Voici la suite de mon dernier texte de blogue qui portait sur celles que je considère comme les meilleures actrices du moment. Le principe est le même, mais pour les acteurs : faire un palmarès, dans le désordre, des comédiens les plus fascinants du moment. Pas ceux de la télé ou du théâtre, mais bien ceux que l’on voit régulièrement au grand écran. Pas ceux qui m’ont marqué ces dernières décennies comme Depardieu, De Niro, Keitel, Hoffman, Hackman, Malkovich, Auteuil, Poelvoorde ou Luchini, mais bien les acteurs internationaux qui, actuellement, depuis quatre ou cinq ans, font la manchette pour les bonnes raisons.
Pour élaborer un tel palmarès, il faut prendre en considération le talent, le charisme, les choix de films et le cheminement en général de ces artistes. La subjectivité est bien évidemment au rendez-vous tout comme de possibles oublis. Voici donc mon top 10 des meilleurs acteurs actuellement au cinéma.
Cet Allemand de 38 ans s’est fait connaître dans plusieurs drames britanniques assez durs comme Fish Tank et Hunger. Remarquable dans Shame et 12 Years a Slave de Steve McQueen, on l’a aussi vu chez Tarantino (Inglourious Basterds) et dans le rôle du super vilain Magneto dans la série de films des X-Men. Débordant de talent et de sex-appeal, Fassbender accumule les grands rôles et le meilleur pour lui, reste encore à venir.
Remarqué du grand public dans Les 7 jours du talion réalisé par Podz et vu sur scène avec Les Breastfeeders, l’acteur a prouvé récemment son grand talent dans le très beau film de Maxime Giroux, Félix et Meira. Martin Dubreuil possède un naturel confondant et une tête atypique. D’apparence chétive, il est pourtant d’une rare intensité. Sa grande force est d’être capable de jouer aussi bien une crapule de la pire espèce qu’un Roméo de ruelle attendrissant.
Les Américains aiment lui faire jouer les méchants (Casino Royal, Hannibal), mais on l’a découvert ici dans des rôles très touchants, voire romantiques, dans des longs métrages signés par sa compatriote danoise Susanne Bier (Open Hearts, After the Wedding). Aussi à l’aise dans les films d’époque (Royal Affair) que dans les longs métrages d’aventures (Valhalla Rising), Mikkelsen a tout pour nous plaire et pour longtemps encore.
Que ce soit dans un premier (Bug) ou dans un second rôle (Revolutionary Road), la force de cet acteur impressionne. Dans Take Shelter, Shannon réussissait avec justesse à étaler sa détresse psychologique avec autant de force que de subtilité. Physiquement imposant, possédant un regard inquiétant, le comédien incarnera Elvis Presley face à un président Nixon joué par Kevin Spacey, dans un film de Liza Johnson qui devrait sortir début 2016.
Originaire du Guatemala, Oscar Isaac a hérité de nombreux petits rôles avant d’être révélé dans Inside Llewyn Davis des frères Coen. Depuis, les grands cinéastes lui font confiance. 2015 est une belle année pour lui, car on a pu le voir dans The Most Violent Year, puis dans le drame de science-fiction Ex Machina. Et on le retrouvera en décembre prochain dans Star Wars: The Force Awaken, ce qui devrait lui permettre de devenir une icône internationale.
Une vraie tête de Français comme on dit ici. Amalric est un acteur frêle, aux mimiques gainsbourgriennes, porté par un jeu énergique et nerveux. Avec son regard avide et troublé, l’acteur s’est trouvé de forts beaux rôles chez Arnaud Desplechin (Rois et reine) et les frères Larrieu (L’Amour est un crime parfait). On se souvient aussi de lui alité dans Le Scaphandre et le papillon et mis en garde en vue dans La Chambre bleue, deux œuvres marquées par son génie du jeu.
Une force tranquille, comme Marlon Brando. Le genre de comédien qui peut passer inaperçu, changeant de visage sans qu’on s’en rende compte. Les belles performances de la part du Londonien sont légion : Bronson, Warrior, The Dark Knight Rises, Locke et tout récemment Max Max: Fury Road. D’ici la fin de l’année, on le verra dans The Revenant d’Inarritu, aux côtés de DiCaprio. On a hâte!
Un acteur surprenant qui, d’année en année, prend du galon. On aime sa belle gueule, certes, mais encore plus son audace dans ses choix de films. D’un naturel désarmant, il incarne à merveille le boy next door un peu taciturne, voire inquiétant. Denis Villeneuve a fort bien exploité toutes ses facettes dans l’étrange Enemy. Depuis, Gyllenhaal a été génial dans Nightcrawler et devrait l’être à nouveau cet été en boxeur dans Southpaw.
J’ai découvert ce comédien dans Priscilla, reine du désert, sosie australien de Stéphane Rousseau. Puis, je l’ai revu dans L.A. Confidential, Ravenous, Memento, The Proposition. Ces rôles ont fait de moi un fan fini de cet acteur qui se transforme d’un film à l’autre et qu’on retrouve dans de nombreux longs métrages de genre, souvent marginaux, dans lesquels il demeure toujours aussi juste et surprenant.
Javier Bardem
L’une des plus belles têtes de l’histoire du cinéma, déjà considéré comme un monstre sacré à l’international. Il peut tout aussi bien jouer les tombeurs chez Woody Allen ou Almodóvar, qu’un tueur diabolique chez les frères Coen et face à James Bond. Ses rôles dans Biutiful et dans La Mer intérieure ont démontré le grand savoir-faire de l’Espagnol. À l’automne, il sera fort bien entouré par Charlize Theron et Adèle Exarchopoulos dans The Last Face, un film signé Sean Penn.
En terminant, si vous avez deux minutes, je vous invite à jouer le jeu et à bonifier cette liste de vos propres choix, ou encore à la commenter. Je me permettrai de revenir bientôt sur cet exercice ludique pour un court bilan et de terminer le tout, en beauté, avec un palmarès des dix grands réalisateurs du moment.