Les films d’animation du nord au sud

Du 21 au 24 novembre prochains, Le Clap présentera la 12e édition des Sommets du cinéma d’animation avec comme film d’ouverture The Congress d’Ari Folman, aussi réalisateur de Valse avec Bashir. Un événement incontournable pour ceux qui aiment les dessins animés et les films d’animation sous toutes leurs formes.

Le marché du film d’animation a beaucoup évolué ces dernières années et propose, à l’image de la BD, des œuvres qui ne s’adressent plus uniquement qu’aux enfants. Pensons à Persepolis ou La Tête en l’air, deux adaptations de bandes dessinées pour adultes sorties récemment.

Au Québec, le cinéma d’animation se résume surtout aux productions de courts métrages de haute qualité de l’ONF, mais profite aussi de la créativité des artisans des Productions 10e Avenue (situé à Saint-Augustin). La boîte se fait graduellement un nom à l’international grâce à La Légende de Sarila, film retenu dans la liste préliminaire des finalistes aux Oscars 2014 pour les films d’animation, et Le Coq de St-Victor dont la sortie est prévue pour le 21 février 2014.

Le marché mondial de l’animation est évidemment largement dominé par les productions américaines dotées de budgets pharaoniques (Pixar-Disney-DreamWorks). D’ailleurs, dix des dix-neuf films finalistes dans cette catégorie aux Oscars sont d’origine états-unienne. Or, il faut néanmoins observer la constante vitalité des productions étrangères dans ce domaine : les Japonais (menés par les réalisations de Miyazaki comme Princesse Mononoké), les Français (Ernest et Célestine, Couleur de peau : miel), les Tchèques et les Britanniques (experts dans l’art du stop motion, image par image) et les Espagnols (La Tête en l’air, Chico et Rita).

Mais oh! surprise, la nouvelle tangente en cinéma d’animation pourrait bien venir de l’Amérique du Sud et de son marché intérieur de près de 400 millions d’habitants. Pour ce faire, citons en exemple deux titres qui se démarquent actuellement et qui démontrent que le Brésil et l’Argentine veulent aussi leur part du gâteau.

Foosball

Réalisé par l’Argentin Juan José Campanella, cinéaste qui nous avait offert, en 2009, Dans ses yeux (Oscar du meilleur film étranger), Foosball, aussi titré Metegol s’intéresse aux aléas d’une équipe de personnages de baby-foot en utilisant la technologie 3D pour donner plus de relief aux scènes d’action. Le long métrage s’est classé au premier rang du box-office en Argentine cette année devant Monsters University et Despicable Me 2, deux autres films d’animation. Hormis son étonnant succès en salle, Foosball, doté d’un budget de 22 millions, a comme particularité d’être à ce jour le long métrage le plus coûteux de l’histoire du cinéma argentin.

Rio 2096: A Story of Love and Fury

Réalisé par Luiz Bolognesi, Rio 2096 est un film brésilien qui, à travers la vie de son personnage principal, nous raconte l’histoire du Brésil sur une période de 600 ans. Le long métrage s’est récemment distingué en remportant le premier prix au Festival du film d’animation d’Annecy, en France, en plus de connaître lui aussi un énorme succès dans son pays.

Ces deux oeuvres, qui on l’espère sortiront ici au cours des prochains mois, témoignent d’une vitalité nouvelle, qui, avec le travail acharné provenant des Productions 10e Avenue, permettent de donner une couleur nouvelle aux  films d’animation afin de bousculer l’outrageux monopole de Disney.

Liste des dix-neuf films inscrits dans la course pour le prix du meilleur film d’animation aux Oscars 2014. Le 16 janvier, cinq films parmi eux seront choisis comme finalistes pour la soirée de gala du 2 mars. http://www.cartoonbrew.com/awards/breaking-19-animated-features-qualify-for-oscar-contention-90681.html

Programmation de la 12e édition des Sommets du cinéma d’animation de Québec
http://www.antitube.ca/fr/programme/440/

Bande-annonce du film The Congress

www.youtube.com/watch?v=QHBl43lMJY0

Bande-annonce du film Foosball

www.youtube.com/watch?v=aymhLsyy3TY

Bande-annonce du film Rio 2096: A Story 0f Love and Fury

www.youtube.com/watch?v=Qd3q9fN_JL4