Le début de cette nouvelle année cinéma est marqué par l’arrivée d’une pléthore de productions internationales et québécoises aux sujets variés. Voici un petit regard rapide sur quelques titres qui sortiront en salle de janvier à avril et qui, selon moi, méritent notre attention.
Tout d’abord, soulignons l’arrivée à Québec de plusieurs films importants lancés de façon restreinte en fin d’année aux États-Unis ou encore présentés lors de différents festivals en 2013 : Her, Labor Day, Inside Llewyn Davis, Le Passé. Puis, on constate dans le calendrier de sorties qu’un nombre effarant de productions québécoises prendront l’affiche au cours des prochaines semaines. Vingt-cinq films québécois, fictions et documentaires, seront lancés d’ici le mois de mai dont les très attendues nouvelles œuvres de Podz (Miraculum), Denys Arcand (Deux nuits) et Xavier Dolan (Tom à la ferme). Aussi à découvrir, Bunker, deuxième long métrage du réalisateur originaire de Québec Patrick Boivin, coréalisé par Olivier Roberge et mettant en vedette Patrice Robitaille, Martin Dubreuil, Ricardo Trogi et Julien Poulin. L’intrigante bande annonce s’adresse aux amateurs de films d’anticipation et de duels d’acteurs.
La rentrée nous proposera également Casse-tête chinois, dernier volet de la trilogie de Cédric Klapisch entamée avec L’Auberge espagnole. Également à voir, The Devil’s Knot d’Atom Egoyan, qui pourrait marquer le retour en force du cinéaste canadien et An Enemy, second film que Jake Gyllenhaal a tourné sous la direction de Denis Villeneuve après Prisoners. Puis, place à un péplum aussi ringard que prometteur, Noé, revu et corrigé par Darren Aronofsky à partir d’une série de BD dont il signe le scénario et dessinée par le Québécois Niko Henrichon. En science-fiction, Transcendence avec Johnny Depp semble très prometteur alors que les fervents d’images et de réflexion voudront découvrir la nouvelle création de Godfrey Reggio (Koyannisqatsi) intitulée Visitors. Finalement, l’homme par qui le scandale arrive, Lars Von Trier, est de retour non pas avec un, mais bien deux films lancés le 21 mars prochain, soit Nymphomaniac, volumes 1 et 2.
Sur ce, à l’invitation d’Unifrance, je m’exile quelques jours à Paris afin de faire des entrevues avec des réalisateurs, comédiens et comédiennes reliés à la promotion de films de l’Hexagone qui sortiront ici en 2014. Je profiterai du blogue pour vous résumer la façon dont se déroulent ces rencontres qui ont pour but de mettre de l’avant le cinéma français actuel, qui, au Québec, rappelons-le, semble avoir moins la faveur populaire qu’autrefois.