Avril verra le superhéros de DC, Shazam, survoler le grand écran dans ce qui a tout l’air d’une comédie plutôt loufoque. Il y aura aussi le film d’animation Missing Link et le drame animalier Mia et le lion blanc qui tenteront de séduire les plus jeunes pendant que les films québécois Ville Neuve (dessin animé graphiquement impressionnant) et Mad Dog Labine (comédie sous la forme d’une docufiction) prendront aussi l’affiche. Enfin, on se croise les doigts pour une éventuelle sortie à Québec de High Life de Claire Denis et de L’Heure de la sortie, thriller étonnant avec Laurent Lafitte. Mais avril, c’est aussi le mois où nous verrons éclore au grand écran les dix titres suivants :
Un amour impossible : Catherine Corsini adapte le roman autobiographique de Christine Angot relatant comment, dans les années 60, sa mère (jouée par Virginie Efira) est tombée amoureuse de son père (joué par Niels Schneider), véritable séducteur toxique. Une saga familiale belle et douloureuse à la fois.
Hellboy : Le mythique personnage créé par Mike Mignola est de retour dans un film signé Neil Marshall. David Harbour (Stranger Things) interprète le personnage mi-homme, mi-démon, dans cette production fantastique à souhait.
Les Aventures de Rémi (Rémi sans famille) : Daniel Auteuil et le petit Maleaume Paquin font équipe dans l’adaptation pour le cinéma de ce classique littéraire d’Hector Malot et célèbre dessin animé des années 80. Le long métrage profite d’images rustiques de la campagne française pour nous éblouir.
The Beach Bum (Débauche à Miami) : Le toujours très étrange Harmony Korine (Spring Breakers) réalise cette comédie hors normes dans laquelle Matthew McConaughey joue les escrocs à Miami.
L’Empereur de Paris : Vincent Cassel endosse l’uniforme de Vidocq, cet enquêteur des bas-fonds parisiens à l’époque de la France napoléonienne. Jean-François Richet (réalisateur du dyptique sur Mesrine) est aux commandes de ce drame épique.
Avengers : Endgame (Avengers : phase finale) : Inutile de résumer ce nouvel épisode, mais la liste du mois d’avril ne serait pas complète sans cette nouvelle aventure apocalyptique du plus grand regroupement de superhéros Marvel. Épatez-nous!
Mon garçon : Franchement, un bon petit polar haletant mettant en vedette Guillaume Canet. Le film a été tourné sans scénario si ce n’est la prémisse de base, soit celle d’un père qui cherche à tout prix à retrouver son fils victime d’un kidnapping.
Pet Sematary (Cimetière vivant) : Sûrement qu’un élan nostalgique nous donnera envie de voir ce remake basé sur un des nombreux romans de Stephen King adaptés au grand écran. Un film d’horreur animalier et bien évidemment glauque et funeste.
Tanguy, le retour : On espère fortement que ce deuxième volet des aventures de Tanguy, de retour au foyer de ses parents, soit à la hauteur du premier. Le casting est le même et la situation est assurée de dégénérer rapidement.
Grâce à Dieu : François Ozon s’inspire d’une histoire vraie, toujours sous enquête judiciaire, pour donner la parole aux victimes de prêtres pédophiles. Les talentueux Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud jouent les dénonciateurs.