C’est maintenant fait, l’entière programmation cannoise de 2016 a été dévoilée. On connaît les titres qui composent les quatre sections de l’événement : la sélection officielle, Un certain regard, La Semaine de la critique, La Quinzaine des réalisateurs.
Les films intéressants sont légion, mais les surprises peu nombreuses tellement les spécialistes s’étaient avancés et avaient habilement spéculé sur les possibles sélections, la plupart des réalisateurs choisis au final étant des habitués, voire presque des incontournables du Festival. Seule Nicole Garcia avec Mal de pierres semble avoir déjoué quelque peu les pronostics.
Donc, que faudra-t-il surveiller à travers les œuvres d’Almodóvar (Monsieur Panama Papers), des frères Dardenne, de Paul Verhoeven et de Sean Penn? Évidemment, partisanerie québécoise oblige, on sera attentif à l’accueil réservé aux nouveautés de Xavier Dolan (Juste la fin du monde), de Kim Nguyen (Two Lovers and a Bear) ainsi qu’au au court métrage de François Jaros (Oh What a Wonderful Feeling). Puis, on sera curieux de lire les commentaires sur Gimme Danger, le documentaire que Jim Jarmusch a réalisé sur le groupe rock mythique The Stooges, sur le thriller Goksung du Sud-Coréen Na Hong-Jin et sur les films de vampires The Transfiguration de Michael O’Shea et The Neon Demon de Nicolas Winding Refn. Les actrices Chloë Sevigny et Sandrine Kiberlain, à titres de réalisatrices, verront quant à elles leurs courts métrages présentés à la Semaine de la critique.
Enfin, la Quinzaine des réalisateurs se démarque par sa fort belle sélection. On y retrouvera notamment Neruda, le nouveau long métrage de Pablo Larrain se penchant sur la vie du poète chilien, La Poésie sans fin d’Alejandro Jodorowsky aujourd’hui âgé de 87 ans, l’adaptation d’un roman d’Edward Bunker, Dog Eat Dog, réalisée par Paul Schrader et mettant en vedette Nicolas Cage, et finalement le tout dernier film de la défunte cinéaste Solveig Anspach intitulé L’Effet aquatique.
Le Festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai, avec en ouverture, la présentation de Café Society de Woody Allen. On se laisse avec la bande-annonce fort mystérieuse de The Neon Demon de Nicolas Winding Rein, film vampirique se déroulant dans le milieu de la mode.