La rentrée cinéma de l’automne se fera sous le signe de la diversité avec des titres fort attendus, et ce, dans tous les genres cinématographiques. Voici les dix titres qui devraient se distinguer ce mois-ci.
1- It Chapter 2 (Ça : chapitre 2) : L’action se déroule 27 ans après les événements du premier chapitre et les enfants, devenus adultes, seront de nouveau hantés par l’entité maléfique surnommée Pennywise. En bonus, un caméo de Xavier Dolan dans cette suite très attendue, adaptée du classique de l’horreur signé Stephen King.
2- Soleils noirs : Ce documentaire du Québécois Julien Elie nous plonge dans l’enfer des guerres entre les cartels de drogue au Mexique en faisant témoigner ceux qui sont les victimes collatérales de cette guérilla sanglante qui fait des milliers de morts chaque année et qui entraîne aussi d’inquiétantes disparitions de milliers de Latino-Américaines.
3- The Goldfinch (Le Chardonneret) : Un garçon ayant survécu à un attentat à la bombe dans un musée, explosion qui l’a rendu orphelin, est pris en charge par une famille bourgeoise de New York. Nicole Kidman est au générique de cette adaptation du roman à succès de Donna Tartt réalisée par John Crowley.
4- Il pleuvait des oiseaux : Cette adaptation du roman de Jocelyne Saucier est signée Louise Archambault et a été tournée en partie au nord de Québec. Le film offre à Andrée Lachapelle l’un de ses plus beaux rôles en carrière. C’est surtout pour sa belle complicité au grand écran avec Gilbert Sicotte que ce long métrage vaut le détour.
5- Downton Abbey : Difficile de passer à côté de ce film faisant suite à la mémorable série télévisée britannique qui nous amènera à la fin des années 20, après les événements relatés dans les six saisons, avec un récit toujours centré sur une lignée d’aristocrates et de ses employés dans l’Angleterre de l’entre-deux-guerres.
6-Vivre à 100 milles à l’heure : Louis Bélanger nous raconte quelques-uns de ses souvenirs d’enfance à travers l’amitié d’une bande d’adolescents de Québec qui font les 400 coups dans les années 70 et 80.
7- Celle que vous croyez : Juliette Binoche est bouleversante dans le rôle d’une divorcée qui se forge un avatar sur Facebook et se fait prendre au jeu de la séduction avec le meilleur copain de son petit ami. Un jeu de duperie sentimentale dangereux où l’actrice d’expérience démontre tout son talent.
8- Rambo: Last Blood (Rambo : la dernière mission) : Dans ce dernier chapitre (vraiment?) des aventures de John Rambo, Sylvester Stallone nous amène au Mexique pour un affrontement tonitruant entre son héros et un puissant cartel de drogue. Un film qui sent le pop-corn.
9- Crystal Swan (Le Cygne de cristal) : Ce film russe s’intéresse au destin d’une DJ, Velya, aux allures d’une Madonna des années 80, qui rêve de faire carrière aux États-Unis. Hélas, un mensonge sur sa demande de visa va l’amener à passer plusieurs jours dans une petite ville industrielle encore enracinée dans l’ère soviétique.
10- Ad Astra (Vers les étoiles) : On est très curieux de voir cette nouvelle réalisation de James Gray, qui n’avait jamais touché jusqu’ici au film de science-fiction. Brad Pitt navigue dans l’espace dans une histoire relatant la quête spatiale d’un ingénieur autiste qui veut retrouver son père disparu il y a vingt ans lors d’un voyage vers Neptune.