Le site Web dédié au cinéma Indiewire a récemment mis en ligne un article sur les films biographiques ayant marqué le cinéma. Amadeus, Walk the Line, Malcom X, La Liste de Schindler, My Left Foot, 32 films brefs sur Glenn Gould, Lawrence d’Arabie, Raging Bull, Persepolis, Bonnie and Clyde, Camille Claudel, I’m Not There, les titres biographiques mémorables sont nombreux et prennent toutes sortes de formes, du drame d’aventure grandiose au récit plus intimiste et personnel. La liste n’est pas exhaustive, loin de là, mais elle nous rappelle à quel point ce genre est toujours populaire auprès des cinéphiles.
On a beau recenser sur les écrans des tonnes de films de superhéros, une pléthore de drames historiques et de productions aux effets spéciaux foisonnants, les biographies ont encore la cote dans le paysage cinématographique en 2018. La preuve, voici en résumé les biopics (comme disent les Français) qui prendront l’affiche d’ici la fin de l’année, excluant des œuvres sorties récemment comme First Man et Bohemian Rhapsody.
– Green Book : L’histoire du pianiste de jazz Don Shirley et de son chauffeur privé. Mahershala Ali pianote dans le sud des États-Unis dans ce long métrage réalisé par Peter Farrelly.
– À tous ceux qui ne me lisent pas : Au Québec aussi on aime les bios, de Louis Cyr à La Bolduc. Ce premier long métrage de Yan Giroux s’attarde à la vie de bohème du défunt poète Yves Boisvert (joué par le formidable Martin Dubreuil). Et le résultat est tout simplement beau!
– A Private War : Dans ce drame, Rosamund Pike interprète Marie Colvin, la célèbre reporter de guerre au cache-œil qui s’est notamment retrouvée au cœur de la révolution syrienne.
– At Eternity’s Gate : Après Tim Roth, Kirk Douglas et Jacques Dutronc, c’est maintenant au tour de Willem Dafoe d’incarner le célèbre peintre Van Gogh.
– Mary Queen of Scots : Margot Robbie devient Elizabeth 1re et Saoirse Ronan incarne Mary Stuart dans cette fresque épique.
– Un homme pressé : Dans le rôle d’un homme d’affaires insensible, Fabrice Luchini tente de changer radicalement son mode de vie. Le scénario s’inspire des mésaventures du magnat français Christian Streiff.
– Vice : Christian Bale se transforme physiquement pour mieux devenir l’homme politique Dick Cheney dans cette satire filmique où Sam Rockwell emprunte quant à lui les traits de George W. Bush.
– The Front Runner : L’ancien sénateur démocrate Gary Hart est incarné ici par Hugh Jackman. La carrière de ce politicien avait été éclaboussée par des accusations d’adultère lors des élections présidentielles de 1988.
À ces titres, on aurait pu ajouter The Favourite et L’Échange des princesses qui, sans être purement biographiques, s’intéressent la vie de personnalités royales chacun à leur façon. On se laisse avec la bande-annonce de On the Basis of Sex, film qui raconte les débuts professionnels de la juge Ruth Bader Ginsburg (jouée par Felicity Jones) qui se retrouvera à la Cour suprême des États-Unis.