiment mal conçu
Faites quelque chose baptême