Unifrance, organisme voué à la promotion du cinéma français à l’international, invite en janvier, et ce, depuis plusieurs années, des journalistes québécois et européens à Paris afin de leur faire réaliser des entrevues reliées à des films qui sortiront bientôt en salle à l’étranger.
Depuis l’an passé et encore cette année, je fais partie des chanceux qui participent à l’événement. Une dizaine de journalistes québécois sont ici présents pour rencontrer réalisateurs, acteurs et actrices pour de courtes entrevues variant de 10 à 30 minutes chacune.
Pour me préparer au voyage, je devais me farcir, avec bonheur, le visionnement de quelque 25 longs métrages français dont Angélique (nouvelle version), Casse-tête chinois (3e volet de la série de films de Klapisch), Jeune et jolie de François Ozon, 9 mois ferme d’Albert Dupontel et La Danza de la realidad du mythique Alejandro Jodorowsky.
Les rencontres se déroulent dans un hôtel luxueux aux abords de l’Opéra de Paris et des Galeries Lafayette. Un étage presque complet est réservé aux entrevues, celles-ci minutées au quart de tour, chronomètre à l’appui.
Vendredi, c’est le départ du marathon. Ça commence avec un entretien filmé avec Ludivine Sagnier pour la comédie Amour et turbulences. L’actrice est souriante et souligne qu’elle donnera seize interviews en ligne cette journée-là. Elle s’amuse à nous dire qu’elle jouera bientôt dans un film français réalisé par un Québécois (lequel, j’y reviendrai) et que son rêve est de tourner un film sous la direction de Kim Chapiron (son conjoint actuel et père de son deuxième enfant). Tiens donc!
Par la suite, direction chambre 2126 dans laquelle nous attend Audrey Tautou pour nous entretenir du film Casse-tête chinois, mettant aussi en vedette Romain Duris et Cécile de France. D’apparence chétive et frêle, la comédienne est cependant des plus dynamiques. Elle blague, rigole, fait preuve d’autodérision et bref, réussit à séduire l’ensemble des journalistes internationaux qui l’entourent pour cette table ronde de 30 minutes.
Ce soir, Unifrance organise une conférence de presse pour faire le point sur l’état du cinéma français et son rayonnement à l’échelle mondiale. J’y assisterai et vous donnerai des détails sur ce bilan ainsi que sur mes rencontres qui se poursuivent jusqu’à lundi soir prochain. Vous pourrez aussi, au fil des magazines à paraître et de quelques capsules vidéo, lire ou voir certains de ces entretiens et ainsi donc en apprendre davantage sur de nombreux films français qui prendront l’affiche d’ici septembre au Clap.
Je vais te lire, Pierre. Des photos au naturel (c.à.d. non prévues, sans pose) seraient bienvenues. Je sens que tu as du plaisir.