Il n’y aura pas de surenchère de sorties en juillet, mais les titres inscrits à l’agenda ce mois-ci sont diversifiés et devraient contenter les cinéphiles en tous genres. Voici les dix films qu’il ne faut pas manquer en plein cœur de l’été.
1- Once Upon a Time in… Hollywood (Il était une fois à… Hollywood) : Oh que nous l’attendons avec impatience ce nouvel opus de Tarantino se déroulant à Los Angeles, fin des années 60, alors que l’actrice Sharon Tate s’apprête à devenir la victime du sinistre gourou Charles Manson. Avec Pitt et DiCaprio au générique, et Quentin aux commandes, difficile de se tromper.
2- Menteur : Difficile d’ignorer ce titre dans la liste de juillet au vu de récents commentaires médiatiques concernant la grisaille qui caractériserait la majorité des films québécois. Ici, avec cette comédie signée par le spécialiste du genre au Québec, Émile Gaudreault, on nage dans l’humour absurde, et ce, sans retenue. On a surtout hâte de voir les performances d’Antoine Bertrand et de Geneviève Schmidt qui entourent l’humoriste Louis-José Houde dans le rôle du menteur invétéré.
3- Marianne & Leonard: Words of Love : Ce documentaire nous présente celle qui a donné son nom à une célèbre chanson (So Long Marianne) de Leonard Cohen et qui lui en a inspiré plusieurs autres. Leur relation amoureuse, éphémère, puissante, triste et belle à la fois, est ici mise en lumière par l’entremise de témoignages et de lettres écrites par le poète à l’attention de sa muse durant plusieurs décennies.
4- Duelles : Un polar français très hitchcockien qui relate la relation toxique entre deux voisines dans une banlieue française en plein cœur des années 60. Un Desperate Housewives qui glace le sang. Sombre et divertissant à la fois.
5- Crawl (Terreur dans la tempête) : Oh! Voici le plaisir coupable estival par excellence pour suer d’effroi dans une salle de cinéma même climatisée. À la suite d’un ouragan, une femme coincée dans une maison doit lutter contre des alligators. Le scénario parfait pour laisser son cerveau au vestiaire et se faire une belle frousse. Le Français Alexandre Aja réalise le tout.
6- The Lion King (Le Roi Lion) : Cette nouvelle mouture en animation du célèbre dessin animé de 1994 tentera de rejoindre ceux qui ont été marqués par l’original, mais aussi les plus jeunes qui méconnaissent cet univers exotique et cruel du monde animal africain. La bande-annonce est franchement impressionnante.
7- Spider-Man: Far From Home (Loin des siens) : Tom Holland endosse à nouveau le costume de l’homme-araignée lors d’un voyage scolaire en Europe où il rencontrera Mysterio. Filmé à Prague, à Venise et à Londres, ce nouveau Marvel devrait nous en mettre plein la vue.
8- C’est ça l’amour : Ce joli drame familial met en relief l’amour d’un père pour ses deux filles au moment où il tente de se remettre émotivement du départ de sa femme également mère de sa progéniture. Bouli Lanners, dans le rôle principal, y trouve l’un de ses plus beaux rôles à l’écran.
9- The Art of Self-Defense : Jesse Eisenberg, qu’on aime d’amour, joue le rôle d’un Américain moyen qui se met à suivre des cours de kung-fu dans l’espoir de se débarrasser de l’anxiété maladive qui l’affecte depuis qu’il a été passé à tabac par une bande de motocyclistes. Un drame cynique dit-on sur les névroses de l’Amérique actuelle.
10- Midsommar : Le réalisateur de Hereditary signe ce film sur une bande d’Américains en vacances dans un petit village suédois pour assister à la fête du solstice d’été et qui les amènera à être témoins de rituels païens assez inquiétants. Les images de la bande-annonce donnent froid dans le dos.