Le mois de mars sera particulièrement intéressant du côté des sorties en salle. De nombreux réalisateurs de renom lanceront leurs plus récentes œuvres. Ainsi, nous aurons droit à Cemetary of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul, The Program de Stephen Frears (sur la vie du cycliste Lance Armstrong) et A Second Chance de la Danoise Susanne Bier. Et ce, sans compter le 3e volet de la série Divergence et du biopic sur le jazzman Chet Baker, Born to Be Blue. Bref, voici ma liste des dix films à voir dans le courant du mois de mars.
– Boris sans Béatrice : Présenté récemment à la Berlinale, Boris sans Béatrice est la plus récente création de Denis Coté (Vic et Flo ont vu un ours). Donc, il faut systématiquement vous attendre à une œuvre atypique. Ce drame sur un homme arrogant et volage, forcé d’entamer une rédemption auprès de ses proches, est porté par un James Hyndman qui crève l’écran. De sa haute stature, l’acteur s’impose comme le rôle de cet être aussi charismatique que détestable. Sortie prévue le 4 mars.
– Les Mauvaises Herbes : Après six ans d’absence, ce film marque le retour de Louis Bélanger à la fiction sur grand écran, retour qui prend la forme d’un comédie dramatique rurale portant sur l’amitié improbable reliant un cultivateur de cannabis, un acteur de théâtre et une releveur de compteurs d’Hydro. Dans cette aventure, Alexis Martin et Gilles Renaud s’amusent rondement. Sortie prévue le 11 mars.
– 10 Cloverfield Lane : Produit par J.J. Abrams et proposant un titre référencé, cette fiction raconte la tentative d’évasion d’une jeune femme séquestrée dans une cave profonde, gardée en captivité par un ravisseur survivaliste qui affirme avoir voulu la protéger du monde extérieur détruit par une attaque nucléaire. Un thriller doté d’une bande-annonce des plus captivantes. Sortie prévue le 11 mars.
– L’Hermine : Fabrice Luchini joue un président de cour d’assises, grognon et grippé, qui retrouve parmi les nouveaux jurés une femme qu’il a autrefois beaucoup aimée. Un long métrage bien scénarisé, bien réalisé et surtout bien interprété par Luchini et la lumineuse Danoise Sidse Babett Knudsen. Sortie prévue le 11 mars.
– The Brothers Grimsby : Comédie d’espionnage, ce film vaudra le détour si Sasha Baron Cohen nous livre une performance aussi éclatée que dans Borat et The Dictator. Ici, c’est en hooligan qu’il se métamorphose, faisant équipe avec son frère, un redoutable espion et tueur à gages. Sortie prévue le 18 mars.
– Knight of Cups : Le tout nouveau Terrence Malick intrigue. Christian Bale, Cate Blanchett et Natalie Portman sont de la distribution de cette réalisation dont le résumé nous parle de la vie d’un prince et dont la bande-annonce ne nous révèle rien sinon des images qui, comme toujours chez Malick, sont d’une grande beauté. Sortie prévue le 18 mars.
– Midnight Spécial : Jeff Nichols (Mud, Take Shelter) est de retour avec son acteur fétiche, Michael Shannon, pour nous offrir une étrange poursuite à travers l’Amérique, celle impliquant un couple en fuite avec leur enfant doté de pouvoirs surnaturels. Le gouvernement fédéral et des fanatiques religieux sont à leurs trousses. Sortie prévue le 18 mars
– Batman vs Superman : l’aube de la justice : Que dire de plus sur ce film qui met la table pour de nombreuses suites dont Justice League, le pendant pour DC des Avengers pour Marvel, saga qui regroupera Superman, Batman, Wonder Woman, Aquaman, Green Lanthern et Flash? Sortie prévue le 25 mars
– Le Rang du lion : Première réalisation fort réussie pour le Québécois Stéphan Beaudoin, ce long métrage met en scène de jeunes adultes regroupés autour d’un gourou dans une maison de campagne en Montérégie. L’arrivée d’Alex, l’amoureux de Jade, une des membres de ce petit groupe vivant en autarcie, bouleversera la dynamique mise en place par le maître à penser des lieux, un ex-prof de cégep dogmatique. Sortie prévue le 25 mars
– The Lobster : Cette comédie d’anticipation du Grec Yorgos Lanthimos, auteur de Canine, met en vedette Colin Farrell dans le rôle d’un homme nouvellement célibataire, qui doit selon les règles sociales établies par les autorités de ce monde futuriste, trouver l’âme sœur dans les 45 prochains jours, sinon il sera transformé en animal de son choix, soit un homard. On ne saurait passer à côté d’un tel scénario! Sortie prévue le 25 mars.