La Bataille de Farador est un court métrage humoristique de treize minutes, devenu rapidement culte auprès d’une clientèle avide d’oeuvres marginales et un peu nichées sortant du champ gauche. Depuis son lancement, en 2005, ce court a été vu par plus de deux millions de personnes dans le monde grâce à son apparition sur plusieurs plateformes (dont YouTube). Réalisé à l’époque en trois jours dans le cadre du Kino Kabaret de Vitesse Lumière, défunt festival de cinéma de la ville de Québec dédié au cinéma fantastique, Farador a depuis voyagé autour du monde en étant programmé dans plusieurs festivals internationaux. Farador a même raflé plusieurs prix pour son humour, notamment à Juste pour rire en 2005 et au Grand Rire Bleu en 2006, profitant ensuite d’une sortie DVD sur la compilation Tom et ses chums.
Le réalisateur de Québec, Édouard A. Tremblay, est à l’origine du court métrage et se retrouve aussi aux commandes de la version longue dont le tournage se déroule ce printemps, principalement à Québec. « Principalement » car la production, dotée d’un budget de 2,5 millions de dollars, a comme partenaire financier la Belgique. On prévoit donc envoyer bientôt une partie de l’équipe au plat pays pour y terminer le tournage du film.
La Bataille de Farador met en scène à l’origine quatre amis réunis autour du jeu Donjons et dragons. Le long métrage qui en découle reprend le même univers là où se terminait l’histoire, ou à peu près, voilà plus de quinze ans. Nous retrouverons donc les mêmes personnages dans leur quotidien mais aussi, inévitablement et pour notre plus grand bonheur, dans des scènes tirées de l’imaginaire relié au célèbre jeu de rôles.
Si dans le film, Édouard A. Tremblay se donnait le premier rôle, celui de Tom, ici, il se contente d’être aux commandes comme réalisateur, aidé du directeur photo François Gamache. Des acteurs professionnels, dont Éric K. Boulianne qui joue Charles, le maître de jeu (aussi coscénariste, au même titre que Tremblay et Daniel Boulanger, ex-membres de Phylactère Cola), reprennent les rôles principaux accompagnés notamment par Catherine Brunet (qui interprète Kim, la soeur de Charles). Rappelons que le court métrage faisait au départ partie d’une série de courts films conçus autour des aventures de Tom et de ses amis dans le centre-ville de Québec.
Bref, l’histoire du long métrage sera maintenant centrée sur Charles qui ne vit que pour mettre en scène le jeu de rôles avec ses colocs Guillaume et Louis. Quand sa soeur revient d’Europe, il sera confronté à sa triste réalité en se demandant ce qu’il veut faire de sa vie? Ce combat intérieur prendra aussi forme dans son imaginaire fantaisiste. D’ailleurs, une scène épique de guerre médiévale a été tournée dans le secteur de Valcartier pour l’occasion et devrait s’avérer, comme pour le court métrage, l’un des moments forts du film.
La boîte de production de Québec Parallaxes est le producteur principal de Farador alors que la Belgique, elle, contribue à plus du tiers du budget du film. L’Ontario pourrait aussi se joindre au montage financier qui, présentement, permet près de 25 jours de tournage. L’argent amassé a notamment permis à l’équipe de tourner plusieurs scènes dans un bungalow de Sainte-Foy, transformé en maison de geek médiéval par la directrice artistique Paskale Jobin, elle qui a tapissé chaque pièce de la demeure aux allures vintage de figurines et d’armes tout droit sorties du Moyen Âge.
TVA Films distribuera en salle La Bataille de Farador qui devrait prendre l’affiche vers la fin de l’année 2022. En attendant, vous pouvez découvrir ou revoir avec plaisir le court métrage original.