En résumé, mai sera un mois de curiosités filmiques en provenance du Québec et de la France, le tout accompagné par quelques blockbusters américains fort attendus. Au menu des 31 prochains jours, les films d’animation pour enfant Bob’s Burgers (tiré de la série présentée à Télétoon) et Pil ainsi qu’une nouvelle adaptation du livre de Stephen King, Firestarter (Charlie en V.F.) à ne pas confondre avec un film éponyme de science-fiction également annoncé ce mois-ci. De France, ajoutons deux films sur l’Occupation, Adieu monsieur Haffmann avec Daniel Auteuil et Coeurs vaillants avec Camille Cottin. Il y aura aussi la sortie du drame intimiste teinté de fantastique Petite maman de Céline Sciamma et le joli film printanier La Fine Fleur avec Catherine Frot. Enfin, les amateurs de documentaires pourront se rabattre sur trois titres québécois aux sujets diversifiés : Gabor (portait touchant et ludique du talentueux photographe hongro-québécois Gabor Szilasi), Humus (sur la nouvelle façon de penser l’agriculture) et La Ville d’un rêve (sur la fondation de Montréal à travers les écrits de Jeanne Mance). Mais bref, voici dix titres qui sont à surveiller ce mois-ci.
1- Doctor Strange in the Muliverse of Madness (Docteur Strange dans le multivers de la folie) : deuxième volet des aventures du plus mystique des superhéros Marvel interprété par Benedict Cumberbatch. Accompagné de Wanda, la Sorcière écarlate, Stephen Strange devra une fois de plus sauver la planète. Juste à visionner la bande-annonce et l’on est étourdi. Ce sera sûrement le spectacle visuel le plus hallucinant des prochains mois sur grand écran.
2- Pleasure (Jessica) : Ce film de fiction suédois s’intéresse au sort d’une jeune immigrante désirant faire carrière dans l’industrie du film pornographique aux États-Unis et en devenir la star du moment. Oui, la nudité est frontale dans cette oeuvre tournée dans le but de démystifier un milieu encore tabou et dans lequel le vedettariat est aussi cruel qu’éphémère.
3- Top Gun : Maverick : Tom Cruise enfile pour une seconde fois l’uniforme du téméraire pilote Maverick qui, au fil du temps, est devenu formateur d’un nouvel escadron volant. Iceman (toujours joué par Val Kilmer) refait aussi une petite apparition dans ce qui s’annonce pour être le film d’action de l’été, nous plongeant de nouveau dans la danger zone.
4- The Innocents : Cette coproduction norvégienne relate l’été que vivront quatre enfants qui découvrent petit à petit qu’ils possèdent des pouvoirs surnaturels. Évidemment, le chaos plane. Le long métrage, qui profite de l’étonnant talent naturel de très jeunes acteurs, navigue avec beaucoup de finesse entre le suspense, le fantastique et l’horreur. Peut-être le meilleur film du genre en 2022.
5- La Panthère des neiges : Sylvain Tesson avait raconté dans son livre à succès son périple au Tibet à la recherche de cet animal rarissime. Dans le documentaire, nous avons maintenant droit aux images spectaculaires de ce voyage immortalisé par la caméra de Marie Amiguet et l’oeil du photographe animalier Vincent Munier qui nous amènent dans les steppes et monts enneigés à la découverte d’une faune et d’une flore aussi sauvages que méconnues.
6- Très belle journée : Juste avant de réaliser Jusqu’au déclin pour Netflix, Patrice Laliberté avait tourné à l’aide d’un téléphone cellulaire ce long métrage se déroulant en plein coeur de Montréal. Son long métrage s’intéresse à un coursier à vélo (Guillaume Laurin) qui travaille pour un petit caïd survolté (Marc Beaupré). Entre deux livraisons douteuses, il développe une fascination pour sa voisine instagrameuse (Sarah-Jeanne Labrosse) tout en se nourrissant d’idées à saveur conspirationnistes.
7- Downton Abbey: A New Era (Downton Abbey : une nouvelle ère) : Cette suite, bien que grand public dans sa facture, s’adresse bien évidemment aux fans invétérés de la série désirant assidûment suivre l’évolution de cette aristocratie familiale anglaise dans un récit qui, cette fois, les amènera dans le sud de la France.
8- Les Intranquilles : Dans ce drame touchant inspiré de la vie d,un artiste peintre et de l’enfance du réalisateur Joachim Lafosse, Damien Bonnard incarne un père et un mari, artiste, qui peine à vivre avec ses troubles de bipolarité. À ses côtés, Leila Bekhti joue l’épouse qui tente d’éviter l’implosion de sa vie amoureuse et familiale.
6- Inès : Voici la plus récente réalisation de la cinéaste Renée Beaulieu qui nous avait offert notamment Les Salopes ou le sucre naturel de la peau. Rosalie Bonenfant et Roy Dupuis sont au générique de son nouveau drame où une jeune femme de vingt ans (dont la mère est dans un état végétatif) étouffe vis-vis son père, tente de s’émanciper puis plonge dans un puits sans fond d’émotions tourmentées.
10- Men (Eux) : À la suite de la mort de son amoureux, une jeune femme se rend dans la campagne anglaise pour mieux vivre son deuil en solitaire. Sur place, des phénomènes surnaturels ébranleront son désir de quiétude et rapidement elle se sentirait traquée. Par qui ou par quoi? C’est à cette découverte que nous invite le brillant réalisateur Alex Garland (Ex Machina).