Ça va se bousculer dans l’agenda des sorties en février, car les longs métrages (dont les lancements sont prévus depuis Noël) seront nombreux à vouloir leur place au grand écran, notamment parce que les salles seront enfin rouvertes. À travers des longs métrages comme Marry me (drame romantique avec J. Lo) ou encore plus irrévérencieux comme le nouveau Jackass, on pourra voir quelques films familiaux dont Le Loup et le lion et Vaillante ainsi que le retour du détective Hercule Poirot dans Mort sur le Nil. Il y aura également de la place pour l’absurde avec Le Bruit des moteurs mettant en vedette Robert Naylor et Studio 666, comédie d’horreur avec les membres des Foo Fighters. Mais voici dix autres titres qui feront grandement saliver les cinéphiles lors du mois le plus court de l’année!
1- Julie (en 12 chapitres) : Gros coup de coeur pour ce drame romantique présenté à Cannes l’an passé, réalisé par Joachim Trier et relatant les hésitations sentimentales d’une Norvégienne, Julie (jouée par la pimpante Renate Reinsve), écartelée entre son amour pour Aksel et sa passion pour Eivind. Réalisé avec maestria, le film nous fait passer par toute la gamme des émotions liées aux relations amoureuses qui nous déchirent.
2- Drive my Car (Conduis mon char) : Cette adaptation filmique d’une nouvelle de Murakami a fait sensation à Cannes, gagnant le prix du meilleur scénario. Le film dépeint la rencontre entre un metteur en scène et sa chauffeuse privée alors que le premier tente de monter la pièce Oncle Vania de Tchekhov à Hiroshima. Les deux personnages vivent un deuil et, de confidence en confidence, se soutiendront mutuellement vis-vis leur peine respective.
3- L’Événement : Ce drame raconte, dans la France du début des années 60, les efforts ardus d’une jeune étudiante pour se faire avorter. Transposant au grand écran le récit autobiographique d’Annie Ernaux, cette réalisation d’Audrey Diwan a obtenu le Lion d’or à la dernière Mostra de Venise. Un des meilleurs films français de 2021. À ne pas rater.
4- Cyrano : Voici l’adaptation de la comédie musicale Off Broadway s’inspirant du Cyrano de Bergerac de Rostand. Après la scène, le très talentueux Peter Dinklage (Tyrion Lannister dans Game of Thrones) reprend pour le grand écran le rôle principal de Cyrano.
5- The Cursed : Fin XIXe, une enquête est menée dans une petite bourgade à la suite de la mort d’un jeune garçon. On tente alors de retrouver l’animal sauvage qui serait à l’origine de cette agression. Ce film d’horreur folklorique réalisé par Sean Ellis nous amène sur la piste d’un loup-garou sur fond de cauchemar gothique.
6- Madres paralelas (Mères parallèles) : La nouvelle réalisation de Pedro Almodóvar, portée à nouveau par des personnages féminins forts, est l’une de ses plus belles en carrière. Penélope Cruz joue une quarantenaire qui donne naissance à un enfant au même moment qu’une adolescente avec laquelle elle se lie d’amitié. Évidemment, ces naissances apporteront des complications totalement insoupçonnées pour les deux nouvelles mères. À voir absolument.
7- Uncharted : Tom Holland est la tête d’affiche de ce drame d’action inspiré par une série de jeux vidéo du même nom. Il y joue le jeune Nathan Drake qui, accompagné de son mentor, doit retrouver un trésor valant 5 milliards de dollars. Des cascades époustouflantes arrangées avec le gars des vues seront au menu.
8- Flee : À la fois film documentaire et d’animation, cette coproduction danoise rappelle dans sa forme Téhéran tabou et Valse avec Bachir. Elle raconte la fuite d’Afghanistan d’Amin et de sa famille dans les années 90. leur long chemin vers une nouvelle terre d’accueil, la Suède, en passant par le Danemark et la Russie. Le parcours d’exilé d’Amin est aussi construit autour de son homosexualité cachée et par sa crainte d’être rejeté par sa famille plutôt conservatrice. Un récit humaniste touchant, aux images magnifiquement animées.
9- Illusions perdues : Grosse distribution pour ce nouveau film de Xavier Giannoli (À l’origine, L’Apparition), cinéaste adepte des histoires de faux-semblants. Pour cette adaptation du roman de Balzac, on retrouve au grand écran Benjamin Voisin, Cécile de France, Xavier Dolan, Vincent Lacoste et Gérard Depardieu. Une étude relevée et cruelle des relations humaines dans le Paris du XIXe. Une adaptation brillante rappelant Ridicule. À voir sur grand écran, bien sûr!
10- Licorice Pizza (Rêver grand) : Début des années 70, à Los Angeles, un étudiant rêvant de devenir acteur (Cooper Hoffman) rencontre une jeune photographe (Alana Haim) et se lance avec elle dans la vente de matelas d’eau. Ensemble, à Hollywood, ils font la rencontre d’un producteur (Bradley Cooper) et d’un acteur célèbre (Sean Penn) tout en s’impliquant dans la campagne d’un candidat aux élections (Benny Safdie). Et on allait oublier de souligner que c’est Paul Thomas Anderson qui est aux commandes de tout ça. Dire qu’on a hâte est un euphémisme. Le film devait sortir à Noël. C’est un grand bonheur de constater qu’il prendra enfin l’affiche ici dès la réouverture des salles.