Ah, le cinéma est enfin de retour en salle après un « confinement obligé sur les différentes plates-formes ». On doit oublier les mois d’avril, mai et juin et se concentrer aujourd’hui sur l’un des plus beaux mois de l’année, juillet. Durant les 31 prochains jours, se succèderont en salle plusieurs films dont les sorties ont été reportées, mais aussi plusieurs nouveautés du côté du cinéma étranger et québécois ainsi que quelques longs métrages américains. Voici les dix films à mettre à votre agenda du mois de juillet pour le grand retour du septième art sur grand écran!
1- Un fils : Ce film tunisien qui relate le drame qui secoue un couple dont le fils est victime d’un attentat est un réel coup de coeur. Alors que la vie de leur garçon est en danger, le père apprend du même coup qu’il n’est pas le géniteur de l’enfant. Le scénario est fort, le jeu des comédiens très relevé et les questions que suscitent le récit nous touchent fortement.
2- Nos mères (Nuestras Madres) : Au Guatemala, un jeune anthropologue judiciaire part sur les traces de son père, un chef guérilléro disparu depuis des années. Un drame qui revient sur les profondes blessures d’une population marquée par la guerre civile.
3- Au nom de la terre : Dans son film, Édouard Bergeon nous raconte l’histoire touchante de son père, un fermier victime de la cruauté du marché agroalimentaire en France. Guillaume Canet joue le rôle principal.
4-Un divan à Tunis : Comme pour Un Fils, cette jolie comédie dramatique se déroule en Tunisie. Elle se penche sur les aléas de Selma, une psychanalyste jouée par Golshifteh Farahani, qui après avoir travaillé en France retourne dans son pays d’origine pour y exercer son métier. Mais son arrivée sur place ne se fera pas sans heurt.
5- Unhinged (Enragé) : Si rien ne bouge, ce film sera celui qui marquera le retour en salle du cinéma américain cet été. Le suspense met en vedette Russell Crowe en conducteur de pick-up qui pète les plombs, terrorisant une mère de famille et son jeune fils dans le cadre d’une rage au volant qui va rapidement dégénérer.
6-Saint Maud (Sainte-Maude) : Dans le milieu du cinéma d’horreur, on parle de ce film comme l’un des plus horrifiant de l’année. L’histoire est celle de Maud, une infirmière très croyante qui se met en tête de sauver l’âme d’une danseuse cloîtrée à domicile et dont elle prend soin.
7- Target Number One (Suspect numéro un) : Le réalisateur Daniel Roby nous raconte l’histoire vraie et enrageante d’Alain Olivier, condamné pour trafic de drogue en Thaïlande et aussi victime d’un complot impliquant la GRC. Dans le rôle principal, Antoine Olivier Pilon offre une prestation des plus inspirées dans ce thriller québécois haletant tourné en anglais.
8- Perdrix : Cette comédie joue la carte de l’absurde avec un cadre rustique en toile de fond. Swann Arlaud, Maud Wyler et Fanny Ardant s’en donnent à cœur joie dans cette aventure où un gendarme de campagne voit débarquer dans sa petite bourgade une jeune femme atypique qui aura l’effet d’une tornade.
9- 100 kilos d’étoiles : Comme Jeune Juliette, ce film mêle humour et drame pour mieux parler d’amitié et d’acceptation de soi à l’adolescence, mais ici avec comme héroïne une ado qui, malgré son surplus de poids, veut devenir astronaute.
10- Le Jeune Ahmed : Les frères Dardenne mise juste avec ce récit bouleversant centré sur la radicalisation islamiste d’un adolescent et les efforts de son entourage pour lui faire entendre raison.