À vue de nez, octobre 2019 est un mois appétissant, regorgeant de nombreux titres associés au cinéma de genre. Dans le calendrier de sorties, des productions québécoises côtoient des films étrangers primés à Cannes et Venise, des œuvres de science-fiction, d’horreur et même des comédies fantaisistes. Voici les dix longs métrages à voir en priorité ce mois-ci.
1- Joker : Déjà, les rumeurs vont bon train concernant la nomination assurée aux Oscars de Joaquin Phoenix comme meilleur acteur. La bande-annonce fait saliver, la proposition semble audacieuse et tourne le dos au schéma habituel des films de superhéros. Ce film consacré aux origines de l’ennemi ultime de Batman, réalisé par Todd Phillips, est définitivement l’un des plus attendus de 2019.
2- Matthias et Maxime : Huitième long métrage réalisé par Xavier Dolan, écrit par Xavier, avec Xavier dans le rôle de Maxime. Le film contient les morceaux de bravoure ou les tics habituels de mise en scène du cinéaste, c’est selon, avec comme personnages secondaires des mères au maquillage et aux costumes outranciers et surtout, et fort heureusement, Camille Felton, formidable en jeune étudiante au phrasé franglais surréaliste.
3- Kuessipan : Myriam Verreault transpose avec beaucoup de talent au grand écran le roman de Naomi Fontaine dépeignant les destinées de deux adolescentes autochtones issues d’une réserve près de Sept-Îles. L’une veut poursuivre ses études, l’autre devient mère au foyer. Un fort beau film teinté d’espoir et éloigné de tout misérabilisme.
4- Jojo Rabbit : L’histoire a de quoi séduire. Dans l’Allemagne de la Seconde Guerre, un jeune garçon a comme ami imaginaire Adolf Hitler. Lorsque sa mère héberge une jeune Juive qui craint pour sa vie, les choses se gâtent. On nage en pleine comédie surréaliste avec ce film du Néo-Zélandais Taika Waititi jouant Hitler de façon loufoque et décomplexée aux côtés de Scarlett Johansson.
5- Les Fleurs oubliées : André Forcier est de retour en nous ramenant le frère Marie-Victorin dans un Montréal dystopique dont la flore et la faune sont plus que jamais menacées. Yves Jacques et Roy Dupuis s’amusent à incarner le célèbre botaniste et un apiculteur idéaliste.
6- Parasite : À la fois comédie, drame social et suspense flirtant avec l’horreur, ce film atypique de Boog Joon-ho a reçu la Palme d’or lors du tout dernier Festival de Cannes. Il met en scène une famille de Bougon s’immisçant chez une famille bourgeoise. Assurément l’un des longs métrages les plus forts de 2019. À ne pas rater.
7- Zombieland: Double Tap (Zombieland : le doublé) : Le premier avait connu un beau succès, mélangeant horreur et comédie. Revoilà cette équipe dépareillée réunie, toujours formée de Jesse Eisenberg, Emma Stone, Woody Harrelson et Abigail Breslin chassant le zombie à qui mieux mieux.
6- Gemini Man (L’Homme gémeau) : Will Smith en formule deux pour un. Dans ce drame de science-fiction réalisé par Ang Lee, l’acteur joue un chasseur de prime pris en chasse par son clone, plus jeune et plus fougueux. Un film d’action qui permet aussi de réfléchir sur l’avenir de l’Homme.
9- The Lighthouse (Le Phare) : Robert Eggers avait fait une forte impression avec The Witch. Il est de retour avec un film d’épouvante et d’ambiance glauque mettant en vedette Willem Dafoe et Robert Pattinson dans les rôles de gardiens de phare hantés par leur imaginaire. Tourné en noir et blanc, ce drame cauchemardesque semble très prometteur.
10- Douleur et gloire : Pedro Almodóvar permet à Antonio Banderas d’incarner un peu son alter ego en endossant le habits d’un réalisateur diminué par la maladie et tentant de renouer avec son passé. D’une grande beauté, le film brille par sa façon subtile de tracer le bilan de vie d’un artiste qui sent son existence lui échapper rapidement.
N.B. Plusieurs des titres nommés verront possiblement leurs sorties en octobre réservées exclusivement au marché montréalais avant de sortir début novembre dans les salles de Québec.