Les 10 incontournables de janvier

julieta

Julieta du réalisateur Pedro Almodóvar

L’arrivage de films en janvier est tout aussi alléchant que celui de décembre dernier. Dans l’espoir d’égaler en qualité les Moonlight, Lion, Manchester by the Sea et La La Land du mois dernier, les bonzes du 7e art proposeront dans les prochaines semaines des œuvres internationales pas piquées des vers. Pendant que Michael Keaton jouera celui qui flaira la bonne affaire avec les McDo (The Founder), que M. Night Shyamalan lancera Split, son nouveau thriller, que l’ONF nous fera découvrir le combat de femmes kurdes avec Gulîstan et que deux films de « monstres » fort différents prendront l’affiche (Monster Trucks et A Monster Calls), 10 autres longs métrages fort appétissants, dont plusieurs sont des portraits de femmes, se disputeront les faveurs des cinéphiles.

silencecover

Liam Neeson dans Silence de Martin Scorsese

Silence : Le nouveau cru de Martin Scorsese est plus qu’attendu. Campée dans le Japon du XVIIe siècle, cette aventure mystique de plus de 2 h 30 met en vedette Liam Neeson, Andrew Garfield et Adam Driver dans une quête qui, dans sa mise en images, n’est pas sans rappeler le très beau Mission de Roland Joffé. Date prévue de sortie en salle le 13 janvier.

Hidden Figures (Les Figures de l’ombre) : Cette œuvre à saveur biographique relate avec une certaine bonhomie l’histoire véridique et surtout méconnue de scientifiques afro-américaines ayant joué un rôle primordial pour la NASA dans les années 60 lors de la mise en orbite de la capsule qui avait à son bord le défunt John Glenn. Date prévue de sortie en salle le 6 janvier.

Patriots Day (Le Jour des patriotes) : Mettant en vedette Mark Wahlberg et Kevin Bacon, ce suspense revient sur l’attentat à la bombe survenu lors du marathon de Boston en 2013 et sur la chasse à l’homme qui s’en est suivie. Au menu, action et émotion. Date prévue de sortie en salle le 13 janvier.

Le Client : Aménageant dans un nouveau logement, un couple voit son quotidien perturbé par le client d’une prostituée qui habitait les lieux auparavant. Mis en scène par le cinéaste iranien Asghar Farhadi, à qui l’on doit Une séparation, Le Client propose une autre histoire tordue qui porte à nelly_300x445réflexion. Date prévue de sortie en salle le 20 janvier. (Date repoussée au 3 février)

Nelly : Avec Mes nuits feront écho et Maudite poutine, Nelly est l’un des trois films québécois de janvier 2017. Tourné par Anne Émond et librement inspiré de la vie de l’auteure Nelly Arcan, emblème de l’autofiction au Québec durant les années 2000, Nelly le film repose sur les épaules de Mylène Mackay, qui prend les traits de cette écrivaine écorchée vive, au passé et aux amours troubles. La bande-annonce est des plus prometteuses. Date prévue de sortie en salle le 20 janvier.

Neruda : Pablo Larraín est un cinéaste chilien de grand talent. Ce mois-ci, il nous présente ses deux nouvelles réalisations, deux œuvres biographiques, dont celle-ci portant sur le célèbre poète, traqué en 1948 par un inspecteur (Gael García Bernal) engagé par le  gouvernement, qu’il a osé critiquer. Date prévue de sortie en salle le 20 janvier.

Jackie : Cet autre film de Pablo Larraín s’attarde aux jours suivant le décès de John F. Kennedy tels que vécus par sa femme, Jacqueline Bouvier. La performance de Natalie Portman dans le rôle principal a été saluée partout jusqu’à maintenant. Un portrait intime qu’il nous tarde de voir. Date jackie_2016_filmprévue de sortie en salle le 20 janvier.

Julieta : On attendait avec impatience la plus récente offrande de Pedro Almodóvar après l’échec de sa comédie Les Amants passagers. Avec Julieta, l’orgueil du cinéma hispanique revient à ses anciennes amours avec une histoire touchante plongeant dans deux époques marquantes de la vie d’une mère qui n’a pas revu sa fille depuis des années. Date prévue de sortie en salle le 27 janvier.

Toni Erdmann : Voici un OVNI allemand qui a séduit la presse internationale à Cannes l’an passé. Cette comédie absurde sur le bonheur semble étrange au plus haut point. Pourtant, de façon unanime, on a souligné la belle irrévérence du personnage principal qui tente désespérément, en prenant les traits d’un personnage loufoque, d’humaniser sa fille devenue une carriériste rigide et froide. Date prévue de sortie en salle le 27 janvier. (Date repoussée au 10 février)

La Tortue rouge : Voilà un dessin animé comme il s’en fait rarement. Coproduit par le studio japonais Ghibli, la France et la Belgique, cette animation ne comporte aucun dialogue, ne présente que quelques personnages et animaux isolés sur une île du Pacifique et prône subtilement un humanisme profond. S’adressant à tous malgré son format particulier, La Tortue rouge mérite le coup d’œil  Date prévue de sortie en salle le 27 janvier.

Commentaire pour “Les 10 incontournables de janvier

  1. Je suis une fidèle abonnée du Clap depuis de nombreuses années. J’ai beaucoup aimé les films La La Land, Manchester by the sea, Lion, Les femmes de l’ombre et bien d’autres. Je continuerai d’aller voir les bons films que le Clap nous présente. Félicitations et merci pour toutes ces belles expériences. Bonne Année 2017

Les commentaires sont fermés.