Floride, état tragicomique.

floride_1

Le cinéaste Philippe Le Guay s’est fait connaître avec plusieurs films qui mettaient en vedette Fabrice Luchini, dont Les Femmes du 6e étage et Molière à bicyclette. Âgé de 59 ans, le réalisateur français était de passage au Québec cette semaine pour faire la promotion de son huitième long métrage intitulé Floride et qui prendra l’affiche à la fin du mois.

Tiré de la pièce de théâtre Le Père écrite par le romancier Florian Zeller, Floride raconte les aventures de Claude, un octogénaire qui n’a qu’une obsession, soit celle d’aller rejoindre sa fille cadette, exilée depuis des années en Floride. Carole, l’aînée, doit alors intervenir par crainte que le pire ne survienne pour son père, lui pour qui les pertes de mémoire sont de plus en plus graves et prononcées. Le grand Jean Rochefort incarne Claude aux côtés de Sandrine Kiberlain qui prend ici les traits de sa fille Carole.

492700.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Philippe Le Guay et Jean Rochefort

En entrevue, Philippe Le Guay confirme avoir beaucoup aimé la pièce de Zeller : « Ce que j’aimais, c’est la situation d’un homme qui perd la mémoire et qui n’arrive pas à dire à sa fille qu’il l’aime. J’ai deux sœurs et j’ai été témoin de l’absence et de l’attente de reconnaissance paternelle, le malentendu que cela provoque des deux côtés, ça m’a toujours ému. Le personnage de Claude, c’est un homme dans le déni qui se réfugie dans cette panne de mémoire, car c’est une situation qui l’arrange. Ainsi, on prend plaisir aussi à le détester, car il est enfantin, impérieux, excessif dans ses humeurs. Il est aussi fragile que terrifiant de mauvaise foi. Jean est formidable dans ce rôle, Sandrine et lui se connaissaient très bien et avaient envie de travailler ensemble, alors le film s’est construit là-dessus ». Pour Philippe Le Guay, le plus difficile dans ce projet a été d’arriver à un équilibre dans le ton, ne pas tomber dans le pathos ou le mélodrame, avoir une tonalité juste et précise alternant les moments drôles et ceux plus touchants.

Si le réalisateur est d’accord pour dire que le filon de la vieillesse est davantage exploré depuis quelques années au cinéma (Away from her, Et si on vivait tous ensemble?), l’aspect portant sur la proximité d’une fille avec son père, lui, se voit beaucoup plus rarement et il en est fier. « Au-delà de cette relation père-fille, ce que j’aime le plus de mon film, c’est le mélange des genres, l’humour qui côtoie le drame à tout moment, ça me correspond énormément. J’aime mélanger les tons, c’est ce qui me guide au cinéma, davantage que les histoires en fait », de conclure Philippe Le Guay qui bosse actuellement sur un scénario original qui devrait prendre vie au grand écran au courant de l’année 2016.

Bande annonce de Floride :