Mai fait son apparition, le beau temps également. Au fil des prochaines semaines, plusieurs productions fort intéressantes atterriront sur les écrans dont de nombreux films présentés dans le cadre du Mois du documentaire au Clap. On espère aussi avoir la chance de voir Leaning into the Wind, film portant sur l’artiste de land art Andy Goldsworthy, How to Talk to Girls at Parties avec Nicole Kidman et Revenge, un troublant film de genre français (dont les sorties sont prévues à Montréal). Ce qui est sûr, c’est que les dix titres suivants sortiront en salle à Québec.
Le Redoutable : Avec un bel humour, le film porte sur la relation amoureuse du réalisateur Jean-Luc Godard (joué par l’épatant Louis Garrel) avec l’actrice et romancière en devenir, Anne Wiazemsky, lors des événements de Mai 68. Un coup de cœur pour les nostalgiques de la Nouvelle Vague française.
Qu’importe la gravité : Un documentaire québécois fascinant. Christian, malvoyant de 63 ans, et Bruce, bipolaire de 71 ans, sont liés par une étrange amitié. L’un veut voler, l’autre tente de le suivre dans son rêve, mais supporte difficilement ses angoisses personnelles au quotidien. Cette réalisation de Matthieu Brouillard, aux images fortes et poétiques, est tout simplement inoubliable!
La Ch’tite famille : Si on a aimé le premier, on aimera cette fausse suite un peu moins burlesque que Bienvenue chez les Ch’tis et davantage portée sur les valeurs familiales et le combat des classes sociales. Aux côtés de Dany Boon, Laurence Arné est la révélation du film.
Solo : Star Wars Story (Solo : Une histoire de Star Wars) : Ah! que dire de plus sinon qu’après Avengers: Infinity War, voici le deuxième méga-blockbuster de l’été. Ça passe ou ça casse pour ce long métrage racontant la jeunesse d’Han Solo.
The Rider (Le Cowboy) : Production américaine indépendante, à mi-chemin entre le drame intimiste et le documentaire, The Rider relate l’histoire d’une étoile du rodéo qui se remet d’un tragique accident.
Show Dogs (Chiens sous enquête) : Le film pour toute la famille du mois de mai. Ici, les chiens sont l’égal de l’homme. La bande-annonce laisse présager plusieurs fort bons moments dans cette comédie d’enquête canine.
La Maison des Syriens : La communauté de Saint-Ubalde, située entre la Mauricie et Portneuf, décide d’accueillir une famille de Syriens désirant immigrer au Canada pour fuir la guerre qui sévit dans leur pays. Un documentaire qui devrait casser bien des préjugés.
Après la guerre (Dopo la Guerra) : Un ex-militant italien exilé en France voit son passé le rattraper et décide de prendre la fuite avec son adolescente. Une œuvre touchante, sobrement mise en scène autour de personnages aux prises avec de nombreux dilemmes moraux. À voir!
Deadpool 2 : Vulgarité et humour acide sont de nouveau au rendez-vous pour cette suite toujours centrée sur le plus irrévérencieux des superhéros de l’univers Marvel.
Numéro une : Emmanuelle Devos est une fois de plus formidable dans ce drame qui explique l’ascension douloureuse d’une femme d’affaires dans un milieu machiste où les couteaux volent bas. Suzanne Clément, Richard Berry, Sami Frey et Benjamin Biolay complètent l’éclatante distribution de ce long-métrage mis en scène par Tonie Marshall.