Au nom de la terre a connu un énorme succès en France, en 2019. Son histoire, inspirée de la vie du père du réalisateur, Édouard Bergeon, a touché le grand public et mis en exergue toutes les difficultés actuelles auxquelles doivent faire face les agriculteurs et les éleveurs français.
Le récit est celui de Pierre, un homme qui reprend la ferme de son paternel. Ambitieux et passionné, il se lance dans l’aventure avec conviction, entouré de sa femme et de ses enfants qui lui donnent un coup de main. Mais de malheur en malheur, les dettes s’accumulent et Pierre ne cesse d’emprunter et de grossir ses élevages afin de sortir la tête de l’eau.
Alors que son film prend enfin l’affiche au Québec, Édouard Bergeon nous a parlé de sa première fiction, de ses acteurs et de l’importance de débattre de la crise agricole actuelle.
Le Clap : Édouard, votre film est porté par un récit fort, mais aussi par la présence d’Anthony Bajon qui incarne l’enfant que vous étiez, un ado témoin de la détresse de son père. Comment l’avez-vous choisi pour incarner le jeune Thomas?
Édouard Bergeon : J’ai repéré Anthony Bajon dans le film La Prière et j’ai tout de suite remarqué qu’il avait une présence forte, qu’il dégageait une sorte de puissance à l’écran. Il vient du monde ouvrier, moi, du monde
agricole, on s’est retrouvé là-dessus. De plus, il travaille fort sur un plateau. Il est toujours d’une grande justesse dans son exécution.
Le Clap : Guillaume Canet, lui, joue Pierre, son père. D’avoir un acteur populaire, comme tête d’affiche, ça assure au film une certaine visibilité dès le départ.
ÉB : Tout à fait. C’est assumé vous savez, Au nom de la terre est conçu comme un film grand public. Je l’ai fait pour qu’il soit vu le plus possible. Alors d’avoir Guillaume Canet au générique, ça aide à attirer les gens. Et Guillaume, il était habitué avec les animaux, il a fait de l’équitation, il est embarqué entièrement dans le projet, tellement qu’il devenait littéralement mon père sur le plateau. Il a aussi beaucoup participé à la promotion par la suite en m’accompagnant partout. Et côté distribution, il ne faut pas oublier Rufus qui joue mon grand-père. Quelle carrure il a! Finalement, pour incarner ma mère, j’ai eu la chance d’avoir la formidable Veerle Baetens que plusieurs avaient découverte dans Alabama Monroe.
Le Clap : Votre histoire, c’est la vôtre, celle de votre père, de votre famille et des injustices qui affligent le milieu agricole en France et dans beaucoup de pays. Votre récit, bien que touchant, est assez sombre. Êtes-vous surpris de son succès?
ÉB : Oui et non. Mon film, il parle aux gens, il les touche. Plusieurs se reconnaissent là-dedans. Mais c’est sûr que si on fait un résumé rapide, ce n’est pas très vendeur, car ça porte sur un agriculteur qui se suicide. Mais le public s’est pointé à ce rendez-vous et j’en suis très content.
Le Clap : Il parle aux gens et pas seulement aux Français. La situation décriée ici est la même pour bien des fermiers européens et canadiens.
ÉB: Absolument. L’agriculture mondiale est subventionnée, mais mal en point. La situation est pareille partout. Au Canada, en Allemagne, aux États-Unis, en France, le taux de suicide est trop élevé chez les agriculteurs et les éleveurs. Mais je n’étais pas en mission avec mon film, vous savez. Je voulais en faire une œuvre humaine qui est devenue politique par son propos, évidemment. L’histoire crée des débats sur la façon de se nourrir en Occident, sur notre façon de nourrir la planète en entier même.
Le Clap : Alors que des fermiers se battent pour leur survie dans un milieu extrêmement compétitif, ils sont aussi victimes de campagnes de dénigrement de la part de ceux qui s’opposent à l’élevage d’animaux.
ÉB : Oui et c’est injuste de la part de ces organisations de s’en prendre aux agriculteurs. Ces derniers sont les victimes du système. Quand on est végane, mettre le feu aux poulaillers n’améliorera pas les choses. Il y a d’autres moyens de changer le système. Et ce n’est pas avec du steak végétal ou avec le soja et l’huile de palme qu’on est des consommateurs plus éthiques vous savez, loin de là.
Le Clap : Vous avez réalisé précédemment un documentaire sur le même sujet. Ça a été votre porte d’entrée vers la fiction?
ÉB : Oui. En 2012, mon producteur a été bouleversé par mon documentaire et il m’a convaincu d’en faire une fiction. Moi, j’étais dans le journalisme documentaire. Maintenant, je suis entré de plain-pied dans le cinéma de fiction. Présentement, je baigne dans plusieurs projets, j’ai envie de raconter plein de choses. Entre autres, depuis des années, j’examine l’univers des restos et c’est ce qui m’inspire pour mon prochain film.
Le Clap : L’impact d’Au nom de la terre, concrètement, ça mènera à quelque chose de mieux pour le milieu agricole en France?
EB : Un peu. Il y a déjà des choses qui bougent en France, mais ce sont des petites choses. C’est déjà bien, mais il reste tant à faire. Je n’ai aucune prétention face à l’effet de mon film sur le cours des choses. Au moins, j’ai touché à un sujet délicat et les familles affectées par le suicide des agriculteurs ont été heureuses que je rende public ce phénomène. Ma famille est heureuse du succès de mon film même si c’est plus délicat pour ma sœur. Elle a vécu tout ça différemment de moi. C’est bien ainsi, car on ne vit pas tout ça de la même manière. Bien que mon film s’inspire de la vie de mon père, ça demeure quand même une fiction, une fiction qui a le mérite de faire réfléchir sans non plus trop faire la morale.
Au nom de la terre prendra l’affiche en salle au Clap à la fin du mois de juillet. Cette entrevue a été réalisée sur invitation, dans le cadre de la 22e édition des Rendez-vous du cinéma d’UniFrance 2020, à Paris.