Moins flamboyant que janvier, le calendrier de février est cependant très hétéroclite. Plusieurs sorties québécoises sont à souligner dont les nouveautés de Bernard Émond et de Catherine Martin (Pour vivre ici, Certains de mes amis) et le premier long métrage de Ian Lagarde tourné à Cuba (All you Can Eat Buddha). Du côté de l’Hexagone, on retrouvera Romain Duris dans La Confession et Nathalie Baye dans Les Gardiennes. De l’Allemagne, le très attendu In the Fade prendra enfin l’affiche. Au-delà de ces titres, voici les dix œuvres à voir en février.
1- Le 15:17 pour Paris : Clint Eastwood, 87 ans, récidive comme réalisateur avec ce long métrage relatant l’héroïsme de trois Américains qui ont déjoué un attentat terroriste à bord d’un train en direction de Paris, en août 2015.
2- Ouvrir la voix : Amandine Gay nous offre un documentaire aux propos fascinants, un film où elle donne la parole à des femmes, noires, de différentes provenances, de différentes cultures, religions ou orientations sexuelles. En résulte un éloge de la différence qui s’adresse à tous.
3- Winchester : le manoir hanté : Helen Mirren se retrouve comme tête d’affiche d’un film d’horreur. On achète. Ici, l’actrice campe une héritière maudite, logeant dans un manoir où résident des esprits maléfiques.
4- Prendre le large : Sandrine Bonnaire est comme toujours juste et touchante dans ce film de Gaël Morel qui raconte l’histoire d’une ouvrière française qui, voyant son usine délocalisée au Maroc, décide d’aller y poursuivre sa vie.
5- Black Panther : Une autre production de Marvel, mais qui a comme originalité d’avoir une distribution presque entièrement afro-américaine. L’histoire, qui se déroule dans le pays africain fictif du Wakanda, met l’accent sur la Panthère noire, le superhéros déjà entrevu dans Captain America : Civil War.
6- Une femme fantastique : Accueilli par des critiques dithyrambiques partout où il a été présenté, ce film argentin nous raconte comment, au moment de la mort de son amoureux, Marina, une transgenre, doit faire face à la méfiance et au mépris de sa belle-famille.
7- Cro Man : Voici la toute dernière production du studio Aardman et de Nick Park qui nous ont déjà offert Wallace et Gromit et Poulets en fuite. Avec cette nouvelle réalisation tournée en stop motion, on retourne à un âge de pierre où les anachronismes sont légion.
8- Lady Bird : Enfin, le film débarque à Québec, il était temps. L’actrice Greta Gerwig se place derrière la caméra pour nous offrir un film en partie autobiographique porté par le talent de la jeune et charismatique Saoirse Ronan. Possibles Oscars en vue…
9- Annihilation : Ex machina nous avait épatés comme film de science-fiction. Son réalisateur, Alex Garland, est de retour avec ce drame fantastique dans lequel Natalie Portman joue une biologiste qui part à la recherche de son mari disparu lors d’une catastrophe écologique.
10- Nelly et Simon : mission Yéti : Le nouveau film d’animation québécois de Nancy Florence Savard et de Pierre Gréco (Le Coq de St-Victor) dépeint l’aventure rocambolesque d’une détective et d’un scientifique qui se rendent dans les montagnes de l’Himalaya à la recherche de celui qu’on surnomme l’abominable homme des neiges.