Avec un léger retard, voici les dix films à voir en juin, et ce, en soulignant les nombreuses sorties de films québécois : Napoléon en apparte (tourné à Québec), La Chute de Sparte, Identités, L’Amour se creuse un trou.
Hereditary (Héréditaire) : Ce film d’horreur, dont la belle réputation ne cesse de grandir, présente des phénomènes paranormaux perturbant le quotidien d’une famille qui vient d’emménager dans la résidence de l’aïeule.
Normandie nue : Le toujours solide François Cluzet interprète un maire de village solidaire de ses agriculteurs dans cette comédie rurale sans prétention signée Philippe Le Guay.
Les Incroyable 2 (Incredibles 2) : On attendait avec impatience cette suite autour d’une famille dont tous les membres sont dotés de super-pouvoirs. Le premier est un classique de Pixar.
Anote’s Ark (L’Arche d’Anote) : Le photographe Matthieu Rytz a réalisé un documentaire étonnant sur un archipel du Pacifique menacé par la montée des eaux. À voir.
Ocean’s 8 (Debbie Ocean 8) : Un Ocean 11 à la sauce féminine. Une distribution éclatante avec Sandra Bullock, Anne Hathaway, Cate Blanchett et autres. On devrait être diverti par cette comédie centrée sur l’organisation entourant le vol d’un collier de diamants.
La Chute de l’empire américain : Que dire sinon que Denys Arcand est vraiment dû pour un film plus mémorable que Le Règne de la beauté. Grosse distribution pour cette comédie dramatique au cynisme assumé.
Jurassic World : Fallen Kingdom (Le Monde jurassique : le royaume déchu) : Le film bonbon de juin avec des effets spéciaux à la tonne.
Un beau soleil intérieur : Claire Denis est l’une des plus intéressantes réalisatrices de l’Hexagone. Dans ce long métrage, elle dirige Juliette Binoche qui interprète avec émotion une femme dont la vie amoureuse est bancale à souhait. Le chanteur Philippe Katerine y joue un petit rôle fort amusant.
Ôtez-moi d’un doute : François Damiens se révèle très touchant dans cette comédie dramatique où il incarne un homme qui découvre qu’il a un deuxième père. Sa quête l’amènera, sans qu’il s’en doute, à tomber amoureux de la fille de son véritable géniteur.
Sicario : Day of the Soldano (Sicario : le jour du soldat) : Stefano Colima prend la relève de Denis Villeneuve à la réalisation de cette suite qui, avec Josh Brolin et Benicia Del Toro, explore une fois de plus l’univers violent du trafic de drogues entre le Mexique et les États-Unis.