De juillet à décembre 2018, que nous réservera le calendrier des films qui sortiront en salle? En y allant par genres cinématographiques, voici un petit aperçu ludique de ce qui nous attend, une pléthore de longs métrages alléchants!
– La comédie musicale : Il y a en aura quelques-unes dont Mary Poppins, mais celle qui se démarque, c’est assurément A Star Is Born avec Lady Gaga et Bradley Cooper. Il s’agit de la quatrième version de cette histoire qui lors de celle sortie en 1976 mettait en scène Barbra Streisand et Kris Kristofferson. Sortie prévue en octobre.
– Le documentaire : Même si on attend avec impatience au début de l’automne un film sur la carrière de l’enfant terrible du cinéma québécois André Forcier, allons-y avec celui sur Whitney Houston qui semble très prometteur. Ce long métrage simplement intitulé Whitney retracera le parcours musical de la chanteuse, mais aussi sa lutte contre ses démons intérieurs et ses dépendances. Sortie prévue en juillet.
– Le film d’horreur : Si Slender Man pique notre curiosité à cause du mythe, le remake de Suspiria de Dario Argento signé par Luca Guadagnino avec Tilda Swinton et Dakota Johnson est à mettre en tête de liste. Sortie prévue à l’automne.
– Le remake : Les nouvelles versions de films à succès seront nombreuses au fil des prochains mois dont Suspiria et A Star Is Born citées plus haut. Celle de Papillon, un classique de l’évasion qui mettait en vedette Steve McQueen et Dustin Hoffman est prometteuse. Charlie Hunnam, bien connu des fans de la série Sons of Anarchy, y tiendra le rôle-titre. Sortie prévue en août.
– Le film nostalgique : Allons-y ici avec un autre film québécois, soit la deuxième réalisation du collectif RKSS qui nous avait donné Turbo Kid. Avec Summer of 84, le trio de réalisateurs nous revient en nous faisant revivre les années 80 sur fond de tueries à la Vendredi 13. Sortie prévue en août.
– La suite : Sans être chauvin, le troisième et dernier volet de la trilogie de Ricardo Trogi, 1991, est un choix facile dans cette catégorie. Sans rien enlever aux autres acteurs, on a vraiment hâte d’assister au pétage de coche habituel de Sandrine Bisson qui interprète merveilleusement bien la mère de Ricardo. Sortie prévue en juillet.
– L’adaptation littéraire : Tout comme les remakes, les adaptations seront légion. Si on ne sait toujours pas quand sortiront en salle L’Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam et Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault, notre choix s’arrête sur The Darkest Minds, premier titre tiré de la série de livres dystopiques d’Alexandra Brocken qui pourrait séduire les amateurs de Hunger Games. Sortie prévue en août.
– Le drame biographique : Définitivement Bohemian Rhapsodie qui retrace la vie du chanteur Freddie Mercury du groupe Queen. Une vie d’excès, un parcours tragique et magique à la fois. Sortie prévue en novembre.
– La comédie : Réalisé par Gilles Lellouche, Le Grand Bain racontera les péripéties d’une équipe de nage synchronisée formée uniquement d’hommes, une dream team composée de Benoît Poelvoorde, Guillaume Canet, Philippe Katerine, Jean-Hugues Anglade et Mathieu Amalric. Qui dit mieux? Sortie prévue à l’automne.
– L’inévitable film de super-héros : On déroge un peu ici en nommant Venom, un film de super-vilain associé à l’univers de Spider-Man. Tom Hardy enfilera le costume de circonstance. Sortie prévue en octobre.
– Le film d’anticipation : Dans la brume réalisé par Daniel Roby à Paris avec Romain Duris dans le rôle d’un père de famille prêt à tout pour sauver sa fille d’une brume maléfique qui envahit la Ville lumière est un candidat de choix. Sortie prévue à l’automne.
– Le drame historique : Le réalisateur de La La Land, Damien Chazelle, nous offrira First Man sur l’alunissage d’Apollo 11. Ryan Gosling y jouera l’astronaute Neil Armstrong, premier homme à avoir fouler le sol lunaire. Sortie prévue en octobre.
– Le polar : The Girl in the Spider’s Web, c’est le deuxième volet (mais passant directement au tome 4) des adaptations américaines des romans du défunt Stieg Larsson devenant le candidat tout désigné du côté du film noir d’enquête de l’automne. Claire Foy (The Crown) prend la relève de Rooney Mara en tant que Lisbeth Salandar et Fede Alvarez (un spécialiste de l’horreur) succède à David Fincher derrière la caméra. Sortie prévue en octobre.
– Le film québécois : Avec deux longs métrages au compteur, Sébastien Pilote a une feuille de route parfaite. Le Vendeur et Le Démantèlement sont deux des plus beaux films québécois des dernières années. La Disparition des lucioles, un coming of age avec Karelle Tremblay dans le premier rôle, suscite donc de grandes attentes. Sortie prévue à l’automne.
– Le drame fantastique : The House with a Clock in Its Walls. Cate Blanchett et Jack Black aident un jeune orphelin à retrouver une horloge maléfique. Thriller familial aussi coloré qu’inquiétant. Sortie prévue en septembre.
– Le film d’animation : Alexandre Astier et Louis Clichy refont équipe après Le Domaine des dieux pour Astérix : le secret de la potion magique. Dans ce film, Panoramix cherche un jeune druide à qui donner la recette de sa mythique potion. Sortie prévue en décembre.
– Le drame politique : Shock and Awe relate l’enquête journalistique entourant l’invasion de l’Irak par les Américains en 2003 alors que le gouvernement de George W. Bush tablait sur le complot des armes de destruction massive. Rob Reiner réalise pendant qu’on retrouve Jessica Biel, Woody Harrelson et James Marsden devant la caméra. Sortie prévue en juillet.
– Le film le plus étrange : The Favourite de Yorgos Lanthimos est définitivement l’ovni à surveiller connaissant les antécédents narratologiques du cinéaste. Rachel Weisz et Emma Stone se partagent la vedette dans ce drame à saveur victorienne. Sortie prévue à l’automne.
– Le film dont on ne sait plus quoi penser : The Death and Life of John F. Donovan. Exit Jessica Chastain. Exit Cannes. Que reste-t-il de nos espoirs envers ce film en éternelle postproduction et qui donne des boutons à Xavier Dolan sinon la crainte d’une œuvre qui pourrait se retrouver dans la même catégorie que les plus récents et décevants films de Terrence Malick. Évidemment et malgré tout, on ne désire qu’être agréablement surpris. Sortie prévue, euh, mystère.
– La catastrophe anticipée : Aquaman avec Jason Momoa. Sérieusement, on aurait dû dès le départ en faire une parodie. Sortie prévue en décembre.