Juillet sera marqué par la sortie d’un grand nombre de films français, près d’une dizaine, dont Les Héroïques, Presque, Les Choses humaines et Playlist. Il y aura aussi deux films québécois, une nouveauté Marvel, des films d’horreur, dont Bed Rest et Vengeance, trois films d’animation familiaux, soit DC Krypto super-chien, Les Minions 2 et Fureur sur pattes, ainsi qu’un documentaire sur Leonard Cohen. Un mois sous le signe des vacances qui devrait satisfaire tous les cinéphiles. Voici les dix films à voir ce mois-ci.
1- Confessions : Dans ce drame policier biographique qu’il réalise et dans lequel il se met en scène, Luc Picard incarne Gérald Gallant, un tueur à gages québécois qui, voilà vingt ans, avait fait les manchettes judiciaires et l’objet d’une chasse à l’homme. Son parcours à titre de meurtrier anonyme est stupéfiant.
2- Avec amour et acharnement : Ce film sur un triangle amoureux est mis en scène par Claire Denis. Juliette Binoche y joue Sarah, en couple avec Jean (Vincent Lindon), qui rencontre par hasard son amour de jeunesse François (Grégoire Colin), celui qui lui avait présenté Jean. Dès lors, plus rien ne sera simple.
3- Thor: Love and Thunder (Thor : amour et tonnerre) : Ce quatrième volet des aventures du célèbre dieu scandinave de l’écurie Marvel promet moult effets spéciaux, des aventures rocambolesques et de multiples personnages nobles ou vils, c’est selon.
4- Lignes de fuite : Catherine Chabot coréalise avec Miryam Bouchard cette comédie dramatique où elle se retrouve aux côtés de Mariana Mazza et Léane Labrèche-Dor. Tiré d’une pièce de théâtre, le film relate les retrouvailles houleuses de trois amies du secondaire. Si le récit commence dans la bonne humeur, il plonge aussi à fond dans les relations d’amitiés aux odeurs d’amertume.
5- Les Passagers de la nuit : Charlotte Gainsbourg est au générique de ce drame situé dans le Paris des années 80. Elle y joue une animatrice de radio récemment séparée, mère de deux ados, qui se lie d’amitié avec une jeune fille un peu paumée. Tout ce beau monde tente de dénicher sa petite partie de bonheur.
6- Where The Crawdads Sing (Là où chantent les écrevisses) : Daisy Edgar-Jones, vue dans la série Normal People, est en vedette dans ce suspense où elle incarne une jeune fille issue des marais que l’on croit coupable de meurtre. Campé en Caroline du Nord, le long métrage est adapté d’un roman à succès et semble fort prometteur.
7- La Croisade : Louis Garrel réalise ce conte familial d’anticipation et forme à l’écran un couple avec son amoureuse à la ville, l’actrice Laetitia Casta. Ils voient ici leur fils fictif de treize ans partir en mission avec des dizaines d’enfants dans le but de sauver la planète de la crise climatique. Une oeuvre environnementaliste à peine poussive (sortie initiale prévue en juin, reportée ce mois-ci).
8- Maigret : Patrice Leconte dirige Gérard Depardieu dans cette adaptation simenonesque des aventures du célèbre inspecteur. On espère que la rencontre de ces deux talents du cinéma français provoque des flammèches dignes de l’imaginaire enflammé du célèbre écrivain.
9- En corps: Voilà un film de danse signé Cédric Klapish, réalisateur de la trilogie de L’Auberge espagnole. L’histoire est celle d’Élise, 26 ans, danseuse classique talentueuse qui, après une grave blessure, réussira à remonter sur les planches, retrouvant un nouvel élan artistique dans la danse contemporaine.
10- Nope (Ben non) : La plus récente réalisation de Jordan Peele, dont la bande-annonce est plus qu’intrigante, est le long métrage d’horreur, flirtant avec le fantastique et la science-fiction, le plus attendu de l’été par les fans de films de genre.