Novembre sera un mois essoufflant. On sera écartelé entre une pléthore de titres qui inonderont les grands écrans lors de la période la plus fertile en cinéma de l’année. Des productions québécoises comme Jouliks (Mariloup Wolfe) et Une manière de vivre (Micheline Lanctôt) tenteront de se faire une place parmi des blockbusters tels que Midway, Charlie’s Angels et Frozen 2. On surveillera aussi les sorties de « films à performance » comme A Beautiful Day in the Neighborhood avec Tom Hanks, The Good Liar avec Helen Mirren et Ian Mckellen et Frankie avec Isabelle Huppert, ainsi que du plus récent film de Claude Lelouch, Les Plus Belles Années d’une vie venant clore la trilogie d’Un homme et une femme. Et tout ça, c’est sans compter les 10 titres suivants, qui selon moi, sont à mettre en priorité dans votre agenda du mois des morts ! N.B. Les films Parasite, Douleur et gloire et Jojo Rabbit, prenant tous finalement l’affiche à Québec en novembre, ont été répertoriés dans les films à voir en octobre.
1- Doctor Sleep (Docteur Sleep) : Difficile de passer à côté de l’adaptation du livre de Stephen King qui est la suite de The Shining, Étrangement, dans la bande annonce on semble faire beaucoup référence au film de Stanley Kubrick qu’avait à l’époque renié King. Mais bref, Ewan McGregor joue la version adulte de Danny Torrance, un homme troublé par ses pouvoirs et son passé.
2- Motherless Brooklyn (Les Ombres de Brooklyn) : La rumeur veut qu’Edward Norton livre une performance remarquable dans ce drame policier. Il y interprète un détective atteint du syndrome de Gilles de la Tourette chargé de résoudre le meurtre de son ami et mentor dans le New York des années 50.
3- Ford v Ferrari (Ford contre Ferrari) : Christian Bale en pilote de course téméraire et Matt Damon en ingénieur audacieux font la paire dans ce drame sportif historique se déroulant en 1966 lors des 24 Heures du Mans. Du divertissement pur jus.
4- Antigone : C’est le film qui représentera le Canada aux Oscars dans la catégorie du Meilleur film de langue étrangère. C’est aussi un drame mis en scène avec ingéniosité par Sophie Deraspe autour du mythe d’Antigone, mais recadré dans le Montréal actuel autour d’une famille d’immigrants algériens prise dans la tourmente. Dans le rôle principal, Nahéma Ricci perce littéralement l’écran. À voir!
5- Terminator – Dark Fate (Terminator – Sombre destin) : On vit d’espoir avec ce sixième opus de la série de films. On nous ramène Linda Hamilton pour l’occasion, Arnold Schwarzenegger y est toujours, alors qu’aux commandes du film, on retrouve Tim Miller, réalisateur du premier Deadpool.
6- Le Daim : Jean Dujardin tient la vedette dans la nouvelle comédie mise en scène par Quentin Dupieux. L’acteur y joue un homme obsédé par sa veste en daim, terré dans un petit village, prétendant tourner un film. Jusqu’où ira son délire? Ce court thriller absurde (1 h 15 min seulement) réjouira les fans du cinéaste ou encore de Bertrand Blier.
7- Monos : La curiosité du mois, une sorte de Sa Majesté des mouches tournée dans la jungle colombienne. La photographie est épatante, les images luxuriantes, et l’univers des adolescents-soldats profondément cruel. Franchement, un film exotique totalement maîtrisé.
8- Alice et le maire : Les rumeurs sont élogieuses concernant cette nouvelle comédie douce-amère, mettant en vedette Fabrice Luchini dans le rôle d’un maire démotivé qui profitera des conseils d’une jeune philosophe jouée par la toujours excellente Anaïs Demoustier.
9- Dark Waters : Ce drame judiciaire, historique, journalistique et environnementaliste est réalisé par le brillant Todd Haynes (Carol). Mark Ruffalo y joue l’avocat qui découvre un scandale relié à la pollution de l’eau en Virginie.
10- Les Barbares de La Malbaie : Réalisé par Vincent Biron (Prank), cette comédie dramatique se déroulant dans Charlevoix s’intéresse à un joueur de hockey (joué par Phillipe-Audrey Larrue-St-Jacques) qui n’a jamais pu atteindre la LNH et à son jeune cousin qui devient son agent. On a définitivement envie que ce soit bon!