Et septembre s’installa

la-nouvelle-vie-de-paul-sneijder

Pierre Curzi et Thierry Lhermitte dans La Nouvelle Vie de Paul Sneijder

Septembre est arrivé et, après le résumé général de la rentrée, il faut maintenant focaliser notre attention sur les plus intéressantes sorties du mois. Une période qui sera marquée par le lancement de plusieurs films familiaux comme L’Île en folie (dans lequel le mythe de Robinson Crusoé sera revisité) et Les Cigognes (oui, celles qui transportent les bébés); des drames inspirés de l’actualité récente comme Snowden d’Olivier Stone et Deepwater Horizon avec Mark Wahlberg; ainsi que plusieurs sorties québécoises comme le documenteur Écartée, 9 – Le film et Embrasse-moi comme tu m’aimes, ce dernier marquant le retour attendu d’André Forcier.

Si on ne sait toujours pas si le documentaire de Ron Howard sur les Beatles prendra l’affiche dans notre région, tout comme l’étonnant The Dressmaker avec Kate Winslet, on peut quand même mettre en relief un minimum de dix titres fort attractifs pour ce mois de septembre.

La Nouvelle Vie de Paul Sneijder : Adaptation cinématographique d’un fort beau roman de Jean-Paul Dubois, cette coproduction France-Québec, signé Thomas Vincent, offre à Thierry Lhermitte l’un de ses plus beaux rôles des dernières années. L’acteur prend les traits de Paul, un homme qui se remet d’un accident d’ascenseur qui provoqua le décès de sa fille. Dans un Montréal enneigé, il s’aperçoit que pour retrouver un peu de bonheur, il doit changer radicalement sa vie. Dans un second rôle, celui d’un avocat, Pierre Curzi est tout simplement formidable. Un film drôle et touchant. Sortie prévue le 2 septembre.

The Light Between Oceans : Couple à la ville, Michael Fassbender et Alicia Vikander le deviennent aussi au grand écran dans ce drame se déroulant sur une île et relatant comment un gardien de phare et sa femme, désireux de devenir parents, découvrent dans un canot un bébé toujours vivant et décident secrètement de l’adopter. Sortie prévue le 2 septembre.

One More Time with Feeling : Tourné en noir et blanc et présenté en 3D, ce documentaire sur le chanteur australien Nick Cave a de quoi ravir tous ses fans. D’une part, il offre une performance du chanteur liée à la sortie de son nouvel album. Et d’autre part, il s’immisce dans son intimité afin de mieux nous faire découvrir son talent de créateur, mais aussi toute sa douleur comme père de famille tentant de se remettre de la mort accidentelle de l’un de ses fils. Andrew Dominik réalise cette œuvre présentée un seul soir à Québec, le jeudi 8 septembre, au Clap bien entendu.

Les Ardennes : Ce polar flamand, prenant aussi la forme d’un brutal drame familial, raconte les déboires de deux frères unis par le sang et par leur amour pour une même femme. L’aîné, sortant de prison,arton32333 retombe dans un milieu de violence et de criminalité qui pourrait le mener à sa perte, entraînant dans son sillon le frangin. Un film puissant et pas jojo évidemment. Sortie prévue le 9 septembre.

Sully : En 2009, à New York, « Sully » Sullenberger réussit à faire amerrir un avion sur la rivière Hudson sans faire de victime. Le film raconte cet acte héroïque et les changements qu’il provoquera dans la vie de ce pilote devenu du jour au lendemain un héros national. C’est Tom Hanks, un habitué du genre, qui joue le commandant Sully sous la direction de l’increvable Clint Eastwood. Sortie prévue le 9 septembre.

Blair Witch : Un jeune homme, accompagné de ses amis, part à la recherche de sa sœur disparue dans une forêt du Maryland, un immense boisée que l’on dit hanté par une sorcière légendaire. Cette (deuxième) suite inattendue du Blair Witch Project profite d’une bande-annonce prometteuse. Le premier volet, souvenons-nous, avait terrorisé Blair-Witch-posterune génération entière de fans de films d’horreur, ressuscitant du même coup le filon des films basés sur le found footage. Sortie prévue le 16 septembre.

Juste la fin du monde : Que dire de plus sur le très attendu nouveau long métrage de Xavier Dolan sinon qu’avec une distribution pareille (Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Gaspard Ulliel), ce serait difficile de rater son coup! Sortie prévue le 21 septembre.

Les Sept Mercenaires : Remake du célèbre western de 1960, lui-même inspiré par Les Sept Samouraïs de Kurosawa, cette nouvelle version réalisée par Antoine Fuqua nous présente à nouveau sept pistoleros qui se portent à la défense de pauvres villageois sous le joug d’une bande de voleurs tyranniques. On est curieux. Sortie prévue le 23 septembre.

Un petit boulot : Le réalisateur de L’Arnacœur, Pascal Chaumeil, retrouve Romain Duris pour cette comédie noire racontant comment un homme sans emploi (Duris) accepte pour de l’argent de tuer la femme du mafieux du coin, à la demande de ce dernier. Michel Blanc joue la petite crapule de service en plus d’avoir scénarisé le film à partir du roman d’Iain Levison. Sortie prévue le 30 septembre.

Miss Peregrine et les enfants particuliers : Eva Green se retrouve une fois de plus au cœur de la nouvelle offrande de Tim Burton, dans la peau cette fois-ci de Miss Peregrine, une dame mystérieuse qui, dans un univers parallèle, dirige une maison dans laquelle vit une horde d’enfants particuliers. Le jeune Jacob devra résoudre ce qui se cache derrière ce monde fantastique. Les costumes, les couleurs et les effets spéciaux nous en mettront plein la vue, du moins si on se fie à la bande annonce. Sortie prévue le 30 septembre.