Voilà, l’année se termine ce mois-ci entraînant l’arrivée en salle pour les Fêtes d’une flopée de films alléchants. Inutile de souligner que le nouveau volet de la saga Star Wars attirera son lot de fans et d’aficionados, mais n’oublions pas les multiples titres de qualité qui ont aussi été programmés au calendrier. On pourra notamment voir pendant ce mois les films québécois Tadoussac et Le Trip à trois, le dessin animé Ferdinand et la comédie musicale The Greatest Showman. Plusieurs productions oscarisables comme Call me by your Name, The Disaster Artist, Molly’s Game et Phantom Thread verront leurs sorties à Québec repoussées en janvier faute de copies disponibles. Mais bref, voici les dix films à voir pour bien finir 2017.
1- Wonder Wheel : Le « Woody Allen annuel » arrive juste avant Noël. Aux côtés de Justin Timberlake, la toujours excellente Kate Winslet est au cœur d’un récit se déroulant dans le parc d’attraction de Coney Island dans les années 50. Intrigue amoureuse, romance vintage et personnages vils et retors sont au menu de cette nouvelle réalisation du cinéaste new-yorkais.
2- Rock’n Roll : L’idée de départ est fort bonne. Guillaume Canet se met en scène dans son propre rôle d’acteur confirmé, mais un peu défraîchi. Son désir d’éternelle jeunesse viendra brimer le couple qu’il forme avec Marion Cotillard, sa compagne à l’écran comme à la ville. L’actrice, elle, pratique son accent québécois afin d’être prête pour jouer dans le prochain Xavier Dolan. Au final, des situations malaisantes sont à prévoir dans cette comédie grinçante sur la célébrité.
3- Au revoir là-haut : Porté au grand écran par Albert Dupontel, ce roman de Pierre Lemaitre avait gagné le Goncourt. Les images somptueuses de l’adaptation témoignent de l’univers d’après-guerre mis en scène admirablement, selon la rumeur, par le cinéaste-acteur qui joue l’un des deux rôles principaux dans un récit de magouille montée par deux rescapés des tranchées.
4- All The Money in the World (Tout l’argent du monde) : Après le dernier volet d’Alien, Ridley Scott renchérit avec cette histoire véridique autour de l’enlèvement d’un jeune et futur héritier d’un magnat du pétrole, kidnapping survenu à Rome en 1973. Michelle Williams, Romain Duris et Mark Wahlberg sont au générique, mais plus Kevin Spacey, remplacé en urgence par Christopher Plummer à la suite des allégations d’inconduites qui ont fait la manchette.
5- The Breadwinner (Pavana – une enfance en Afghanistan) : Ce fort joli film d’animation table sur une histoire touchante mettant en scène une jeune fille qui décide de se trouver du travail pour aider sa famille à se sortir de la misère dans un pays où les droits des femmes sont réprimés par les Talibans. Pavana est une autre preuve qu’un film peut à la fois divertir, informer et sensibiliser le grand public.
6- Le Sens de la fête : Je l’avoue, j’adore Jean-Pierre Bacri. Et Le Sens de la fête, signé par le tandem derrière Intouchables, semble avoir été écrit pour lui. L’acteur y tient le rôle d’un homme habitué de coordonner de A à Z les festivités entourant un mariage. Évidemment, son plus récent et gros contrat frôlera le chaos et ce pour notre plus grand bonheur d’amateurs de comédies où l’on rit jaune.
7- Downsizing (Petit Format) : La prémisse est celle-ci : pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ douze centimètres. Comment ne pas succomber à ce séduisant résumé d’un film réalisé par le formidable Alexander Payne et mettant en vedette Matt Damon et Christoph Waltz?
8- The Shape of Water (La Forme de l’eau) : Une employée de laboratoire voit sa vie basculer du tout au tout lorsqu’elle découvre une créature aquatique. Selon certains, Guillermo Del Toro aurait réalisé, avec ce film fantastique, le meilleur long métrage de sa carrière.
9- L’Autre côté de l’espoir : Le Finlandais Aki Kaurismaki s’attarde aux phénomènes des sans-papiers, à l’exode et au racisme à travers une histoire aussi drôle que touchante autour d’un Syrien qui débarque à Helsinki et qui se liera d’amitié avec un homme qui veut repartir à zéro comme restaurateur. La bande-sonore est en plus l’une des plus réjouissantes de l’année.
10- Three Billboards Outside Ebbing, Missouri (Trois Affiches tout près d’Ebbing, Missouri) : Frances McDormand, Woody Harrelson et Sam Rockwell en font des tonnes dans cette comédie acerbe sur les rednecks du fin fond du Midwest américain, le tout réalisé par le cinéaste derrière In Bruges.