Le Nouvel Hollywood

 

la-petite-bedetheque-des-savoirs-nouvel-hollywood-thoret-brc3bcno-easy-rider

Tous ceux qui sont passionnés par l’histoire du cinéma et ses différents genres, voire ses différentes époques, doivent jeter un œil sur une bande dessinée, disponible depuis peu en librairie, qui s’avère aussi originale qu’instructive. Il s’agit de la BD Le Nouvel Hollywood écrite par le critique de cinéma français Jean-Baptiste Thoret et illustrée par l’Allemand Brüno (dessinateur qui signe la série BD Tyler Cross).

Publiée au Lombard, cette fascinante BD tire son titre de la traduction de l’essai de Peter Biskind publié en français en 2002 (la version anglaise datant quant à elle de 1998). Le livre a connu un énorme succès auprès des amateurs de cinéma, contribuant album-cover-large-29395à redorer le blason de plusieurs cinéastes américains (Sam Peckinpah, Don Siegel) et de certaines œuvres tombées dans l’oubli, voire même, dans les deux cas, ostracisés injustement durant de nombreuses années. Grâce au travail de Biskind et de quelques autres critiques et aficionados du 7e art, dont Thoret, on peut désormais parler de la période située entre 1967 et 1983 comme du dernier âge d’or hollywoodien. Une période qui, comme l’illustre l’ouvrage, a permis à une bande de jeunes loups formés notamment de Coppola, Scorsese, De Palma, Lucas et Spielberg de se faire un nom, à des acteurs comme De Niro, Pacino, Hoffman, Nicholson, Beatty et Ford de devenir de grandes stars du 7e et de produire des films remarquables et audacieux.

La bande dessinée relate en moins de 100 pages cette époque révolue avec de multiples anecdotes, tablant sur moult films marquants comme The Exorcist, Taxi Driver, The Last Picture Show et Easy Rider pour remettre en contexte le système de production d’alors. Avec son graphisme unique, les dessins de Brüno donnent une saveur bien spéciale à cette nomenclature filmique formée de longs métrages et de genres cinématographiques des plus variés, abusant avec succès de la teinte orangée, symbole chromatique des années 1970. À l’approche des Fêtes, Le Nouvel Hollywood en BD est un cadeau original à offrir aux amateurs de cinéma, nostalgiques de ces œuvres qui ont marqué l’imaginaire hollywoodien.

la-petite-bedetheque-des-savoirs-nouvel-hollywood-thoret-brc3bcno-clint-eastwood-dirty-harry