Décembre est un mois fort attendu des amateurs de cinéma. Plusieurs gros titres prendront l’affiche durant cette période dans le but d’attirer les plus grosses foules de l’année. D’autres miseront sur les rumeurs concernant d’éventuelles nominations aux Oscars pour susciter de l’intérêt et, enfin, certains titres gageront sur leur marginalité pour intéresser ceux qui préfèrent fuir les gros canons hollywoodiens. Voici dix films dont les sorties retiennent mon attention avec, en reprise, ces deux titres, Carol et Legend, dont les sorties ont été reportées.
The Hateful Eight : Le tout nouveau Quentin Tarantino pigera encore dans ce qui a déjà été fait au cinéma, à savoir les westerns sombres des années 60, comme pour son opus précédent Django Unchained. Avec son titre et sa distribution d’enfer, The Hateful Eight fait un clin d’œil aux Sept Mercenaires, lui-même inspiré des Sept Samouraïs, mais aussi à tous ces films où les tronches patibulaires des cowboys étaient au cœur d’un récit violent et revanchard comme les aime si bien le créateur de Pulp Fiction. Date de sortie prévue : 25 décembre.
Carol : Portrait d’un amour saphique passionné et interdit campé dans la prude Amérique des années 50, Carol offre des rôles en or à Rooney Mara et Cate Blanchett. D’ailleurs, cette dernière ne cesse d’accumuler les rôles de composition où elle excelle, bien évidemment. Et avec Todd Haynes (I’m not There, Mildred Pierce) aux commandes, on peut déjà prévoir pour ce film son lot de nominations aux Oscars. Date de sortie prévue : 11 décembre.
Star Wars VII : le réveil de la force : Que dire de plus sur le très attendu retour de Star Wars et qui n’a pas déjà été dit jusqu’à maintenant? Mes billets sont achetés et devraient contribuer à ce qui deviendra sûrement le phénomène le plus rentable de l’histoire du cinéma, et ce, du moins, jusqu’au lancement du prochain épisode. Date de sortie prévue : 18 décembre.
Legend : Legend, c’est l’histoire des frères jumeaux Kray, deux gangsters ayant sévi dans l’Angleterre des années 50 et 60, incarnés dans le film par un seul et unique comédien, à savoir l’imperturbable caméléon Tom Hardy. Aux commandes de ce polar biographique noir et sanglant, le réalisateur-scénariste Brian Helgeland, oscarisé pour l’adaptation cinématographique de L.A. Confidentiel de James Ellroy. Date de sortie prévue : 4 décembre.
The Big Short : Avec Christian Bale, Brad Pitt, Ryan Gosling et Steve Carell au haut de l’affiche interprétant des personnages qui vont parier contre les banques juste avec le krach boursier de Wall Street en 2008. On est très, mais très curieux de le voir. Date de sortie prévue : 23 décembre.
Hôtel La Louisiane : Ce documentaire réalisé par le directeur photo Michel La Veaux dresse le portrait du mythique hôtel de la rive gauche parisienne, un lieu qui a accueilli au fil des années Juliette Gréco, Simone de Beauvoir, Miles Davis et Robert Lepage. Un film qui donne envie de s’évader. Date de sortie prévue : 18 décembre.
Hitchcock / Truffaut : En 1962, les réalisateurs Alfred Hitchcock et François Truffaut se retrouvent à Hollywood pour un entretien qui deviendra légendaire, une discussion portant sur les rouages du cinéma et les secrets de la mise en scène au grand écran. Les échanges immortalisés sur papier deviendront mythiques, Truffaut, fan fini du cinéaste britannique, étant mystifié à plusieurs reprises durant cette rencontre. Un documentaire essentiel et qu’on n’attendait plus. Date de sortie prévue : 18 décembre.
Joy : Cette biographie reposant sur (encore) le rêve américain nous permettra de voir l’exubérante Jennifer Lawrence redirigée par David O. Russell (American Hustle). Joy Mangano, la femme au cœur du récit, a inventé un balai à vapeur révolutionnaire. À voir évidemment pour la performance des acteurs et non pour celle du balai en question. Date de sortie prévue : 25 décembre.
Danish Girl : Ce film précédé d’échos des plus élogieux nous donnera l’occasion de voir deux comédiens en pleine ascension, reconnus déjà parmi les meilleurs de leur génération : Eddie Redmayne (The Theory of Everything) et Alicia Vikander (Ex Machina). Le long métrage, lui, se penche sur l’histoire d’un des premiers transsexuels qui s’est fait opérer pour devenir une femme. Date de sortie prévue : 18 décembre.
Macbeth : Lancée à Cannes au mois de mai dernier et fort d’un tandem formé des très talentueux Michael Fassbender et Marion Cotillard, cette relecture du classique de Shakespeare a profité d’un bouche à oreille positif jusqu’ici. Un long métrage d’acteurs comme on dit. Date de sortie prévue : 11 décembre.
C’est parti. Merci Pierre pour les suggestions. J’irai en voir au moins 7.
Toujours aussi intéressant dans tes descriptions.
Je viens de voir « La dernière leçon » …émouvant et bouleversant…
Et je crois que tout le monde devrait voir ce film…
Comme le dit Madeleine(dans le film): LE bonheur,c’est LA bonne heure…
Quand pourra-t-on voir «Carol» à Québec ? Je ne trouve pas. Il est pourtant à Montréal cette semaine.
Merci de me répondre et joyeuses fêtes!
Bonjour Jocelyne. Carol sera en salle au Clap dès le 25 décembre. Pour avoir vu cette semaine le film en tant que journaliste, je vous confirme que c’est un des meilleurs films de l’année, du moins selon moi.