Faisons fi des incertitudes actuelles concernant les dates de sorties en salle des titres américains (Cruella et Spiral : The Book of Saw notamment) et portons notre attention sur quelques fort beaux choix de films québécois (avec en ajout Les Vieux Chums et Le Miroir) et internationaux qui seront lancés en mai. Voici dix longs métrages à voir en salle alors que le printemps se pointe au grand écran!
1- Nomadland : Ce film de Chloé Zhao, réalisatrice du très beau The Rider, est l’un des grands favoris de la prochaine cérémonie des Oscars. Frances McDormand y joue le rôle d’une femme qui erre à travers les États-Unis à bord d’une camionnette en guise de domicile sur 4 roues, rencontrant au passage des dizaines de désoeuvrés de l’Amérique profonde. Un long métrage contemplatif et humaniste à ne pas manquer!
2- Les Trois Accords Live dans le plaisir : Un peu à la manière, toute récente, des Cowboys fringants, le groupe québécois de rock-punk-pop absurde accouche lui aussi d’un film musical qui devrait ravir leurs fans de tous âges.
3- Le Dernier Nataq : Ce documentaire de Lily Marcotte s’intéresse à l’oeuvre de Richard Desjardins (chansons et films) et au lien unique qui l’unit à son territoire abitibien et surtout à la ville de Rouyn-Noranda.
4- Hors normes : Reda Kateb et Vincent Cassel incarnent deux hommes dévoués travaillant auprès de jeunes autistes en plein coeur de Paris. Inspiré d’une histoire vraie, cette comédie dramatique touchante est réalisée par le duo derrière Intouchables, Éric Toledano et Olivier Nakache.
5- Délicieux : Grégory Gadebois et Isabelle Carré jouent dans ce drame historique relatant les débuts de ce qu’on appelle aujourd’hui la restauration gastronomique. Gadebois interprète avec force un chef cuisinier passionné et innovateur qui prépare une douce vengeance face à un vil aristocrate snobinard.
6- Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait : Emmanuel Mouret explore à nouveau les relations amoureuses avec sa nouvelle création mêlant habilement discours de séduction et remises en question amoureuses à la façon d’un marivaudage distingué. Niels Schneider, Camélia Jordana et Vincent Macaigne s’y croisent.
7-En tête de ligne : Le film dresse un fort beau portrait d’André Chagnon, l’homme derrière Vidéotron. Avec ses nombreux témoignages et ses images d’archives éloquentes, le documentaire nous ramène dans les années 60 et 70, lors de l’éclosion du phénomène de la câblodistribution.
8- Mortal Kombat : On laisse notre cerveau au vestiaire et on se croise les doigts pour que cette relecture du populaire jeu vidéo, mêlant science-fiction et arts martiaux, soit aussi divertissante (et aussi franchement kitsch) que l’original lancé en 1995.
9- Nulle Trace : Simon Lavoie est un cinéaste radical fort doué et au parcours singulier. Ici, il réalise un film post-apocalyptique tourné en noir et blanc sur les rails du chemin de fer charlevoisien. Une femme tente de survivre solitairement dans un monde cruel jusqu’à sa rencontre avec une jeune mère en fuite.
10- Un coin tranquille 2 (A Quiet Place Part 2) : Voici la suite tant attendue d’un des plus gros succès du cinéma d’horreur des dernières années. Les cris de peur, c’est dans la salle qu’ils se feront entendre puisque le drame se base sur le silence des protagonistes comme mode de survie face aux créatures voraces qui envahiront l’écran.