Mai 2019, c’est un mois où on s’étonne tout d’abord de l’absence totale de fictions québécoises au calendrier. Sinon, dans l’agenda, on remarque la sortie de plusieurs comédies françaises : Mon bébé, Chamboultout, Jusqu’ici tout va bien. Puis, on prend un air suspicieux concernant certains titres comme Aladdin de Guy Ritchie, Rocketman sur la vie d’Elton John et le retour de Godzilla (en avons-nous vraiment besoin?). Enfin, et il faut aussi le souligner fort, c’est le Mois du documentaire au Clap. Sinon, voici les dix films à surveiller durant le mois de Marie.
1- Sur les toits Havane : Assurément le documentaire à ne pas manquer ce mois-ci, et ce, pour voir une autre perspective d’une des plus belles capitales au monde et pour découvrir les Cubains qui habitent dans les hauteurs de ses édifices. Cette réalisation du Québécois d’adoption Pedro Ruiz vaut vraiment le coup d’œil.
2- Noureev (The White Crow) : L’acteur Ralph Fiennes met en scène ce drame biographique sur le célèbre danseur de ballet russe, Rudolf Noureev. Le long métrage reconstitue le voyage à Paris du danseur en 1961, lui qui, surveillé de près par le KGB, tentera de passer à l’Ouest.
3- Monsieur : Cette coproduction indienne est un véritable petit bijou. Drame romantique et social à la fois, le film relate la relation difficile entre un bourgeois et sa servante. Le système des castes en Inde est ici critiqué à travers une histoire d’amour très touchante et pas kitsch pour deux sous.
4- Sofia : La femme qui donne son nom au film est enceinte d’un jeune homme qui ne l’aime pas. Mais au Maroc, les règles sont strictes. Un enfant doit être reconnu par ses géniteurs et un mariage arrangé peut alors à lui seul sauver l’honneur des deux familles impliquées. Un film dur et bouleversant.
5- Asako I & II : Ryusuke Hamaguchi nous offre une histoire d’amour intrigante, celle d’Asako, une jeune Japonaise qui tombera amoureuse tour à tour de deux garçons identiques. Un film mis en scène avec un savoir-faire épatant.
6- John Wick: Chapter 3 – Parabellum : John Wick, c’est le véritable plaisir coupable du mois de mai. Keanu Reeves est de retour pour une troisième fois dans la peau du tueur à gages le plus cool du grand écran.
7- Ad Astra : Un ingénieur se lance dans un voyage à travers le système solaire pour retrouver son père disparu voilà vingt ans lors d’une mission spatiale autour de Neptune. James Gray réalise, Brad Pitt et Tommy Lee Jones jouent le fils et le père en question.
8- Tolkien : On a hâte de voir cette biographie portant sur la jeunesse de J.R.R. Tolkien, et ce, même si la famille du défunt s’oppose au projet depuis son tout début. Nicholas Hoult joue le mythique romancier britannique lors de sa jeunesse et de ses premiers pas dans l’écriture.
9- Brightburn (Brightburn – L’enfant du mal) : Un long métrage d’horreur qui suscite bien des attentes, car il reprend la prémisse de l’arrivée de Superman sur Terre. Mais bref, les films de peur avec un enfant, c’est souvent gagnant. On achète.
10- Leto (L’Été) : Voilà une comédie musicale et romantique recréant la vie à Leningrad au début des années 80 et montrant l’ébullition du milieu rock soviétique de l’époque. La mise en scène du cinéaste Kirill Serebrennikov est réjouissante, imaginative, et rappelle celle de Hedwig and the Angry Inch. Elle nous donne en plus envie de chanter dans les lieux publics. Un incontournable du printemps.