Juillet, mois de vacances, représente habituellement une période très lucrative pour Hollywood qui en profite pour lancer de grosses productions. Ce sera encore le cas cette année bien que plusieurs films de genre de grande qualité se pointeront le bout du nez dans le calendrier afin de satisfaire les fines bouches cinéphiles. Bref, voici dix titres à surveiller ce mois-ci :
1- Valérian et la cité des mille planètes : Luc Besson fait un retour à la science-fiction comme réalisateur avec cette adaptation de la célèbre série de BD. Sa production, fort coûteuse, sera-t-elle à la hauteur de son Cinquième élément? La bande-annonce, elle, promet déjà un pur ravissement interplanétaire pour nos yeux!
2- War for the Planet of the Apes (La Guerre de la planète des singes) : J’ai hésité entre ce nouveau volet du reboot futuro-simiesque ou le nouveau Spider-Man pour ce palmarès. Dans les deux cas, la rumeur est favorable. Cela dit, le film du superhéros souffre d’être le premier d’une troisième franchise impliquant l’Homme-araignée… Ça devient lassant, alors, allons-y donc pour la nouvelle réalisation de Matt Reeves venant clore une série dystopique toujours aussi dérangeante.
3- Django : Reda Kateb est présentement l’un des meilleurs acteurs français. Le voir interpréter l’une des plus grandes pointures du jazz est un pur bonheur même dans le contexte dramatique de l’Occupation. Le guitariste au doigté unique, Django Reinhardt, prend vie au grand écran à l’aide d’une mise en scène élégante, sensible et respectueuse autant de l’esprit manouche que du milieu jazz du milieu du XXe siècle.
4- De père en flic 2 : Difficile d’ignorer dans cette liste la comédie d’Émile Gaudreault alors que le premier avait fait exploser le box-office et que les attentes pour le second sont énormes pour les propriétaires de salles et les bonzes de l’industrie du cinéma québécois. Côté et Houde sont de retour en thérapie, entourés d’une brochette savoureuse de comédiens populaires et talentueux, de Yves Jacques à Julie Le Breton en passant par Patrice Robitaille et Karine Vanasse.
5- Tokyo Idols : Aux côtés des Nuits blanches du facteur de Kontchavloski, de Weirdos du Canadien Bruce McDonald et de Manifesto (Cate Blanchett y joue de multiples personnages), Tokyo Idols se démarque parmi les œuvres plus audacieuses et sensibles de ce mois. Le documentaire explore le phénomène et le succès de jeunes Japonaises, vedettes instantanées du milieu du spectacle, qui émoustillent la gent masculine, fantasmant devant ces écolières nymphettes nippones. Troublant!
6- Atomic Blonde : Après Mad Max, Charlize Theron pourrait une fois de plus se démarquer dans un long métrage où l’action ne manquera pas. Ici, elle endosse l’uniforme d’une espionne britannique redoutable, prête à tout pour remplir sa mission berlinoise. La bande-annonce est à couper le souffle.
7- The Big Sick (Mal d’amour) : Cette comédie romantique lancée à Sundance se classe déjà parmi les meilleurs films de l’année selon plusieurs sites spécialisés. Le récit, autobiographique, relate la romance naissante entre Kumail, comédien et stand-up, et Emily, une aspirante actrice atteinte d’une étrange maladie, et ce, alors que la famille pakistanaise et musulmane du premier voit d’un très mauvais œil leur relation.
8- Ma Loute : Se déploient dans cette comédie policière Fabrice Luchini, Valeria Bruni Tedeschi et Juliette Binoche comme vous ne les avez jamais vus, en bourgeois précieux, entourés d’acteurs non professionnels qui semblent sortis d’une BD loufoque. Une œuvre surréaliste, déstabilisante, orchestrée avec intelligence par Bruno Dumont (P’tit Quinquin).
9- The Beguiled : Le nouveau Sofia Coppola est une version revisitée du film Les Proies (1971) avec Clint Eastwood. Colin Farrell et Nicole Kidman dominent une distribution presque entièrement féminine dans ce western qui vient tout juste d’obtenir le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. N.B. : la sortie à Québec a été retardée au 7 juillet.
10- Dunkerque : Christopher Nolan réalise une œuvre historique ambitieuse, aux images aussi belles que terrifiantes, relatant l’opération de sauvetage démesurée des troupes britanniques survenue dans le nord de la France en 1940. La bande-annonce parle par d’elle-même.