Avril débordera de nouveautés en tous genres. Côté divertissement hollywoodien, Memory, drame d’action avec Liam Neeson, Monica Bellucci et Guy Pearce prendra l’affiche tout comme le film de l’écurie Marvel Morbius avec Jared Leto. On verra aussi débarquer les films d’animation Les Méchants et Sonic 2. De la France, beaucoup de titres au menu dont Les Magnétiques (César du meilleur premier film), Twist à Bamako de Robert Guédiguian, le documentaire Animal du réalisateur de Demain Cyril Dion, le pamphlet anti-OGM Goliath avec Gilles Lellouche et Pierre Niney, l’adaptation d’une BD d’Adrian Tomine par Jacques Audiard intitulé Les Olympiades, Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Annaud, Madeleine Collins un drame qui rappelle L’Adversaire avec Virginie Efira et Le Temps des secrets tiré de l’oeuvre de Marcel Pagnol. Un vie démente, réalisation belge, nous offre avec humour et sensibilité un récit sur la vieillesse et la démence. Enfin, si on espère la sortie à Québec du film d’horreur You Won’t Be Alone à l’intérieur d’un calendrier mensuel déjà très prometteur côté cinéma.
1- L’Homme du Nord (The Northman) : Ce très attendu film de Vikings, réalisé par Robert Eggers (The Lighthouse, The Witch), met en vedette une pléthore de grands noms : Alexandre Skarsgard, Nicole Kidman, Anya Taylor-Joy, Ethan Hawke, Willem Dafoe et la chanteuse Björk.
2- Tout partout à la fois (Everything Everywhere All at Once) : Michelle Yeoh joue une femme au bord de la crise de nerfs qui peine à remplir sa déclaration de revenus. L’humour déjanté des réalisateurs Daniel Scheinert et Daniel Kwan (Swiss Army Man) sera au centre de cette comédie d’action et de science-fiction aux multiples univers. (la sortie prévue en mars ayant été repoussée)
3-Norbourg : Françoi s Arnaud et Vincent-Guillaume Otis sont en vedette dans ce suspense financier (réalisé par Maxime Giroux) relatant la fraude scandaleuse et la chute vertigineuse de Norbourg, l’entreprise québécoise spécialisée en gestion de fonds de placement au début des années 2000.
4- Un talent en or massif (The Unbearable Weight of Massive Talent) : Nicolas Cage joue un acteur endetté qui se voit offrir un cachet inespéré pour faire une apparition à la fête pour l’anniversaire d’un grand fan milliardaire. Ce dernier baigne aussi dans des activités plutôt louches. Bref, les conditions seront réunies pour que ça dégénère. D’un rôle à l’autre, Cage ne se prend plus du tout au sérieux.
5- Tout s’est bien passé : François Ozon dirige Sophie Marceau et Géraldine Pailhas dans ce drame touchant, adapté du récit de la défunte Emmanuèle Bernheim et qui raconte comment un père de famille (formidable André Dussollier), sentant sa qualité de vie diminuer rapidement, demande à ses deux filles de l’aider à entamer les démarches afin d’obtenir l’aide médicale à mourir.
6- Les Animaux fantastiques 3 : les secrets de Dumbledore (Fantastic Beasts: The Secrets of Dumbledore). La saga pré-Harry Potter prend de plus en plus d’ampleur dans ce volet aux effets spéciaux grandiloquents nous amenant à une confrontation attendue entre Dumbledore (Jude Law) et Grindelwald (maintenant joué par Mads Mikkelsen).
7- Noémie dit oui : Vue dans La Déesse des mouches à feu, Kelly Depeault incarne la Noémie du titre dans un long métrage réalisé par Geneviève Albert. L’histoire, rappelant la série Fugueuse, est celle d’une adolescente qui, ayant fui un centre jeunesse, tombe sous le charme d’un jeune proxénète et qui par amour ira jusqu’à devenir escorte.
8- Eiffel : Romain Duris interprète celui qui donna son nom à la plus célèbre tour du monde. L’histoire se divise en deux dans ce drame biographique et historique. D’une part, elle pose son regard sur les dessous de la conception et de la construction de la tour et d’autre part, elle raconte la triste idylle de Gustave Eiffel avec Adrienne Bourgès (joué par Emma Mackey).
9- Ambulance : La nouveauté de Michael Bay, avec Jake Gyllenhaal en tête d’affiche, est une course poursuite à bord d’une ambulance en plein coeur de Los Angeles et qui fait suite à un braquage de banque évalué à 32 millions de dollars. La célèbre phrase « Silence, moteur, ça tourne, action! » prend ici tout son sens.
10- À plein temps : Ce deuxième long métrage du Québécois Éric Gravel (exilé en France depuis plusieurs années) se concentre sur le personnage de Julie (joué par l’excellente Laure Calamy) qui se démène pour joindre les deux bouts tout en élevant seule ses deux enfants. Une grève des transport en commun mettra à rude épreuve ses ambitions professionnelles.