Au menu du mois d’août, une comédie remplie d’action avec Brad Pitt intitulée Bullet Train, le film d’animation Ainbo, princesse d’Amazonie, les long métrages français Les Compagnons avec Agnès Jaoui, Passion simple avec Laetitia Dosch et C’est magnifique! avec Clovis Cornillac. Il y aura aussi les sorties des films d’horreur The Bride, The Invitation et Barbarian, le documentaire Fuir de Carole Laganière et le long métrage espagnol El Buen Patron avec Javier Bardem. Au-delà de cette brochettes de nouveautés, voici les 10 films à surveiller ce mois-ci.
1-Three Thousand Years of Longing (Trois mille ans à t’attendre) : Une femme en vacances à Istanbul tombe sur une bouteille magique de laquelle sort un génie qui lui offrira d’exaucer trois de ses voeux. Tilda Swinton et Idris Elba sont au coeur de ce drame fantastique intrigant réalisé par George Miller (Mad Max).
2-Un été comme ça : Denis Côté ne fait jamais les choses comme tout le monde. Ici, il explore les relations entre trois femmes inscrites à une thérapie de 26 jours visant à soigner les désordres sexuels, le tout dans un centre situé loin des grandes villes. Dire qu’on est curieux est un euphémisme.
3-Timescape (Timescape – Retour aux dinosaures) : Deux ados découvrent en forêt une soucoupe volante. Rapidement, l’engin les propulse à l’ère des dinosaures mes le tandem devra éviter de rester sur place alors qu’astéroïde s’apprête à s’abattre sur la Terre. Le film bonbon du mois assurément.
4-Arlette : Mariloup Wolfe a tourné en grande partie son nouveau film à Québec puisqu’il se déroule entre autres à l’Assemblée nationale. Maripier Morin y joue une toute fraîche ministre de la culture qui apprend à la dure la joute politique. Gilbert Sicotte, Benoît Brière et Micheline Lanctôt sont au générique tout comme les controversés David La Haye et Anne Casabonne.
5-The Beast (La Bête) : L’Islandais Baltasar Kormakur dirige Idris Elba dans cette aventure où un veuf et ses deux enfants doivent affronter un lion sanguinaire en Afrique du Sud. Un film mêlant action, plein air exotiquee et grands frissons.
6-La Vraie Famille : Ce long métrage extrêmement touchant nous plonge dans l’univers d’une famille d’accueil sur le point de perdre la garde du petit Simon dont le père biologique réclame maintenant la garde. Mélanie Thierry joue avec brio la « mère adoptive » bouleversée par les événements. Un drame à voir absolument.
7-J’adore ce que vous faites : Antoine Bertrand est de retour dans une autre comédie française aux côtés d’Artus et de Gérard Lanvin. Ce dernier interprète son propre rôle et doit subir sur un tournage l’humour débonnaire d’un réalisateur québécois et surtout la présence d’un fan plutôt envahissant.
8-Les Tricheurs : Christine Beaulieu, Benoît Gouin, Alexandre Goyette et Steve Laplante se retrouvent sur un terrain de golf. Humour et malaises devraient faire bon ménage dans ce récit où un couple et leur meilleur ami voir leur parcours de golf déraper lors de l’arrivée d’un étonnant quatrième partenaire de ronde. Louis Godbout réalise.
9-Un autre monde : Vincent Lindon joue le patron d’une grande entreprise forcé de mettre à pied plusieurs employés. Il doit obéir afin de hausser le rendement boursier des actions de la compagnie. Ce film puissant est le troisième dans lequel Lindon est dirigé par Stéphane Brizé et qui participe à dénoncer le capitalisme sauvage. À ne pas rater.
10-En attendant Bojangles : Il y a eu le livre et la BD et maintenant le film. Ce drame psychologique et surtout romantique pose son regard sur la dérive qui grugera petit à petit la santé mentale de Camille (Virginie Efira) minant du coup ses relations avec son amoureux (Romain Duris) et leur jeune fils. Danse, humour et amour passionnel ainsi que de la détresse sont au programme de ce film touchant.
Ce texte est mon dernier pour le blogue du Cinéma le Clap. Je remercier d’ailleurs l’équipe du Clap de m’avoir offert cette tribune. J’espère que mes suggestions mensuelles et mes entrevues vous auront régulièrement donné envie d’aller voir des films dans les cinémas, seul ou entre amis, pour vivre l’expérience unique de voir projeter sur grand écran une oeuvre cinématographique. Au plaisir de se retrouver dans une salle obscure près de chez vous.