Juin sera marqué par les sorties de plusieurs films québécois, fictions et documentaires, par celles de quelques gros films hollywoodiens et le retour attendu de la nouvelle création du Canadien David Cronenberg. Durant ce mois, on annonce aussi les sorties d’Official Competition, une comédie sur le milieu du cinéma avec Antonio Banderas et Penélope Cruz, de Coda : la vie en musique de Claude Lalonde avec Patrick Stewart en pianiste émérite (à ne pas confondre avec l’autre Coda récemment oscarisée) et de Memoria, plus récente réalisation d’Apichatpong Weerasethakul qui fera un bref passage au Clap le temps de nous permettre d’admirer à Bogota la fascinante Tilda Swinton. Mais bref, voici les dix films à surveiller ce mois-ci.
1- Lightyear : Oh que ce film d’animation de Pixar pique notre curiosité! On y retrouvera avec plaisir Buzz Lightyear, dans une aventure qui prendra la forme d’un antépisode de la série de films Toy Story nous faisant ainsi découvrir les origines du plus célèbre jouet astronaute.
2- Babysitter : Monia Chokri nous offre la version filmique de la pièce de théâtre de Catherine Léger, une comédie grinçante sur la masculinité toxique, le désir, le couple et la vie parentale. La réalisatrice de La Femme de mon frère y joue aux côtés de Patrick Hivon, Steve Laplante et de la babysitter en question, interprétée par Nadia Tereszkiewicz.
3- Jurassic World: Dominion (Monde jurassique la domination) : Que dire de plus sinon que ceux et celles qui ne se lassent pas des sauriens géants réalisés avec des effets spéciaux numériques (CGI) y trouveront leur compte.
4- Arsenault & fils : Rafaël Ouellet est derrière cette fiction centrée sur la famille Arsenault qui fait la loi depuis des lustres dans un petit village du Bas-du-Fleuve. Le retour en ville du cadet de la famille bousculera la relative paix de la fratrie qui fait office de petite mafia locale.
5- Pas d’chicane dans ma cabane : Premier long métrage de Sandrine Brodeur-Desrosiers, cette sympathique comédie pour enfants démontre avec candeur l’impact des chicanes familiales sur les enfants. Un divorce peut-il rendre le quotidien plus agréable pour les enfants? Et si ces derniers pouvaient faire comparaître en cour leurs parents pour régler la question?
6- La Croisade : Louis Garrel réalise ce conte familial d’anticipation et formant à l’écran un couple avec son amoureuse, l’actrice Laetitia Casta, qui voit leur fils de 13 ans partir en mission avec des dizaines d’enfants de son âge dans le but de sauver la planète de la crise climatique. Une oeuvre environnementaliste certes un peu naïve mais pas tant.
7- Elvis : Film événement du mois de juin, cette nouvelle réalisation de Baz Luhrmann relate la carrière d’Elvis Presley sur trois décennies. Austin Butler incarne le King aux côtés de Tom Hanks dans le rôle du colonel Parker.
8- Une histoire d’amour et de désir : Alors qu’ils font connaissance sur les bancs d’école, Farah et Ahmed, deux jeunes adultes issus de la banlieue parisienne, tombent amoureux. Pourtant Ahmed tente de résister, comme s’il ne pouvait admettre ses nouveaux sentiments. Fort jolie romance française réalisé par Leyla Bouzid.
9- The Black Phone (Le Téléphone noir) : La rumeur est très positive concernant ce film d’horreur mettant en vedette le toujours excellent Ethan Hawke. Un ado est kidnappé et, dans la cave où il est séquestré, il reçoit des appels téléphoniques des autres victimes du ravisseur.
10- Crimes of the Future (Les Crimes du futur) : Le nouveau David Cronenberg a récemment fait tourner les têtes à Cannes avec son récit qui met en scène des adeptes de chirurgies corporelles transformées en rites sexualisés. Ça nous rappelle à quel point le réalisateur de Crash et de Videodrome semble n’avoir rien perdu de son aura dérangeante. Viggo Mortensen, Léa Seydoux et Kristen Stewart sont au générique.