10 films à ne pas manquer en avril 2016

DEMOLITION_quad-e1457559510694

Avril est souvent taxé de mois tampon dans le calendrier des sorties de films, concluant une saison hivernale 2016 fort surprenante (Son of Saul, The Revenant, El Club) et précédant les inévitables gros blockbusters de l’été (Civil War, X-Men Apocalypse). Il n’en reste pas moins que plusieurs longs métrages prévus ce mois-ci suscitent un réel attrait. Voici les dix titres prévus en avril qui semblent se démarquer du lot.

1- Démolition : L’intérêt pour ce film se résume en une phrase : Jean-Marc Vallée qui dirige Jake Gyllenhaal dans un long métrage relatant la détresse d’un homme qui vient de perdre sa femme. On a hâte! Date de sortie : 8 avril.

2- Le Clan : Mégasuccès en Argentine, cette réalisation se penche sur l’histoire peu reluisante d’une famille corrompue, issue du régime politique dictatorial et prête à tout pour conserver ses avantages. Date de sortie : 8 avril.

3- Hardcore Henry : Rebaptisé Hostile en français, ce film d’action dopé à l’adrénaline a été entièrement tourné en caméra subjective. Le visuel, aussi attirant qu’agressif, nous fait suivre le parcours d’un être mi- 262042homme, mi-cyborg, qui tente de retrouver sa femme kidnappée par un psychopathe russe. Date de sortie : 8 avril.

4- Avant les rues : Abordant le dilemme opposant la modernité au respect des traditions chez les Premières Nations, cette première réalisation de la Québécoise Chloé Leriche a été tournée sur une réserve atikamekw et raconte avec beaucoup d’habileté la fuite d’un jeune autochtone soupçonné de meurtre. Date de sortie : 15 avril.

5- Made in France : Un long métrage étonnant sur l’embrigadement de jeunes, en France, au sein de cellules terroristes islamistes. Construit comme un thriller, Made in France, avec brio, dérange autant qu’il séduit.  Date de sortie : 15 avril.

6- Mon roi : Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot sont absolument formidables dans ce film intense signé Maïwenn. Les deux acteurs forment un couple qui carbure à la passion et aux disputes, deux êtres cimentés et gangrenés par l’amour. Date de sortie : 15 avril.

maxresdefault

Mon roi avec Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot

7- Le Bouton de nacre :  Ce documentaire du Chilien Patricio Guzman (Nostalgie de la lumière) s’intéresse au cosmos, à l’eau, à la Patagonie, au massacre des indigènes et aux effets de la dictature chilienne. Malgré la dureté de son propos, Le Bouton de nacre demeure une oeuvre poétique envoutante. Date de sortie : 15 avril.

8- Le Livre de la jungle : Jon Favreau (Iron Man 1 et 2) adapte ce conte mythique de Kipling popularisé en dessin animé par Disney, mêlant ici prises de vue réelles et animation et qui semble profiter d’une mise en images époustouflante, à la fois réaliste et féérique. On est curieux. Date de sortie : 15 avril.

9- A Hologram for the King : L’Allemand Tom Tykwer (Cours, Lola, cours) est dû pour nous offrir un bon film. Le cinéaste dirige Tom Hanks dans ce drame financier original, s’attardant au voyage en Arabie saoudite d’un Américain déterminé à éviter la faillite en quêtant l’aide d’un puissant monarque. Date de sortie : 22 avril.

10- The Dark Horse :  Ce film biographique provenant de la Nouvelle-Zélande raconte la vie de Genesis Potini, un Maori champion d’échecs aux prises avec des troubles de bipolarité. Cliff Curtis, vu dans Once Were Warriors joue le rôle principal. Date de sortie : 29 avril.