Février sera un mois qui fera beaucoup de place au cinéma français. Un mois d’hiver plus long d’une journée cette année, un mois où seront décernés les Oscars et les Césars, un mois qui accueillera étonnamment un superhéros (Deadpool) au grand écran alors qu’habituellement les héros en costumes préfèrent les chauds mois d’été pour épater la galerie. Février sera aussi le moment de faire le plein de films pour enfants lors de la 5e édition du Festival de cinéma en famille de Québec qui aura lieu du 26 février au 6 mars prochains. Mais bref, voici en résumé les dix films à ne pas manquer au fil des quatre prochaines semaines.
Where to Invade Next : Chaque nouveau documentaire signé Michael Moore est un événement en soi. L’humour et la mauvaise foi légendaire du cinéaste iconoclaste devraient être au rendez-vous dans ce nouvel opus qui lui a permis de sillonner différents pays afin de démontrer à l’Amérique que de nombreux modèles de sociétés des plus inspirants sont instaurés avec efficacité dans plusieurs pays industrialisés.
Avril et le monde truqué : Coproduit avec le Québec, ce long métrage d’animation profite du talent de bédéiste de Jacques Tardi, l’une des plus grosses pointures du 9e art en nous plongeant dans un Paris aux couleurs de l’entre-deux-guerres, une mégapole semi-futuriste qui voit ses savants disparaître sans laisser de trace. Heureusement, Avril, une jeune fille téméraire accompagnée de son chat, mène l’enquête sur ces étranges disparitions.
El Club : Aux côtés du Fils de Saul, El Club est à mon avis le meilleur film et le plus troublant à prendre l’affiche jusqu’ici cette année. Ce nouveau long métrage du Chilien Pablo Larrain (No) se penche sur le quotidien de cinq prêtres reclus dans une maison de retraite pour des fautes commises au fil des dernières années relevant de comportements inavouables. L’arrivée dans le quartier d’une victime d’un des leurs viendra perturber leur retraite forcée. Un film dérangeant, puissant et totalement maîtrisé!
Dheepan : Jacques Audiard est de retour avec un drame dur construit autour d’immigrants sri-lankais fuyant leur pays et s’adaptant du mieux qu’ils peuvent à leur nouvel environnement : une cité en banlieue de Paris où la pauvreté, la consommation de drogues et la criminalité règnent. Doté d’un scénario des plus efficaces et d’une direction d’acteurs irréprochable, le nouvel Audiard, acclamé à Cannes en 2015, est à ne pas manquer.
Hail, Caesar! : Juste à voir la bande-annonce, le nouveau long métrage des frères Coen apparaît incontournable et complètement disjoncté. Ancrée dans l’univers hollywoodien des années 50, la comédie mise sur une distribution d’enfer constituée de George Clooney, Scarlett Johansson, Ralph Fiennes, Josh Brolin, Tilda Swinton et même Dolph Lindgren.
10 secondes de liberté : Ce récit relate un moment fort de l’olympisme, soit les quatre médailles d’or obtenues en course aux Jeux d’été de 1936 à Berlin par le sprinter afro-américain Jesse Owens. Ses exploits, devenus mythiques, eurent comme témoins Hitler et ses sbires « suprémacistes ». Pour sa valeur historique, ce long métrage réalisé par Stephen Hopkins apparaît essentiel.
Triple 9 : Thriller réalisé par l’Australien John Hillcoat (La Route) et mettant en vedette Casey Affleck, Chiwetel Ejiofor, Aaron Paul et Kate Winslet, Triple 9 mélange l’univers du braquage à la mafia russe et aux flics corrompus. Bref, une recette qui nous fait saliver et qui a déjà fait ses preuves très souvent au cinéma!
The Witch : Considéré comme l’un des films les plus attendus de l’année par les amateurs de films d’horreur, The Witch, une première réalisation de Robert Eggers, avait causé l’émoi lors de sa présentation à Sundance voilà un an. Ancré dans la Nouvelle-Angleterre du XVIIe siècle, le récit s’inspire d’un événement qui mena des années plus tard à la chasse aux sorcières de Salem. La bande-annonce donne froid dans le dos.
Mes ennemis : Tourné avec un budget dérisoire, ce deuxième long-métrage de Stéphane Gehami (En plein cœur) joue définitivement dans la cour d’André Forcier. La présence de l’excellente Louise Marleau (Une histoire inventée) n’y est pas étrangère, elle qui ici prend les traits d’une pianiste qui gère une maison de chambres et les âmes en peine qui l’habitent. Sa rencontre avec Cédric, un aspirant romancier éconduit, viendra bouleverser le quotidien de son « manoir à l’envers ».
Un plus une: La rumeur annonce ce film comme le grand retour de Claude Lelouch dont les œuvres, depuis plus de quinze ans, peinaient à sortir en salle ou à obtenir une seule bonne critique. Mené par Jean Dujardin et Elsa Zylberstein, le nouveau Lelouch (tourné en Inde et inspiré par son film Un Homme qui me plaît) a tout pour séduire et nous réconcilier avec l’univers d’un cinéaste dont on n’attendait plus grand-chose, mais qui n’a jamais fait les choses à moitié. Voici la bande annonce d’Un plus une.
Quand la journée « rabais » pour les 65 ans et +. Quels sont les films à venir ? votre horaire ? Merci.