Avec des titres alléchants comme Allied (Cotillard et Pitt se donnant la réplique), Lion (basé sur une histoire touchante et véridique), Billy Lynn’s Long Halftime Walk (filmé en 4K par Ang Lee), Hacksaw Ridge (marquant le retour de Mel Gibson derrière la caméra), Chocolat (formidable Omar Sy), Bleed for this (Miles Teller, on l’aime), Moana (dessin animé à saveur maorie amusant et coloré) et Fire at Sea (documentaire italien sur les migrants), le mois de novembre semble déborder de bon cinéma.
Voici en bref dix autres titres qui, pour moi, sont à mettre en haut de la liste des films à voir durant le long et grisâtre mois des morts.
(N. B. : Le très attendu Manchester by the Sea est ici absent, car sa sortie à Québec devrait se faire au début du mois de décembre tout comme Nocturnal Animals)
1- Le Pacte des anges : Ce premier long métrage (enfin) réalisé par le cinéaste de Québec Richard Angers offre à Marc Messier son plus beau rôle au cinéma. À ses côtés, la jeune vedette de la chanson, Lenni-Kim Lalande se débrouille admirablement bien. Un road movie à la finale touchante et aux images gaspésiennes envoûtantes. Date de sortie en salle prévue pour le 4 novembre.
2- Docteur Strange : Les rumeurs sont plus que favorables pour ce nouvel opus de l’univers BD de Marvel. Benedict Cumberbatch entouré de Mads Mikkelsen et de Tilda Swinton, on a déjà vu pire comme distribution!!! Mysticisme, ésotérisme et images psychédéliques sont au menu. Du gros divertissement fantastique. Date de sortie en salle prévue pour le 4 novembre.
3- Gimme Danger: Jim Jarmusch nous offre ce documentaire chargé de remettre en contexte l’incroyable influence musicale du groupe rock américain The Stooges, mené par le chanteur Iggy Pop. Malgré la brièveté de leur existence (fin 60 jusqu’au début des années 70) ce band formé en banlieue de Detroit, reconnu pour son son brut et ses excès scéniques nombreux, est devenu au fil des années une référence pour de nombreux groupes punks, glam et psychédéliques qui suivront leurs traces. Date de sortie en salle prévue pour le 4 novembre.
4- Loving : On espère qu’une copie se rendra à Québec en ce qui concerne cette nouveauté signé Jeff Nichols (Midnight Special), mettant à nouveau en vedette Michael Shannon et Joel Edgerton, mais cette fois dans un récit portant sur le droit au mariage interracial aux États-Unis durant les années 60. Date de sortie en salle prévue pour le 11 novembre.
5- Ce sentiment de l’été : Au cœur de l’été, à Berlin, Sasha, une jeune femme de 30 ans meurt subitement. Les deux étés qui suivront, à Paris et New York, son amoureux et sa sœur se retrouveront pour s’aider à passer à travers la douleur de son absence. Voilà en résumé le récit de ce film allemand dont on dit le plus grand bien. Grands émotifs s’abstenir. Date de sortie en salle prévue pour le 11 novembre.
6- Arrrival : Avant de se farcir dans un an la suite de Blade Runner, Denis Villeneuve nous offre un apéro de science-fiction, façon Rencontres du troisième type, voire Interstellaire. Bref, on devrait avoir droit à une œuvre de SF posant une réflexion sur notre avenir et la peur de l’autre, tournée à Saint-Fabien à côté de Rimouski. En plus, l’attachante et talentueuse Amy Adams tient le premier rôle. Date de sortie en salle prévue pour le 11 novembre.
7- Elle : Paul Verhoeven, pour son premier film tourné en France, offre un rôle en or à Isabelle Huppert : celui d’une femme d’affaires forte, victime d’une agression, et qui participera à un jeu de pouvoir avec son supposé agresseur. Une œuvre dérangeante, magnifiquement mise en scène à partir du roman de Philippe Djian, « Oh… » Date de sortie en salle prévue pour le 18 novembre.
8- Fantastic Beasts and Where to Find them : Que dire sinon que cet antépisode de la série des Harry Potter promet évidemment des effets spéciaux étonnants et un univers dans lequel il fera bon replonger. Date de sortie en salle prévue pour le 18 novembre.
9- Quand on a 17 ans : Voici possiblement le plus beau film d’André Téchiné depuis Les Roseaux sauvages (1994) . Sa nouvelle offrande se penche avec beaucoup de finesse sur la relation amour-haine qui s’établit entre deux adolescents provenant de milieux opposés. La direction d’acteurs est formidable et le scénario d’une belle justesse de ton. Date de sortie en salle prévue pour le 25 novembre.
10- Victoria : Accueilli avec enthousiasme à Cannes puis dans l’ensemble de la France lors de sa sortie, ce film raconte avec humour les déboires d’une divorcée, jouée par Virginie Efira, entourée d’hommes qui lui causent davantage d’ennuis qu’autre chose. La bande-annonce est savoureuse. Date de sortie en salle prévue pour le 25 novembre.
The arrival sortira-t-il au Clap ?
Pour l’instant non, mais il est toujours possible qu’une copie en version originale soit présentée au Clap 2 ou 3 semaines après la sortie française. Il faudra surveiller les horaires.