En juin, la quatrième mouture des Hommes en noir prendra l’affiche pendant qu’on assistera au retour de la poupée maléfique Chucky. Rien pour écrire à sa mère direz-vous, mais attention, voici dix longs métrages qui font saliver et qui prendront aussi l’affiche en juin.
1- Toy Story 4 (Histoire de jouets 4) : Que dire sinon que les trois premiers sont formidables et que le quatrième se doit de l’être tout autant!
2- La Femme de mon frère : Premier long métrage réalisé par Monia Chokri, le film relate la relation fusionnelle entre une sœur (Anne-Élisabeth Bossé) et son frère (Patrick Hivon) et le dérapage qui survient lorsque ce dernier tombe amoureux… d’une autre femme. La rumeur cannoise est très favorable concernant cette curieuse comédie.
3- X-Men: Dark Phoenix (X-Men : phénix noir) : Un cycle se termine avec cette nouvelle aventure des X-Men (tournée à Montréal) qui se concentre sur le pouvoir démentiel de Jean Grey. Avouons-le, cette équipe de superhéros mutants a un potentiel cinématographique fort grand, peut-être plus que celui des Avengers ou des Fantastic Four.
4- Les Drapeaux de papier : Un homme sort de prison et trouve refuge chez sa sœur. Il doit maintenant réapprendre à vivre en société, chose qui ne sera pas facile. Un film brut, émotif, réalisé par un jeune cinéaste de dix-neuf ans à peine et dans lequel Guillaume Gouix offre une performance inoubliable.
5- Mon garçon : Guillaume Canet joue le justicier prêt à tout pour sauver son jeune fils kidnappé. Le film a été tourné sans scénario et le résultat est franchement étonnant. Un suspense qui, malgré les clichés du genre, nous tient en haleine durant 85 minutes.
6- Nous finirons ensemble : La suite des Petits Mouchoirs connaît un succès monstre en France. Il fallait s’y attendre, le premier ayant cartonné tout autant. Cela dit, on parle ici d’un The Big Chill à la française, un plaisir coupable estival sur des bobos aussi touchants que détestables.
7- The Dead Don’t Die (Les Morts ne meurent pas) : Jim Jarmusch se lance dans la comédie d’horreur loufoque avec ce film de zombies à la distribution éclatée où Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton et même Iggy Pop semblent en faire des tonnes. On est vraiment très curieux de voir le résultat de tout ça.
8- Dogman : Matteo Garrone s’intéresse au destin d’un toiletteur pour chien qui flirte pour son plus grand malheur avec le milieu interlope au cœur d’une ville portuaire italienne malfamée. Du cinéma inspiré par les grands drames sociaux italiens des années 70.
9- Anna : Luc Besson retourne derrière la caméra pour ce drame tournant autour d’une super espionne mystérieuse et invincible. C’est l’occasion pour le réalisateur de démontrer tout son savoir-faire dans le film d’action lui qui, depuis quelques années déjà, a perdu de sa superbe en lançant de multiples productions génériques sans relief. Si avec Anna nous retrouvons le Besson de Nikita et de Léon, ce sera vraiment pour le mieux.
10- Yesterday : Dans cette réalisation signée Danny Boyle, un musicien, victime d’un coma, se réveille dans un monde où les Beatles n’ont jamais existé. Et s’il en profitait pour lancer à son compte leurs succès désormais méconnus de toute l’humanité? La prémisse est très amusante et Boyle est encore capable de nous divertir à souhait.