Gros gros mois d’août en perspective. On verra arriver en salles Suicide Squad 2, la comédie québécoise Maria avec Mariana Mazza et le film d’animation tiré de la série télé pour enfants La Pat’ Patrouille. Aussi, le surprenant documentaire sur des prêtres ouvriers de Pointe-Saint-Charles, Les Fils, les films d’horreur Candyman et Don’t Breathe 2, le drame fantastique Reminiscence avec Hugh Jackman, l’histoire véridique d’un étalon de course intitulée Dream Horse avec Toni Collette et peut-être Flag Day de et avec Sean Penn. Ouf! Hormis tous ces titres, voici mes dix choix personnels en ce mois des lions.
1- OSS 117 : Bons baisers d’Afrique : Jean Dujardin enfile pour une troisième fois le costard de l’agent secret Hubert Bonisseur de La Bath dans une version réalisée cette fois-ci par l’humoriste Nicolas Bedos. Pierre Niney donnera la réplique à Dujardin en tant que OSS 1001 dans cette comédie aussi absurde qu’exotique. N.B. le titre en France est Alerte rouge en Afrique noire.
2- Free Guy (L’Homme libre) : Employé dans une banque, Guy, joué par Ryan Reynolds, découvre qu’il est en réalité un personnage de jeu vidéo. Cette comédie fantastique et estivale semble tout à fait prometteuse.
3- Respect : Avant son décès, la chanteuse Aretha Franklin a elle-même choisi Jennifer Hudson pour l’incarner dans ce drame musical biographique relatant son parcours incroyable à titre de reine de la soul music et du rhythm & blues.
4- Pleasure (Jessica) : Ce film nous propose d’entrer dans les coulisses du milieu de la porno par l’entremise d’une jeune Suédoise qui veut y faire carrière. Depuis sa présentation à Sundance, on ne dit que du bien de ce drame où, dans le rôle principal, la jeune actrice Sofia Kappel serait renversante.
5- Demonic : Neill Blomkamp, réalisateur du formidable District 9, récidive dans l’horreur surnaturel avec ce film présenté en grande première à la dernière Berlinale. La bande-annonce est à glacer le sang.
6- Live Story, chronique d’un couple : Film québécois qui pourrait devenir la surprise de l’été. Le drame se penche sur le père d’un jeune garçon, récemment séparé, qui vit sa crise de la quarantaine en tombant follement amoureux d’une femme qu’il avait perdu de vue, et ce, à travers les dédales de sa dépendance aux réseaux sociaux. Sébastien Ricard et Marilyn Bastien y sont en vedette.
7- Annette : Le nouveau et fort attendu long métrage de Léos Carax (Les Amants du Pont-Neuf) a récemment ouvert le Festival de Cannes. Marion Cotillard et Adam Driver sont les vedettes de ce drame mis en musique par le groupe Sparks.
8-Le Club Vinland : Le film a été retiré des salles trop rapidement à cause de la pandémie. Voilà qu’il reprend heureusement l’affiche. Assurément l’un des meilleurs films québécois de l’année.
9- Nine Days : Peu de choses transpirent de ce drame d’Edson Oda avec Bill Skarsgard (It) sinon que cette fable filmique tourne autour d’un homme dont la mission est d’assurer la gestion du processus de sélection des âmes appelées à s’incarner dans le corps des hommes sur Terre. On est très curieux.
10- Cinquième set : Les fans de tennis doivent voir ce drame sportif où un joueur trentenaire de bas du classement atteint de façon inattendue la finale d’un grand tournoi. Alex Lutz incarne à merveille cet athlète orgueilleux pris dans une relation toxique avec sa génitrice (jouée par Kristin Scott Thomas), inspirée par celle d’Andy Murray avec sa mère.