Oublions les soirées des derniers mois à visionner des films dans notre salon, et retournons en salle avec dix films à voir en mars, le mois de la résurrection des cinémas québécois et, on l’espère, de la fin du couvre-feu. Les prochaines semaines verront débarquer au grand écran un bon nombre de longs métrages dont la dernière comédie d’Albert Dupontel, Adieu les cons, le drame éthéré La Nuit venue se déroulant dans un Paris nocturne, la nouvelle réalisation de Philippe Falardeau, My Salinger Year, la coproduction irlando-québécoise, Mort d’un séducteur, avec Antoine Olivier Pilon et Suzanne Clément, La Nuit des rois, un conte carcéral de la Côte d’Ivoire aussi coproduit avec le Québec, Raya et le dernier dragon de Disney et le possiblement le drame de science-fiction Chaos Walking, avec Tom Holland. Mais bref, voici les dix longs métrages à voir en priorité durant le mois qui annonce le printemps de la renaissance pour le cinéma en salle.
1- Promising Young Woman (Une jeune fille pleine de promesses) : Carey Mulligan est épatante dans le rôle d’une femme qui désire se venger des prédateurs sexuels avec une tactique assez téméraire. Hantée par l’expérience atroce subie par une amie d’université, son personnage devient le porte-étendard d’un film engagé, féroce et provocateur.
2- Druk (Alcootest) : Mads Mikkelsen, égal à lui-même, se distingue dans ce drame danois original signé Thomas Vinterberg (La Chasse), dans lequel des copains enseignants retrouvent en classe une énergie disparue grâce à une consommation éthylique matinale.
3- Godzilla vs. Kong : Gros monstres, gros effets spéciaux, grosses attentes aussi pour cette rencontre au sommet entre deux bêtes mythiques du grand écran. Que dire de plus sinon que le pop-corn se doit d’être vendu légalement sur place lors de la sortie.
4- La Daronne : Isabelle Huppert, toujours aussi talentueuse, joue Patience Portefeux, une traductrice qui travaille pour la police et qui décide de faire un coup d’argent en mettant la main sur une grosse quantité de stupéfiants tout en se faisant passer pour une mystérieuse caïd. Une comédie printanière appropriée, qui marque les retrouvailles au grand écran de l’actrice et d’Hippolyte Girardot, tous deux formidables dans Après l’amour.
5- Falling (Chute libre) : Viggo Mortensen réalise et joue dans ce long métrage portant sur la relation tumultueuse entre un père et ses deux enfants. Des souvenirs douloureux refont surface au moment où le paternel aigri voit sa santé péricliter et que son fils et sa fille désirent le rapatrier près d’eux en Californie, bien loin du ranch où il a toujours vécu.
6- Errance sans retour : La situation catastrophique de centaines de milliers de Rohingyas, entassés dans un camp au Bangladesh car exilés de leurs terres situées au Myanmar, est ici dépeinte avec sensibilité par les documentaristes de Québec, Mélanie Carrier et Olivier Higgins, et par l’oeil averti du photographe Renaud Philippe.
7- Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary : Du même réalisateur que Tout en haut du monde, ce beau et divertissant dessin animé redore le blason d’une femme téméraire du mythique Far West, personnage popularisé grâce aux BD de Lucky Luke.
8- Félix et le trésor de Morgäa : Made in Quebec City, ce nouveau film d’animation de 10e Ave Productions devrait séduire les tout-petits avec son récit d’aventure se déroulant sur une île mystérieuse alors que le jeune Félix, avec l’aide d’un vieux loup de mer, tente de retrouver son père disparu.
9- Slalom : Cet excellent et troublant premier long métrage de Charlène Favier se penche sur la relation toxique entre un entraîneur et l’une de ses jeunes skieuses lors de la saison des compétitions de ski alpin. Jérémie Renier et Noée Abita sont renversants dans les rôles principaux et le film a le mérite de dénoncer un phénomène sur lequel encore bien des gens ferment les yeux.
10- Antoinette dans les Cévennes : Laure Calamy donne la réplique à un âne dans cette comédie réjouissante de Caroline Vignal. La comédienne incarne Antoinette, une femme amoureuse qui veut retrouver son amant parti en voyage familial dans les montagnes des Cévennes. Évidemment, rien ne se passera comme prévu.