C’est le 23 septembre que Téléfilm Canada nous dévoilait le titre du film qui représentera le Canada pour l’obtention de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, soit la toute dernière réalisation de Xavier Dolan, Juste la fin du monde. Ce sont plus de 80 pays qui enverront aux Oscars leur sélection. Les cinq films finalistes choisis dans le lot se feront compétition lors de la cérémonie qui se déroulera le 26 février 2017.
Le film de Dolan, coproduit avec la France, se retrouve actuellement au cœur d’une liste comprenant plus de 70 titres et non les moindres : Julieta de Pedro Almodóvar (Espagne), Neruda de Pablo Larrain (Chili), À peine j’ouvre les yeux (Tunisie), Paradise d’Andreï Kontchalovski (Russie), Desierto (Mexique), Les Ardennes (Belgique), Ma vie de courgette (Suisse), Alias Maria (Colombie), Chevalier (Grèce), Le Client d’Asghar Farahdi (Iran) et Tony Erdmann (Allemagne). La France a de son côté choisi Elle de Paul Verhoeven, un film dérangeant mettant en vedette Isabelle Huppert et que l’on devrait voir en salle ici en novembre prochain.
La sélection la plus étonnante provient cette année du Royaume-Uni. Par le passé, deux films tournés en gallois avaient été sélectionnés au pays de la reine. Cette année, les Britanniques ont choisi un film d’horreur, Under the Shadow de Babak Anvari, une œuvre qui a fortement attiré l’attention en début d’année à Sundance. Le film, coproduit par l’Angleterre, le Qatar et la Jordanie, relate les déboires d’une mère de famille victime d’événements surnaturels sur fond de guerre opposant l’Irak à l’Iran. Under the Shadow sera disponible en VSD en Amérique du Nord dans le courant de l’automne.
De la liste de départ, neuf finalistes seront sélectionnés le 17 janvier prochain. Puis les cinq nommés en vue de la cérémonie seront connus une semaine plus tard, le 24 janvier. Juste la fin du monde devrait normalement se glisser parmi les neufs chanceux. Pour la suite, la lutte sera sûrement très serrée. Dossier à suivre. D’ici là, voici la bande annonce intrigante de Under The Shadow.
J’ai vu le film de Dolan « Juste la fin du Monde » dimanche et je suis sortie du cinéma très très déçue. Ce film m’est apparu tellement ennuyeux que si je n’avais pas été seule, je serais sortie après 20 minutes. J’aime beaucoup Dolan que je trouve pas mal génial normalement, mais cette fois je ne comprends vraiment pas toute l’importance que l’on accorde à ce film pas vraiment intéressant.